Par guitare classique on entend trois choses :
1) cordes nylon
2) jeu de la main droite avec quatre doigts : pouce, index, majeur, annulaire notés p, i, m, a dans les partitions. C'est cette technique qui est dite "classique".
3) musique de facture assez classique (le flamenco par exemple obéit aux deux premières caractéristiques mais non à la troisième).
Pour les tablatures anciennes de luth, j'avoue ne pas savoir, en principe en classique on ne travaille aujourd'hui que sur partitions.
Il se peut qu'une main droite de guitaristes classiques ne puisse pas accéder à certains doigtés (je ne vois pas lesquels mais pourquoi pas). Un guitariste classique a l'équivalent de quatre mediators simultanés, la guitare classique est donc véritablement polyphonique. avec un seul médiator, on ne peut jouer que des cordes consécutives, avec quatre on fait exactement ce que l'on veut, toutes les combinaisons sont possibles, c'est une technique très différente, c'est indéniablement plus riche. Il y a des MIDI classiques sur
mon site avec partitions pdf (Je m'excuse de redonner de temps à autres mon adresse mais peut-être que certains sont intéressés).
À bientôt
Gilles