Topic Officielle de la propreté: Son et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
refuse/resist a écrit :
pour que ce soit propre, faut deja etouffer les cordes qu'on ne joue pas:

- les cordes plus aigues à celle jouée sont etouffées par l'index main gauche, qui est couché dessus legerement
- la corde plus grave à celle jouée peut etre etouffée par le même index main gauche mais cette foi ci de son bout (en frettant la corde a coté on le fai toucher un peu cette corde pour l'etouffer)
- les autres cordes plus graves à celle jouée sont etouffées par la paume de la main droite

franck gambale explique ça comme ça dans une de ces vidéos
et a ce moment là y a plus aucun bruit et c'est niquel propre

Je suis tout à fait d'accord avec ça: le jeu en distorsion est très caractéristique puisqu'il implique un travail supplémentaire d'"étouffement" de la main droite.

Perso, quand je joue en disto, je place les deux petits doigts de ma main gauche (je suis gaucher) sur la caisse, sous le micro chevalet. Mes doigts sont perpendiculaires à la caisse, de manière à conserver une certaine souplesse du poignet. Ainsi, je peux venir étouffer les cordes (ou une partie des cordes) à tout moment.
sunglasses
bonàrien a écrit :
Autre chose quelqu'un aurait-t-il un conseil pour le jeu au bottleneck(en métal en l'occurence) comment empecher les autres cordes de sonner (avec l'intensité dune "note suggéré" tout de même)
élastique sur le sillet de tête?

Rassure moi: quand tu joues au bottle neck, tu n'appuis pas sur les cordes? Il faut juste faire glisser le bottleneck sur les cordes, les "caresser" sans appliquer la MOINDRE pression.
Shinolofofora
Poone a écrit :
Le mutting, c'est un truc de métalleux ! les mecs qui jouent du jazz manouche utilisent pas du tout cette technique !
Pour apprendre a jouer plus propre, faut jouer sur acoustique avec une action des cordes importante.

Ah ben oui t'es dans le vrai toi, les manouches n'ont pas besoins d'étouffer les ocrdes vu qu'ils jouent sur acoustique donc PAS DE DISTO!!!Mais pour faire la même avec un son lead triple rectifier, c'est plus la même mon gars, d'où l'obligad'étouffer par un moyen ou un autre. De plus, le sweeping manouche, et le sweeping metal sont deux technique très différentes.
bonàrien
Macalpine a écrit :
bonàrien a écrit :
Autre chose quelqu'un aurait-t-il un conseil pour le jeu au bottleneck(en métal en l'occurence) comment empecher les autres cordes de sonner (avec l'intensité dune "note suggéré" tout de même)
élastique sur le sillet de tête?

Rassure moi: quand tu joues au bottle neck, tu n'appuis pas sur les cordes? Il faut juste faire glisser le bottleneck sur les cordes, les "caresser" sans appliquer la MOINDRE pression.

Bah ehhh tout de même pas!
bien sur je fais glisser légèrement le bottleneck sur les cordes mais cela n'empêche pas certaines cordes de se faire très légèrement entendre et cela nuit à "l'homogenéité du son"
en gros c'est affreux à entendre d'autant plus que dans le morceau que je joue free bird de lynyrd skynyrd c'est un accordage standard et ce sont de simples notes jouées la plupart du temps c'est très fin
bref quelqu'un aurait il des conseils?
sunglasses
bonàrien a écrit :
bien sur je fais glisser légèrement le bottleneck sur les cordes mais cela n'empêche pas certaines cordes de se faire très légèrement entendre et cela nuit à "l'homogenéité du son"

Ah, ouff!!!

bonàrien a écrit :
en gros c'est affreux à entendre d'autant plus que dans le morceau que je joue free bird de lynyrd skynyrd c'est un accordage standard et ce sont de simples notes jouées la plupart du temps c'est très fin

Oui: abandonner le bottleneck en métal aussi large que le manche, et lui préférer un petit bottleneck en plastique transparent ne couvrant que 3 cordes.
bonàrien
Macalpine a écrit :
bonàrien a écrit :

Ah, ouff!!!

bonàrien a écrit :

Oui: abandonner le bottleneck en métal aussi large que le manche, et lui préférer un petit bottleneck en plastique transparent ne couvrant que 3 cordes.

bonne idée msieur macalpine mais :-) j'aimerai ne pas trouver trop la facilité en choisissant ce type de bottleneck mais bon consei ltout de même si quelqu'un à sa propre experience de jeu en slide à faire partager hein tout conseil est bon à prendre
Antoine C.
Shinolofofora a écrit :
Poone a écrit :
Le mutting, c'est un truc de métalleux ! les mecs qui jouent du jazz manouche utilisent pas du tout cette technique !
Pour apprendre a jouer plus propre, faut jouer sur acoustique avec une action des cordes importante.

Ah ben oui t'es dans le vrai toi, les manouches n'ont pas besoins d'étouffer les ocrdes vu qu'ils jouent sur acoustique donc PAS DE DISTO!!!Mais pour faire la même avec un son lead triple rectifier, c'est plus la même mon gars, d'où l'obligad'étouffer par un moyen ou un autre. De plus, le sweeping manouche, et le sweeping metal sont deux technique très différentes.

C'est complètement faux

Le muting est très utilisé en Jazz, en Rock, en Blues, bref dans tous les style cette technique est utilisé.

Simplement, certains guitaristes l'utilise plus souvent que d'autres, et que ce soit en Rythmique ou en solo
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et sinon concernant la propreté du jeu, il y a des techniques qui existent mais c'est tellement lié au son et au matériel que c'est difficille d'en donner comme ça

Un exemple: le réglage de la hauteur des cordes sur le manche.

Bon plein de gratteux joue avec les cordes à moins de 3 mm du manche (pris sur la 19 ième case si je me souviens bien! luthiers si vous me lisez...)

Et ben tes notes ressortiront moins bien qu'une guitare règlé un peu plus haute, surtout en rythmique. Mais voilà: c'est un peu plus physique et difficille à jouer, mais pourtant pleins de gratteux connus adopte un réglage > à 3 mm, c'est pas un hasard

Après la propreté, pour l'améliorer c'est indispensable de s'enregistrer pour entendre ce qui ne va pas et le corriger

Le son joue beaucoup aussi. Les effets (comme le noise gate) amène un plus.

Un bon réglage de l'Eq va éviter de faire saturer certaines fréquences

Bref, il y a beaucoup de choses
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TomTomAtomic
Nubilalis a écrit :
Et sinon concernant la propreté du jeu, il y a des techniques qui existent mais c'est tellement lié au son et au matériel que c'est difficille d'en donner comme ça

Un exemple: le réglage de la hauteur des cordes sur le manche.

Bon plein de gratteux joue avec les cordes à moins de 3 mm du manche (pris sur la 19 ième case si je me souviens bien! luthiers si vous me lisez...)

La moyenne et l'ideal (en therme de justesse, et méme d'utilisation des accords, c'est 2,3mm a la 12 eme case

nubilalis a écrit :
Et ben tes notes ressortiront moins bien qu'une guitare règlé un peu plus haute, surtout en rythmique. Mais voilà: c'est un peu plus physique et difficille à jouer, mais pourtant pleins de gratteux connus adopte un réglage > à 3 mm, c'est pas un hasard

Après la propreté, pour l'améliorer c'est indispensable de s'enregistrer pour entendre ce qui ne va pas et le corriger

Le son joue beaucoup aussi. Les effets (comme le noise gate) amène un plus.

Un bon réglage de l'Eq va éviter de faire saturer certaines fréquences

Bref, il y a beaucoup de choses

+1 pour l'enregistrement
-1 pour le materiel, avec n'importe quel materiel, n'importe quel ampli/guitare, on peu étre 100% propre, le reglage de la guitare a une importance majeur, l'equalizer est deja moins indispensable, le noise gate n'en parlons pas... Pour moi le noise gate, c'est plus un truc a mettre sur la table de mixage pour evité les buzz plutot qu'un truc pour evité de d'entendre la vibration des cordes... d'autant que joué avec un noise pose probleme quand on veut joué sur les palliers de puissance...
Tofgangxxl
Mais bon le reglage de la hauteur va alterer sur la justesse a un moment donne surtout en lead .... Pythagore (programme de college)..
Plus tu appuies sur ta corde, plus tu vas "Ayyyee" je ne veux pas entendre ca ....

En fait, c'est un enorme probleme... y'a pas d'instrument "complet" qui permette un jeu nickel, en rythmique comme en solo...

Le second, gros truc aussi, ca va etre les coups de vibrato .... hmmmm hmmmm, soit tu descends en t'accrochant au vibrato, tu y mets toute la main, soit tu utilises quelques doigts... dans ce dernier cas, faut quand meme avoir un vibrato super souple, qui apporte un autre probleme, le retour a l'accord ...

Pffff, quelle galere, faut se mettre au piano, si c'est pas toujours propre ?

Le troisieme, les vibres (vibratos) horizontaux, ca donne pas mal d'emotion (star ac')..... si tu joues avec un second guitariste en rythmique ou un bassiste fou, tu vas pleurer car la moindre alteration va tout casser... binnnggggggg detune Oh merde ca sonne faux !!! en plus ca tue les doigts au dessus des tirants 11/50

Le Quatrieme, c'est clair les cordes a vide qui resonnent alors que tu attaques ailleurs ca craint surtout qu'en c'est hors tonalite.... faut etouffer les basses avec la paume de la main droite que tu deplaces, tu peux aussi utiliser les doigts :

Mais avec ca, tu auras une attaque de fillette.
Donc faut avoir l'habitude de changer de position :

La tu auras plus d'attaques, et tu pourras etre plus rapide ... rythmique et tremolo picking ....
Si tu transpires, t'es foutu aussi car un mediator lisse va avoir tendeance a vouloir faire un tour sans toi...

En gros ...

il te faut, plusieurs grattes reglees differement (gibson en rythmique, vigier Shawn Lane en lead, t'es sur que ca ira) avec un buzz feiten en plus ou une guitare frettless, un vibrato avec un pire systeme (du style ZR ibanez), faire vibrer facon violon (un peu dur au dessus de la 15eme frettes, ya pas assez d'espace), des mediators "special grip" qui n'ont pas tendeance a glisser ou s'effriter....
Mister  T
Shinolofofora a écrit :

Ah ben oui t'es dans le vrai toi, les manouches n'ont pas besoins d'étouffer les ocrdes vu qu'ils jouent sur acoustique donc PAS DE DISTO!!!

euh........ta conclusion est rapide !
on peut étouffer ses cordes même si on joue sur une acoustique dans le but de gagner en propreté
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Au chapitre des effets. Avec la disto, mettre un equalizer avant et baisser les basses. Ca donne un son qui sature peu les basses et donc moins baveux. Ca permet même de plaquer un accord avec la disto enclenchée.
Tofgangxxl
J'allais oublier aussi ...

Si tu as un ecran CRT ou une tele allumee pas loin ... la aussi ca va salir...

sinon y'a ca :
BlackHalo
De toutes façons, tu peux jouer sur n'importe quel matos, avoir des cordes neuves ou pourries, etc... si tu utilises tes deux mains comme il faut, tu n'as jamais de bruit parasite. Y'a pas 36 façons de faire, la main droite bloque les cordes au dessus de celle que tu joues, la main gauche celles qui sont en dessous (tu peux aussi utiliser le pouce gauche pour les cordes du haut, mais il faut des mains tentaculaires pour être à l'aise dans cette position).
Tofgangxxl
Y'a les parasites magnetiques aussi, c'est comme la TV, prend donc par exemple une chaine non programmee, tu veras les points blancs et tout et tout ... Ben c'est pareil ...
TomTomAtomic
Tofgangxxl a écrit :
Y'a les parasites magnetiques aussi, c'est comme la TV, prend donc par exemple une chaine non programmee, tu veras les points blancs et tout et tout ... Ben c'est pareil ...

Oui, pour le principe (quand aucune corde n'est joué, c'est parasite), mais non, parce quand quand on joue une corde les bruit parasite devienne minoritaire (voir inaudible), donc le coup de l'ecran cadodique, ou de la lampe a cote de la guitare n'est pas vraiment recevable, puisque differend du probleme ciblé.

En ce moment sur technique...