Vitesse en allers-retours

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Desailly a écrit :
Ok, donc si je suis à 60 et que je pousse à 120 (Je pense à un démanché par exemple) donc il va forcement y avoir des problèmes de synchro, je fais abstraction de ça je continue à m' exerce avec ces problèmes de justesses et au fur et à mesure (Selon le potentiel de chaque personnes) il devrait y avoir amélioration de la rapidité et de la justesse, c'est ca?

J' essaye de comprendre cette methode car je fais des effort en jouant doucement pour que ce soir propre mais je plafonne au même ryhtme, et ca fait longtemps....

Je prends cette citation, mais j'aurais aussi pu prendre celle de jaimz666, qui va un peu dans le même sens. Par contre, jaimz666, tu viens sur le forum demander conseil, mais tu ne sembles pas ouvert aux suggestions qui te sont faites, pourquoi?

Le truc parfois, c'est de se concentrer sur une autre technique qui ne fait pas appel à notre "vitesse limite", et qui demande plutôt de l'articulation, un mouvement complexe mais pas nécessairement rapide. C'est sur un exercice comme ça qu'on se rend compte que le blocage n'est pas relié à la vitesse, mais plutôt à notre façon d'imaginer la difficulté! Certains vont se torturer sur un type de gamme linéaire parce qu'ils plafonnent à une certaine vitesse, mais s'ils essayaient un autre type de phrasé ils se rendraient vite compte qu'ils plafonnent à une vitesse bien moindre!

Il faut apprendre à "casser" la limite de façon intelligente, ne serait-ce que sur un tout petit passage au début, histoire de "goûter" la difficulté comme l'expliquait TomTomAtomic. Ça permet de mieux cibler l'effort et d'essayer d'éliminer la résistance: c'est un peu comme si notre cerveau savait qu"il devrait injecter telle impulsion dans le mouvement, mais comme le mouvement est mal compris ça bloque "dans le tuyau", ça n'atteint pas l'objectif. Le fait de procéder de cette façon influencera aussi notre façon de jouer lentement, on peut ainsi découvrir qu'on peut jouer de façon encore plus relax et précise en jeu lent grâce au travail "forcé" sur le jeu rapide.

La technique habituelle "en escalier" qui consiste à augmenter graduellement est muette sur un aspect du jeu quand on l'explique de façon trop "simpliste" (re: augmente le tempo tranquillos et hop!) : on ne peut pas mettre autant de nuances en jeu rapide qu'en jeu lent. Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'on ne met pas beaucoup de nuances dans le jeu lent, et qu'il est facile d'accélérer ce jeu, alors qu'en fait, si on devient capable de repousser la limite de vitesse on devrait aussi être capable de repousser la limite de la "richesse en nuances", une difficulté qu'on peut travailler en jeu lent. C'est un peu le cercle vicieux: ce qu'on apprend à faire lentement, on cherche ensuite à l'accélérer, on revient sur le jeu lent et on l'enrichit, il faut alors recommencer à accélérer ces choses "nouvelles", etc.

Je ne lis pratiquement jamais de questions sur la difficulté de mettre de jolies nuances sur le jeu rapide, j'ai l'impression il n'y a que la vitesse comme composante apparente! Et j'entends beaucoup de guitaristes jouer assez vite proprement, mais sans aucune nuance, les phrases sont "plates", et en jeu lent ça se révèle par une expressivité très ordinaire, qui contraste étonnamment avec la capacité à jouer vite de ces guitaristes.

Donc, pour jouer "plus vite", on peut aussi apprendre à MIEUX jouer lentement, et on peut essayer de jouer "moins vite qu'à la limite" mais de façon plus complexe et ainsi apprendre à éliminer les tensions d'un nouveau mouvement. On ne peut pas apprendre toutes les phrases rapides du monde une par une, ça prendrait une éternité! Il faut donc développer la "capacité d'apprendre" ces phrases rapidement, avec la tête et avec les doigts.
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :

Je ne lis pratiquement jamais de questions sur la difficulté de mettre de jolies nuances sur le jeu rapide, j'ai l'impression il n'y a que la vitesse comme composante apparente! Et j'entends beaucoup de guitaristes jouer assez vite proprement, mais sans aucune nuance, les phrases sont "plates", et en jeu lent ça se révèle par une expressivité très ordinaire, qui contraste étonnamment avec la capacité à jouer vite de ces guitaristes.

Tu soulève un point important, et très vrai, je pense que c'est un problème typiquement guitaristique, on devrait prendre bien plus de leçons sur le phrasé trompétiste et saxophoniste, qui peut-être extrêmement rapide mais bien plus dynamique et nuancé, même à grande vitesse.

A mon sens, nuancer son jeu est la chose la plus difficile, pour la vitesse, ce sont des heures de pratique, mais pour la nuance, c'est de l'écoute et du recul sur son jeu et ça, c'est en nombres d'années que ça se compte.

Dans le milieu de la guitare shred, le terme nuance est complètement inexistant dans l'apprentissage, c'est un peu dommage et au final, comme tu le précise, beaucoup de guitaristes jouent vite et propre, mais avec un jeu terriblement plat, c'est pour ça que j'adore des guitaristes comme Nuno Bettencourt, qui possède un jeu très percutant et une rigueur rythmique monstrueuse, ça rebondit quand il joue, il attache bien plus d'importance au rythme et aux nuances qu'à du shred pure, ou des dizaines de stéréotypes se tirent la bourre.
philalex
Pickasso a écrit :

Je ne lis pratiquement jamais de questions sur la difficulté de mettre de jolies nuances sur le jeu rapide, j'ai l'impression il n'y a que la vitesse comme composante apparente!


Ce n'est pas étonnant : pour un débutant, la vitesse est quelque chose de facile à comprendre, ou à mesurer. C'est ce que "impressionne" le plus. A coté de ça, les nuances, la justesse des bends, la précision rythmique par exemple, sont plus difficilement appréciables.

Pour répondre à la question initiale, un excellent tutorial en anglais:



Youtube est une mine de ressources pour le guitariste, surtout si on parle anglais.
jaimz666
Merci pour les réponses, je crois que certains jours sont des jours sans. Hier, ça allait bien mieux, pas parfait mais mieux, je sentais que ça venait. Mais ce maudit médiator qui glisse (ou l'index?) réduit dans le temps la tenu de la rythmique.
metal up your ass
Thorn Kaos
Pour le médiator qui glisse, c'est un problème auquel on est quasiment tous passé, alors au début on le sers de plus en plus fort pour pas qu'il glisse, mais là encore, avec le temps, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de le serrer, on détend sa main et ses doigts, on le tiens à peine et il bouge plus du tout, tu va t'y faire à force.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #82
  • Publié par
    Kida
    le
Oui c'est bien lui !! c'est une compos tiré de l'album On the Island ....personelement je trouve cela captivant, le Top du top pour moi , il depasse le cadre de "son instrument" (la guitare) tout est musique chez ce gars , j'esêre que cela plaira a ceux qui visualiseront cette video....(comme toi ca ma fait un choc au debut , je l'ai decouvert sur le live a Gsandk qui est sortie en debut d'année, et je me suis "incroybale comment il jou bien du saxo ", ce DVD est exceptionnel , enfin bon je suis un gros fan de pink floyd de toute façon )


Pour revenir au sujet , je pense que tout le monde n'est pas fait pour jouer bien a haute vitesse ou inversement lentement , il y a une question de caractère , d'energie differente, le boulot compte biensur beaucoup , qui fait qu'on peut arriver a quelque chose de convenable, mais souvent sans reel personalité ....mais tout le monde ne peut pas sonner comme Nuno, EVH, YJM, Paul Gilbert a tempo rapide....ou inversement comme un Jeff BECK ou un David Gilmour a tempo lent ....il faut se trouver quoi , et "travailler" le plus intelligament possible...enfin bon je depasse le cadre du sujet

la versiona Gdansk

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #83
  • Publié par
    Kimari
    le
pas facile l'aller retour au sax, chapeau monsieur gilmour
Invité
Pickasso a écrit :

Je ne lis pratiquement jamais de questions sur la difficulté de mettre de jolies nuances sur le jeu rapide, j'ai l'impression il n'y a que la vitesse comme composante apparente! Et j'entends beaucoup de guitaristes jouer assez vite proprement, mais sans aucune nuance, les phrases sont "plates", et en jeu lent ça se révèle par une expressivité très ordinaire, qui contraste étonnamment avec la capacité à jouer vite de ces guitaristes.

Tout de suite je pense à ma vidéo pédagogique de Chris Imperralli Sérieux, on se demande si c'est réellement à prendre au premier degré.
ça au moins c'est du second degré
Mais ça fait mal sachant qu'avant Richard était un talentueux guitariste que l'arthrose a forcé à une carrière de comique et d'animateur télé.
Pickasso
Qu'est-ce qui est à prendre au premier ou au second degré? Qui est Chris Imperralli?
Invité
Chris Impellitteri, mais mince ils ont supprimé la vidéo de lui que je recherchais sur youtube. Speed soloing, vidéo pédagogique hallucinante Il a dû la faire supprimer de youtube tellement cette vidéo est compromettante et sans doute gênant pour sa carrière actuelle.(the power of the censure). Une vidéo pédagogique pile sur le sujet traité, jouer vite en aller retour... (pour résumer, il a un touché Nintendo, à se demander si il en fait pas exprès ).
Thorn Kaos
Kida a écrit :
...il depasse le cadre de "son instrument" (la guitare) tout est musique chez ce gars...

C'est exactement ce que je me suis dit en le voyant jouer du sax, il a le feeling dans la peau ce type, énorme touché, même au sax
Pickasso
reeves a écrit :
Chris Impellitteri...

Je me disais aussi... Tu vois le pouvoir de la pub! Ils en avaient fait l'éloge dans le magazine "Guitar Player" quand il est apparu dans le décor, "Faster than a hurricane" ou un truc du genre, mais je ne trouvais son album dans aucune boutique. Puis un jour, en fouinant dans un marché aux puces je l'ai trouvé (1$, un 33 tours, vinyle), et je me suis rué à la maison pour entendre la merveille... J'ai dégrisé sur le coup! J'ai essayé de le revendre, je l'ai finalement donné à un type qui ramassait les ordures, avec plein d'autres bidules en prime...

En ce moment sur technique...