Un Débutant Plus Bas Que Terre

  • #1
  • Publié par
    alexkid
    le
Voilà,je me suis acheté pour une petite somme ma première guitare classique hier. Cela fait un moment que j'ai cette idée en tête et que je passe de longues heures sur ce forum en tant que visiteurs.
Lorsque je dis que je suis débutant,je suis au stade où c'est la première fois que je tiens une gratte et je ne sais que faire de toutes ces jolies cordes de nylon et de mes vilains doigts
Je compte bien évidement prendre des cours car cela me parat très difficile d'apprendre par soit même surtout que je n'ai jamais fais de solfège ou jouer d'un autre instrument.
Bref disposeriez vous de sites internet à un niveau très bas expliquant des choses me paraissant insurmontables Par exemple:
Lire une tablature
La position des mains sur la guitare
Enfn voilà ça serait gentil car jouer trois accords reste pour moi un rêve...
J'ai téléchargé quelques vidéos explicatives sur le forum ce quie st d'ailleurs une très bonne idée de votre part mais je comprend vraiment rien,je vous jure que je ne fais pas exprès
En tout cas je remercie d'avance les personnes qui pourront un tant soit peu m'aider.
zgergman
le seul conseil que je peux te donner, c'est de trouver qqun qui puisse t'apprendre la base de chez base....c à d tenir correctement ta guitare, positionner correctement tes doigts,lire une tablature,etc.....
au pire une fois que tu auras acquis ça, tu pourras faire ton bonhomme de chemin tout seul si tu veux....mais il est essentiel a mon avis, que qqun t'inculque les bases...surtout si tu n'as jamais fait de musique de ta vie .
Voila, bon courage
  • #3
  • Publié par
    alexkid
    le
ok bah merci pr les ptits conseils, je vais chercher quelqun ds ce cas pr mapprendre les bases.
il n'existe dc aucun site expliquant les méthodes de bases?
jaah_clott
un site trésbienpour les bases en classique..
voila tt éclate toi bien .http://www.laguitare.com/cours_niv1/intro.html
twiggggggyyyyyy
une tablature y'a rien de plus simple:

-Chaque ligne représente une corde celle du bas est la corde la plus grave celle du haut la plus aigue.

-les chiffres représentent la case sur le manche de ta guitare. Ces chiffres sont écrits sur une ligne donc tu vas sur la case correspondante sur la corde correspondante.

-Pour le rythme (si il y'en a d'écrit sur la tab faut voir avec quelqu'un de confirmé).

-Pour les accords la tablature peut etre renversée donc a gauche corde la plus grave et a droite la plus aigue. Point noir la ou mettre ton doigt. Point blanc tout en haut jouer la corde sans avoir de doigts sur une case (jouer a vide). Une croix corde a ne pas jouer.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
lol moi ossi je ss une "sous-débutante", je viens de me mettre a la guitare, é vo mieux ke tu prennes des cours parce ke tu va te prendre la tete tt seul, é o moin avec un prof, tu peu etre sur de bien apprendre !
  • #7
  • Publié par
    alexkid
    le
OK ah bah mince je bloque sur "au clair de la lune"
Aegidius
Vous postez votre message dans la section "guitare classique", je suppose que vous voulez jouer du classique. Dans ce cas, on ne joue pas avec tablatures en guitare classique mais avec partitions. Il vous faut un minimum de solfège, vous devez absolument prendre des cours avec un guitariste classique pour vous en sortir. En principe, il doit vous montrer des éléments de solfège en même temps de manière à progresser simultanémenet en solfège et en technique pure. Si toutefois vous voulez simplement "gratouiller" quelques accords, votre message sera mieux placé en "guitare acoustique". Le classique, c'est une technique tout à fait à part.

Voilà, j'espère ne pas vous décourager. Pour moi, le classique, c'est à la fois la voie la plus difficile mais en même temps la voie royale car ensuite vous pouvez à peu près tout faire. Mais les avis divergent sur cette question, à vous de voir.

À bientôt
Gilles
  • #9
  • Publié par
    alexkid
    le
Les heures de travail seront longues et assidues mais cela viendra sauf si mon futur prof me tue ...
grizzli68
Oh oh comment ca on n'utilise pas de tablature en classique? Voir la revue guitare classique par ex.
Les tablatures ca aide quand même pour trouver les bonnes positions sur le manche, et avec les CD on peut tout de suite commencer à jouer sans pour autant être calé en solfège.
Maintenant la guitare classique c'est effectivement la voie royale pour "faire" du classique mais si on veut jouer de l'electrique il vaut mieux passer tout de suite à l'electrique.
Aegidius
Je voulais dire que le "vrai" guitariste classique ne joue pas avec tablature, ça ne se fait pas du tout, ça ne vient même pas à l'esprit. Maintenant, qu'une revue dite de "guitare classique" propose des tablatures, c'est vrai aussi mais uniquement pour des guignols qui ne veulent pas apprendre un minimum de solfège et qui resteront éternellement débutants. La tablature est une sorte de sous-culture, dans le classique pur et dur, ça n'existe absolument pas. C'est sans doute choquant ce que je dis là mais c'est la vérité et la vérité par définition est toujours choquante. Pas de tablature en classique, point barre.

À bientôt
Gilles
Aegidius
À bientôt
Gilles
ramatussi
Il me semble pourtantqu'à la renaissance on publiait des tablatures pour le luth Sinon, je pense que la guitare classique c'est bien pour le classique, mais il y a des tas de trucs qu'une main droite de guitariste classique ne pourra pas jouer. De toute façon un pianiste n'est pas un organiste et un gambiste n'est pas un violoncelliste de même que mon facteur n'est pas chauffeur routier.
Aegidius
Par guitare classique on entend trois choses :
1) cordes nylon
2) jeu de la main droite avec quatre doigts : pouce, index, majeur, annulaire notés p, i, m, a dans les partitions. C'est cette technique qui est dite "classique".
3) musique de facture assez classique (le flamenco par exemple obéit aux deux premières caractéristiques mais non à la troisième).

Pour les tablatures anciennes de luth, j'avoue ne pas savoir, en principe en classique on ne travaille aujourd'hui que sur partitions.

Il se peut qu'une main droite de guitaristes classiques ne puisse pas accéder à certains doigtés (je ne vois pas lesquels mais pourquoi pas). Un guitariste classique a l'équivalent de quatre mediators simultanés, la guitare classique est donc véritablement polyphonique. avec un seul médiator, on ne peut jouer que des cordes consécutives, avec quatre on fait exactement ce que l'on veut, toutes les combinaisons sont possibles, c'est une technique très différente, c'est indéniablement plus riche. Il y a des MIDI classiques sur mon site avec partitions pdf (Je m'excuse de redonner de temps à autres mon adresse mais peut-être que certains sont intéressés).

À bientôt
Gilles
May
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    May
    le
Aegidius a écrit :
Un guitariste classique a l'équivalent de quatre mediators simultanés, la guitare classique est donc véritablement polyphonique..., c'est indéniablement plus riche.


Et le tapping à 8 doigts c'est l'équivalent de 8 médiators. Ce qui en fait une technique 2 fois plus riche que la guitare classique. Et le piano, rahhh, le piano c'est 10 doigts -> bon je me met au piano...
Keep yourself alive

En ce moment sur technique...