Un Débutant Plus Bas Que Terre

Rappel du dernier message de la page précédente :
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 30 Sep 2004, 12:18
Aegidius a écrit :
Un guitariste classique a l'équivalent de quatre mediators simultanés, la guitare classique est donc véritablement polyphonique..., c'est indéniablement plus riche.

Et le tapping à 8 doigts c'est l'équivalent de 8 médiators. Ce qui en fait une technique 2 fois plus riche que la guitare classique. Et le piano, rahhh, le piano c'est 10 doigts -> bon je me met au piano...
Keep yourself alive
Tout dépend ce que tu veux faire Alexkid.Voir si tes inspirations sont plus acoustique dans le sens large(folk,classique, blues,flamenco, rock) ou alors strictement classique.
En tout cas un débutant est un débutant, je te conseille déjà par travaille les accords de base, une fois que tu sauras faire ça tu pourras déjà tirer des mélodies bien sympas.

Concernant ce qu'a dit Aegidius, il est vrai que techniquement la guitare classique est une très bonne école, mais de là à dire que les guitaristes de classique peuvent tout jouer je ne suis pas d'accord.Il y a des tas de techniques qui ne sont pas utilisées dans le classique.
Pour la technique au médiator on peut jouer plusieurs cordes non consécutives!Mais c'est vrai que tu as plus de liberté en jouant avec les doigts, par contre ca demande plus de travail pour bien maitriser.Ensuite ca dépend aussi de ce que tu joues, le son que tu recherches etc..
  • Publié par
    felice
    le
apprends les tons et les demis-tons qui te permettrons de trouver tes accords tout seul ex;

do majeur : 1 fondamentale
2 tierce majeure
3 quinte
1.........3.........5
do mi sol
2 tons entre do et mi....1ton et demi et demi
entre mi et sol. valable pour tous accords majeurs. pour les accods mineur tu met la tierce en bemol : do mib sol
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Si je puis me permettre je suis à cheval sur les deux avis entre tablatures et partitions.......... C'est vrai qu'il peut paraitre plus simple de lire des tabs, mais à l'usage ça devient ingérable......... vraiment..... classique ou pas d'ailleurs........ maintenant c'est un bon moyen de continuer pour les allergiques au solfège, dont j'ai fait longtemps parti.
Par contre, n'hésitez surtout pas à prendre des cours chez quelqu'un qui vous apprendra à lire la musique, c'est bcp plus simple, plus efficace et bien moins difficile que ce que l'on croit.
Trouvez de préférence quelqu'un qui démystifiera l'histoire lol et non pas un snob quelconque qui loin de vous éveiller vous abrutira...... paradoxalement c'est au conservatoire que j'ai trouvé la meilleur solution ! comme quoi c'est le prof qui compte pas l'endroit......
Moi je prends les paris avec chacun de mes élèves qui commence la lecture, trois ou quatres mois en faisant exactement ce que je dis et ils lisent......... j'ai bien réussi moi....... je n'ai jamais perdu en dix ans de pratique....
Bon courage !
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
May a écrit :
Aegidius a écrit :
Un guitariste classique a l'équivalent de quatre mediators simultanés, la guitare classique est donc véritablement polyphonique..., c'est indéniablement plus riche.

Et le tapping à 8 doigts c'est l'équivalent de 8 médiators. Ce qui en fait une technique 2 fois plus riche que la guitare classique. Et le piano, rahhh, le piano c'est 10 doigts -> bon je me met au piano...

ce que voulait aegidius c'est qu'une partition classique est polyphonique; ce qui n'est que très rarement le cas des solistes en général qui considèrent leur instrument comme un instrument monophonique, c'est une autre approche c'est tout, je la trouve quant à moi plutôt pauvre et surtout dommageable à l'instrument à long terme, mais cela n'enlève absolument rien aux qualités de ces instrumentistes, j'ai juste l'impression (et c'est le cas) que l'on ne parle pas de la même chose c'est tout.......... je me sens plus proche des merle travis que des satriani par exemple............ cela n'enlève rien à ces derniers encore une fois
--------------
Aegidius
Oui, c’est cela que je voulais dire car il y a en fait trois lectures musicales :

1) l’harmonie : lecture verticale
2) la mélodie : lecture horizontale
3) le contrepoint : lectures verticale et horizontale simultanées

La guitare électrique est harmonique (suite d’accords) et mélodique (notes uniques consécutives) mais n’est pas contrapunctique. On dit qu’on peut jouer avec un médiator deux cordes non consécutives, alors elles ne sont pas complètement simultanées et ce principe ne peut pas se généraliser sur plusieurs cordes. En d’autres termes, un guitariste électrique ne peut pas jouer une fugue, qui est le summum du contrepoint, alors qu’un guitariste classique peut jouer par exemple la fugue BWV997 de Bach (si vous voulez l’écouter en MIDI, cliquez ici), la fugue BWV1001 et bien d’autres.

Ces deux mondes se valent bien, ils sont très différents, c’est tout. Le charme de la guitare classique, c’est surtout sa possibilité contrapunctique, le charme de l’électrique, c’est tous les effets spéciaux inhérents à cette technique particulière et à l’amplification éventuellement accompagnée d’incidences électroniques multiples et variées.

À bientôt
Gilles
chester6
mdr quanf je pense que j'ai apri a lire les tab sur un site en anglais
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Merci chester c'est très intéressant
mdr
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Le contrepoint est une technique d'écriture non de jeu; et OUI les tablatures étaient utiliser à l'époque renaissance et début baroque.
--------------
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
utilisées grrrrrrrrrrr il est temps que j'aille me coucher moi oups pardon.
--------------
Aegidius
Malkom a écrit :
Le contrepoint est une technique d'écriture, non de jeu

Je ne sais où vous voulez en venir, si c'est écrit il faudra bien le jouer tel que c'est écrit. Il est vrai que s'il y a plusieurs instruments, la question ne se pose plus mais s'il n'y en a qu'un seul, la question se pose et l'on est en droit de dire qu'il y a des instruments contrapunctiques, d'autres non.

Contrepoint est l'abréviation de "point contre point" c'est-à-dire "note contre note" ou notes simultanées. Si donc les notes sont écrites superposées (contrepoint), il faudra les jouer en même temps, ce qu'en principe la guitare électrique ne peut pas faire si les cordes ne sont pas consécutives.

C'est pourquoi je disais que la guitare classique est contrapunctique, l'électrique ne l'est pas, la fugue ne lui est pas possible. Cela dit, si quelqu'un parmi vous veut me jouer la fugue BWV997 avec médiator en guitare électrique, je veux bien, ce serait formidable, mais je ne crois pas que ce soit envisageable. Et de fait, ça n'a pas été envisagé.

À bientôt
Gilles
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Je recommence, le contrepoint est un type d'écriture, la fugue par exemple ou le canon................ processus horizontal oui, mais l'harmonie en générale peut aussi avoir un développement horizontal, autrement tout est contrepoint....
--------------
Aegidius
Merci bien, vous m'avez appris quelque chose.

À bientôt
Gilles
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Ce n'était pas le but mais bon, content alors......
--------------

En ce moment sur technique...