Vitesse en allers-retours

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Pour moi ça marche. C'est pas instantané, mais jouer des trucs très rapides, même si c'est tout croche, permet de voir qu'il faut ajuster le doigté, la position, etc.
GuitaristeX
Evil-Snake a écrit :
techniquement y'a une méthode que m'a expliqué un ancien prof de guitare qui m'a débloqué pour pas mal de plans assez rapides.

C'est de construire une pyramide de tempo avec le métronome.
Admettons que tu bloques sur un plan, tu ne dépasse pas les 120 en double croches (c'est un exemple, ça dépend de ton niveau et de la difficulté du plan).

Tu mets le métronome à 90... Tu joue ton plan tranquillement et tu montes de 3 ou 5bpm (c'est comme tu veux; et en te fixant par exemple de jouer 5 fois le plan à chaque tempo) jusqu'a atteindre 150 (là tu seras completement paumé mais c'est pas grave essaie quand même) et puis tu redescend à la même vitesse jusque 123 et tu verras que ça passeras mieux... et dès que tu es parfaitement propre à 123, tu remontes la pyramide (ex: 95-155-130 etc)...
Je sais pas si j'ai bien expliqué

Mais voilà l'idée c'est qu'en montant petit à petit, y'a un moment tu n'avancera plus... il faut aussi forcer un peu pour que le mouvement
rentre....
Voila; après je sais pas si d'autres utilisent cette technique...


Cette technique est la plus fiable a mes yeux et mes oreilles, c'est ce que j'enseigne a mes élèves. Commencer a 160 pour redescendre ensuite c'est se méprendre sur la mécanique de la rapidité et la fluidité.
La synchronisation main droite main gauche ne vient pas en forçant comme un dératé jusqu'à ce que ca passe. Dire que pour sweeper il faut démarrer à 180 c'est le même soucis.

La méthode pyramidale est vraiment bonne.
TomTomAtomic
GuitaristeX a écrit :
Cette technique est la plus fiable a mes yeux et mes oreilles, c'est ce que j'enseigne a mes élèves. Commencer a 160 pour redescendre ensuite c'est se méprendre sur la mécanique de la rapidité et la fluidité.
La synchronisation main droite main gauche ne vient pas en forçant comme un dératé jusqu'à ce que ca passe. Dire que pour sweeper il faut démarrer à 180 c'est le même soucis.

La méthode pyramidale est vraiment bonne.

Ma methode ne dit pas qu'elle permet de joué fluide, justement : non elle ne le permet pas, mais elle permet de comprendre la relaxation, le probleme typique du mec qui monte 2bpm par 2bpm c'est qu'il croit que joué a 120 (par exemple) c'est juste faire 60bpm x 2 mais ce n'est pas le cas... Il y a une difference entre courir (méme lentement) et marché vite, et ma methode fonctionne dans ce sens!
Si tu joue a 160 comme tu joue a 60 tu ne sera jamais decontracté, bien au contraire!
Pickasso
La méthode de l'accélération graduelle "pyramidale" traditionnelle est souvent critiquée pour ce qu'elle n'apprend pas aux apprentis, et non pour ce qu'elle leur apprend.

J'ai eu la chance de rencontrer très tôt un excellent musicien (bassiste) qui m'a dit entre autres que si un truc ne passait pas avec la main gauche seulement (sans attaque main droite), ça allait être très difficile de le faire passer avec les deux mains. Ce n'était pas une vérité absolue, évidemment, mais ça m'a permis de voir qu'il pouvait y avoir différentes approches pour un même résultat, l'important étant d'en explorer plusieurs afin de se faire une idée de ce qui pourrait fonctionner le mieux pour chacun de nous. Entre autres, l'auteur de la méthode du "Light Finger" (Jamie Machin) préconise de passer 1/2 temps de séance de pratique à explorer des plans, le touché, etc sans métronome, et 1/2 temps de pratique avec métronome ou accompagnement. Il critique aussi le fait que le travail systématique au métronome a souvent le désavantage de consolider de mauvaises habitudes de jeu (s'il y en a) qu'il devient très difficile de corriger si on attend d'être rendu assez "rapide" pour s'en rendre compte. Je fais assez souvent 100% de pratique sans métronome, mais je ne suis plus débutant non plus. Un accompagnement peut faire office de métronome, c'est moins ennuyeux en tout cas!

Pour le truc de jouer plus vite que notre maximum "strict et propre", je le fais régulièrement sur différents exercices, et je le recommanderais à n'importe qui voulant pousser un peu la machine. L'important, c'est de viser à respecter la forme le plus possible, pas grave si on échappe quelques attaques ou quelques notes, le but étant d'avoir une idée de nos limites et du type de "prise" à adopter pour certains plans rapides. On peut très bien avoir une prise ou position déficiente et très bien s'en tirer à 120, 130, 140 bpm, mais arrive un point où on plafonne, et c'est là qu'il faut commencer à analyser le jeu pour savoir ce qui nuit à la fluidité, alors que c'est quelque chose de primordial peu importe le tempo. Si ça fait des semaines qu'on fait un exo en augmentant le tempo mais avec une position déficiente, il faut recommencer une partie du travail avec une position qui "frictionne" moins, alors que si on avait testé l'exo à vitesse très rapide dès le départ on aurait pu travailler cet aspect dès le début.

Je ne pense pas qu'il y ait de raison sérieuse pour se retenir d'explorer cette avenue, conjointement avec d'autres bonnes approches de pratique.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Kida
    le
Moi j'ai une technique , je jou toujours doucement , e, gros je fait des pyramide 50 a 60

il ya une chose importante , jouer vite est en place en double a 160 , et faire dela musique en double croche a 160 ce sont 2 choses differentes , limite atteindre la bonne vitesse n'est qu'un debut ....le Baba quoi , savoir aussi a quel tempo veut monter , l'interêt de faire cela...bref il ya pas mal de questiona a se poser avant de travailler la "vitesse" , car cela prend beaucoup de temps !!

Je vais prendre l'exemple de l'aller retour , j'entend rarement des guitariste avec un "jolie aller retour" , a la Dimeola, Rondat, Gilbert......)


J'en parler recament avec P.Rondat (pas pour me la peté ) , qui est quand même un specialiste et un sacrés client , qui m'expliqué que même aprés plus de 25 ans , il travailler toujours sont aller retour , cherche a l'ameliorer , changer sa positionde poignée ..ect , tout cela biensur non pas dans un but de vitesse, mais de sonorité ...et j'ai remarqué qu'il ya calirement une notion de rebond sur la corde , et chose importante le mediator et incliné (vers le bas) , chose importante aussi la sensation au niveau du poignée , la sensation du mouvement qu'il faut veritablment sentir ....bref il ya toute une etude sur le mouvement, la position ect....cela va plaire a Pickassio l'economy et l'efficacité..

Et pour finir c'est bien facile d'en parler comme je le fait de façon "theorique" , la partique est biensur tout autre
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Kida a écrit :

Je vais prendre l'exemple de l'aller retour , j'entend rarement des guitariste avec un "jolie aller retour" , a la Dimeola, Rondat, Gilbert......)

Je ne veut sortout pas lancé de debat, mais j'ai l'impression que dans ta liste il y a un français qui s'est tapé l'incruste, il est bon, ce n'est pas le debat, mais Dimeola, Gilbert ou pourquoi pas Eric Johnson sont quand méme a un tout autre niveau!
Mais sinom je suis d'accord avec le fond de ton texte, pour moi un "soit disant" maitre de l'aller retour comme Petrucci n'est absolument pas une référence!
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Kida
    le
Tu ne connais pas bien le bougre ...ou tu ne sais pas l'ecouter. (ce qu'il balance en aller retour faut l'envoyer) , il a pousser cette technique a un niveau

Eric Johnson j'adore mais , bon, je vais rester gentil ..tu manque un peu de recul voila tout
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Peu étre qu'il balance mais bon j'ai amphibia et y a un paquet d'acrochage quand méme, s'en est méme presque troublant pour un album studio...
Et je connais bien la musique de rondat, mais pour le mettre a coté de Gilbert et Dimeolia... Quand méme... moi si je les écoutes les un aprés les autres, je peu pas m'empeché de me dire qu'il y a quand méme un sacré niveau qui les separe.

Et pis bon je veut pas étre mechant mais rondat c'est quand méme un peu ça aussi :


Et je l'ai vu 2 fois en live, pour moi chaque vivaldi tribute était une seance de cassage de gueule en régle!

A coté un paul gilbert en live laisse quand méme vachement réveur :
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Kida
    le
fait toi ton opinion aprés tout (je te donne la miene) . Le mieu pour se faire une idée c'est de bosser certains plans de Rondat (par exemple l'intro de Donckey Island , l'album ephemeral world , possede des aprtie d'un compexité rythmique )

Gilbert a une energie folle , "mais" a tendance a jouer exterieur corde , Rondat fait les 2 (interieur, exterieur plus anturellment) ....honêtement j'aime autant les 2 aller retour (que j'adore) ce n'est pas la même sonorité , qui ont le plus belle aller retour sur electrqiue, a coup d'accent , y a un coté "batterie" , percussion , ce sont reallement 2 gros maitre de cette technique; il peuvent jouer si "droit" ,franchment dire que l'un est térs superieura l'autre c'est une heresie ! tant le niveau est haut ..aprés que tu en prefère un a l'autre ca c'est plus comprehensible...mais une differencede maitrise , sincerement je ne pense pas..

pour les videos tu vole bas Satch Boogie et le Vilvaldi tribute ce n'est pas le même defi en aller retour

Il ya mieu pour mettre Paul Gilbert en valeur (tout en aller sauf un ptite trille)

http://www.youtube.com/watch?g(...)cYvGo

http://www.guitarspeed99.com/s(...)t.php

Et Patrick (dommagE qu'il n'y ai pas beaucoupde video )






la vitesse faut d'abord la monter sur une corde !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Sais po, moi ce que je l'ai vue en live et les videos allé du correcte (pour un guitariste qui fait de la musique instrumental accés sur la virtuosité) au franchement mauvais...
Et j'évite de me faire des avis sur les albums studio souvent trop peu realiste de la qualité reel du musiciens...
Et sur les videos que j'ai montré je pense qu'il faut étre aveugle pour ne pas voir qu'il y a un sacré niveau de difference...
Mais je ne demande qu'a ce qu'on me prouve le contraire...
Aprés pour nuancé un poil, j'ai vue la video ou rondat presente son Ibanez et en effet son approche technique me plais...
Le seul probleme, c'est que rondat fait quand méme pas des tournée mondial ni une 100ene de date par ans et pourtant on peu trouvé pleins de video ou il joue limite mal...
Le fait que l'intro de monkey island est bluffante je ne dit pas, le solo de for the love of god en triple croche aussi l'est mais ça ne m'impressionne pas pour autant dans le sens ou hormis dans le G3 96 en CD (ultra overdubbé) il ne le refait jamais correctement...
Aprés en effet Eric Johnson aussi en live des fois est un poil limite mais je l'excuse plus parce que lui improvise (sinom pour critiqué son aller retour tu peu y allé...)

Edit : et d'ailleur les video que tu montre ne font que me conforté dans mon opinion : un rondat qui joue bien dans un studio, et un gilbert monstrueux méme sur scene.
Et pour le satch boogie c'est la version gilbert : donc exite les phrases legato de satriani...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Kida
    le
je ne sais trop quoi te repondre , je prefère donc me taire...ca ne servira a rien, tu prefère Gilbert , moi j'aime autant les 2 qui ont vraiment une approche differente , beinq ue jouant en aller retour ( je Jou sur un PGM , au passage , trés bonne guitare au vu du prix pour une signature)


voili good night


ps : Je ne permettrai pas critiquer le niveau d'aller retour D'eric Johnson, mais ce n'est pas le même Level que Rondat ou Gilbert voila tout , Eric Johnson a un jeu trés feutré, flutté ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Kida
    le
Sans, c'est la PGM301 avec le bois IKEA , bon c'est assez brute de decoffrage, mais j'adore le manche ...
enfin cela reste biensur une question de goût , de memoire elle est a 1200 euros un truc du style , je l'ai depuis fin 2005....c'est mon record
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Sp@ceMoNKeY
Je suis assez d'accord avec Kida, Patrick Rondat a un niveau d'aller retour monstrueux. Paul Gilbert te semble peut etre meilleur car dans ses compos (notamment certaines Racer X ) il joue a un tempo supérieur. Cela dit les doigtés de certaines chansons de Rondat sont assez atypique guitaristiquement parlant, et difficile a maitriser !

Les deux sont a mon humbles avis de grands maîtres, il est vrai que PG a l'air plus a l'aise sur une scene.
Jouez pour le plaisir, jouez pour les autres, jouez original.
Pickasso
Pas besoin d'aller aussi loin pour entendre d'excellents "aller-retouristes": ici même, on a Jeff Mignot, Pascal Vigné, et Olivier Castellat entre autres, qui plantent sévère en aller-retour, propre et rapide, du calibre de pros. Il y en a plein d'autres en fait, c'est d'ailleurs surprenant du niveau qu'on peut rencontrer chez certains guitaristes du site qui sont pratiquement "inconnus" sur la scène "officielle" mais qui pourtant accoteraient sérieusement certaines "vedettes" connues!
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Kida
    le
hum malheuresement cela va être de plus en plus dur d'être reconnu, des gars talentueux y en a beaucoup , malheuresement il me semble que ca fait un bail qu'un jeune n'est pas sorti et fait une "brillante" carrière instru...


Autrement, tu as entierement raison il ya de bon aller retouriste sur le site ...., je ne sais pas si tu te rappel de Floshred, ou Jonas, ou encore Lipitiji qui envoi aussi severe !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur technique...