Vitesse en allers-retours

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Pour que le cerveau suive, il faut l'éduquer, et pour l'éduquer, il faut travailler progressivement, pour la vitesse, ça signifie travailler lentement.

Rien ne sert de courir sans Cherios... ok
jaimz666
je me fiche d'impressionner qui que ce soit. Ya plein d'autres manieres d'impressioner sans que cela soit si difficile.
J'aime ce genre de jeu, et je ne parviens pas à la jouer, et ce depuis longtemps il me semble. trop longtemps je veux dire.
metal up your ass
jaimz666 a écrit :
je me fiche d'impressionner qui que ce soit. Ya plein d'autres manieres d'impressioner sans que cela soit si difficile.
J'aime ce genre de jeu, et je ne parviens pas à la jouer, et ce depuis longtemps il me semble. trop longtemps je veux dire.

Si tu faisais réellement 2H par jour tous les jours sans faire une exception, tu verrais... peut-être peu... mais de la progression. Mais je peux pas t'aider, je suis naze en picking. Trouve toi un prof de jazz ou achète toi la méthode Patrick Rondat ou alors donne des détails de ce qui va pas car y a pas de recette miracle pour ça. Si ça peut te rassurer, quand il était jeune Johnny Winter faisait 8H de guitare par jour, et pourtant il ne gratte pas comme Malmsteen ou Paul Gilbert. Il dit lui même "jouer de la guitare, c'est toute une vie, jammer, rencontrer des gens et pas seulement jouer dans sa chambre a essayer d'être un très bon guitariste en seulement 2 à 3 ans". A son époque, les années 70, Johnny Winter était l'homme dont les doigts allaient plus vite que la lumière. Est arrivé l'écurie Shrapnel, dans les années 80, et bien ces gars, c'était des types hors du commun... Dans les années 70, personne n'aurait espéré jouer comme eux. Mais c'est devenu banal de pouvoir penser qu'on peut le faire. Certains ont des facilités, d'autres commencent jeunes, d'autres ont une volonté d'acier. A toi de juger si tu perd ton temps, si tu dois persévérer.
jaimz666
reeves a écrit :
jaimz666 a écrit :

Si tu faisais réellement 2H par jour tous les jours sans faire une exception, tu verrais... peut-être peu... mais de la progression. Si ça peut te rassurer, quand il était jeune Johnny Winter dit lui même "jouer de la guitare, c'est toute une vie, jammer, rencontrer des gens et pas seulement jouer dans sa chambre a essayer d'être un très bon guitariste en seulement 2 à 3 ans". ...

Ouais ben tes conseils philosophiques sur la gratte, j'en veux pas, surtout si tu crois pas qu'à la base je joue 2h par jour en moyenne. Même une heure par jour ça porte ses fruits (dans d'autres type de technique)
metal up your ass
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Même si c'est loin d'être ma specialité...des Gars comme Gilbert , ou Rondat sont trés percussif et rythmique en aller retour , et on tendance a penser comme des "batteurs" ...tu peux essayer de penser comme cela, cela peut peu être te debloquer...grosse caisse (ou plutôt double pedale ) /caisse claire.

Enfin ca reste de la parlote ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jaimz666 a écrit :
Ouais ben tes conseils philosophiques sur la gratte, j'en veux pas, surtout si tu crois pas qu'à la base je joue 2h par jour en moyenne. Même une heure par jour ça porte ses fruits (dans d'autres type de technique)

Bah crois moi, c'est peut-être con, mais la philosophie peut te débloquer pour le picking
Sérieux, le picking est une technique très difficile, et si tu m'approuve on sera d'accord sur ce point, et pour moi c'est extrêmement rare de trouver quelqu'un qui fait un picking parfait. Même Patrick Rondat, avec toutes les heures de pratique que tu peux imaginer se plante royalement en live. Paul Gilbert lui fait du yoga pour être décontracté et t'observera que beaucoup garde le poignet ouvert pour éviter les crispations. Bon je dérive, mais dis toi que si ça va pas, ça passe pas, c'est que y a des trucs à corriger, des paramètres à régler. A toi de repérer ce qui va pas, réfléchir (ou philosopher), et trouver tes propres astuces. C'est vrai qu'un prof peut aider pour ça. Mais imagine toi que tu avances droit et que il y a un mur devant. Si tu continue d'avancer tu avances sur le mur donc t'avance pas, mais si tu réfléchis, tu trouveras peut-être un porte à côté, tu grimperas le mur, ou tu creuseras un tunnel. Voilà en plus de ça je suis Jésus et je fais des paraboles, mais dis toi que vu tes heures de pratique, tu perds rien à philosopher.
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Putain Reeves, je dois t'avouer que depuis que je suis revenu des vacances (je m'en remets pas..), tes interventions font une partie du sel de mes journées
Thorn Kaos
reeves a écrit :

Sérieux, le picking est une technique très difficile, et si tu m'approuve on sera d'accord sur ce point, et pour moi c'est extrêmement rare de trouver quelqu'un qui fait un picking parfait.

Le mot picking utilisé comme tu l'utilise est une technique de jeu folk sans médiator

reeves a écrit :
...beaucoup garde le poignet ouvert pour éviter les crispations.

Faux ! en jazz, une grande majorité de guitaristes jouent main fermé et sont pourtant monstrueusement rapide et précis, d'autant plus qu'eux jouent avec des sons plus brut et non compressé, qui demande d'être bien plus rigoureux, c'est en métal que l'on retrouve plus de guitaristes jouant main ouverte, je pense que c'est plus une question d'influence, on a envie de tenir son médiator comme nos idoles quand on débute, mais aussi le fait qu'en métal, dû aux grosses satu, avoir la main ouverte permet plus de facilité pour muter les cordes aigu.

Main ouverte/fermé, peu importe, chacun tiens son médiator comme il l'entend, ça n'influe en rien sur la crispation, regarde Metheny tenir son médiator, on dirait qu'il est handicapé, le geste et la tenue vraiment pas orthodoxe, et pourtant c'est d'une limpidité monstrueuse, pareil pour Greg Howe, utilisant un aller-retour avec l'avant bras et poignet raide, quand tu l'écoute, c'est extrêmement fluide.

Pour la philosophie en musique, complètement d'accord, il faut en avoir, si Jaimz n'arrive pas en bossant comme il le dit, c'est que la méthode n'est pas bonne, il faut qu'il change de façon de travailler.
Thorn Kaos a écrit :
reeves a écrit :

Sérieux, le picking est une technique très difficile, et si tu m'approuve on sera d'accord sur ce point, et pour moi c'est extrêmement rare de trouver quelqu'un qui fait un picking parfait.

Le mot picking utilisé comme tu l'utilise est une technique de jeu folk sans médiator

T'inquiète, je sais très bien : Fast picking or alternate picking Un abus de langage. Mais aussi c'est que les gens ont l'habitude de faire des raccourcis comme moi avec l'alternate picking pour désigner le finger picking je pense.
edit : du blabla inutile enlevé.
laplatoche
sauf que metheny est un tres mauvais exemple vu qu'il utilise enormement de liaisons et est vraiment aux antipodes des plans shrediques "classiques" AR
Thorn Kaos
laplatoche a écrit :
sauf que metheny est un tres mauvais exemple vu qu'il utilise enormement de liaisons et est vraiment aux antipodes des plans shrediques "classiques" AR

Sauf que depuis quelques post, on parle de crispation au niveau du poignet, et donc Metheny est un bon exemple pour illustrer la tenue du médiator de façon crispé, jouant pourtant de façon parfaitement limpide, et malgré qu'il ne shred pas, il possède un aller-retour parfait et plus que respectable
laplatoche
ui de crispation de poignet dans le cadre de l'AR et du fast picking!!!

donc rien a voir pour l'exemple car qd tu inclus des liaisons il est bcp plus "facile" d'avoir sur des petits passages un AR tres rapide, fluide et regulier

ce qui n'enleve rien a metheny , que j'aime bcp d'ailleurs et qui est monstrueux
Thorn Kaos a écrit :
laplatoche a écrit :

Sauf que depuis quelques post, on parle de crispation au niveau du poignet, et donc Metheny est un bon exemple pour illustrer la tenue du médiator de façon crispé, jouant pourtant de façon parfaitement limpide, et malgré qu'il ne shred pas, il possède un aller-retour parfait et plus que respectable

Pour moi c'est une autre technique totalement différente. Je parlais de crispation du poignet pour la technique du poignet. Évidemment si t'utilises la technique de l'avant bras, ton poignet est forcement crispé.
Ty Nico
juste un petit coucou

et bonne chance pour la course
Pickasso
Desailly a écrit :
Ok, donc si je suis à 60 et que je pousse à 120 (Je pense à un démanché par exemple) donc il va forcement y avoir des problèmes de synchro, je fais abstraction de ça je continue à m' exerce avec ces problèmes de justesses et au fur et à mesure (Selon le potentiel de chaque personnes) il devrait y avoir amélioration de la rapidité et de la justesse, c'est ca?

J' essaye de comprendre cette methode car je fais des effort en jouant doucement pour que ce soir propre mais je plafonne au même ryhtme, et ca fait longtemps....

Je prends cette citation, mais j'aurais aussi pu prendre celle de jaimz666, qui va un peu dans le même sens. Par contre, jaimz666, tu viens sur le forum demander conseil, mais tu ne sembles pas ouvert aux suggestions qui te sont faites, pourquoi?

Le truc parfois, c'est de se concentrer sur une autre technique qui ne fait pas appel à notre "vitesse limite", et qui demande plutôt de l'articulation, un mouvement complexe mais pas nécessairement rapide. C'est sur un exercice comme ça qu'on se rend compte que le blocage n'est pas relié à la vitesse, mais plutôt à notre façon d'imaginer la difficulté! Certains vont se torturer sur un type de gamme linéaire parce qu'ils plafonnent à une certaine vitesse, mais s'ils essayaient un autre type de phrasé ils se rendraient vite compte qu'ils plafonnent à une vitesse bien moindre!

Il faut apprendre à "casser" la limite de façon intelligente, ne serait-ce que sur un tout petit passage au début, histoire de "goûter" la difficulté comme l'expliquait TomTomAtomic. Ça permet de mieux cibler l'effort et d'essayer d'éliminer la résistance: c'est un peu comme si notre cerveau savait qu"il devrait injecter telle impulsion dans le mouvement, mais comme le mouvement est mal compris ça bloque "dans le tuyau", ça n'atteint pas l'objectif. Le fait de procéder de cette façon influencera aussi notre façon de jouer lentement, on peut ainsi découvrir qu'on peut jouer de façon encore plus relax et précise en jeu lent grâce au travail "forcé" sur le jeu rapide.

La technique habituelle "en escalier" qui consiste à augmenter graduellement est muette sur un aspect du jeu quand on l'explique de façon trop "simpliste" (re: augmente le tempo tranquillos et hop!) : on ne peut pas mettre autant de nuances en jeu rapide qu'en jeu lent. Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'on ne met pas beaucoup de nuances dans le jeu lent, et qu'il est facile d'accélérer ce jeu, alors qu'en fait, si on devient capable de repousser la limite de vitesse on devrait aussi être capable de repousser la limite de la "richesse en nuances", une difficulté qu'on peut travailler en jeu lent. C'est un peu le cercle vicieux: ce qu'on apprend à faire lentement, on cherche ensuite à l'accélérer, on revient sur le jeu lent et on l'enrichit, il faut alors recommencer à accélérer ces choses "nouvelles", etc.

Je ne lis pratiquement jamais de questions sur la difficulté de mettre de jolies nuances sur le jeu rapide, j'ai l'impression il n'y a que la vitesse comme composante apparente! Et j'entends beaucoup de guitaristes jouer assez vite proprement, mais sans aucune nuance, les phrases sont "plates", et en jeu lent ça se révèle par une expressivité très ordinaire, qui contraste étonnamment avec la capacité à jouer vite de ces guitaristes.

Donc, pour jouer "plus vite", on peut aussi apprendre à MIEUX jouer lentement, et on peut essayer de jouer "moins vite qu'à la limite" mais de façon plus complexe et ainsi apprendre à éliminer les tensions d'un nouveau mouvement. On ne peut pas apprendre toutes les phrases rapides du monde une par une, ça prendrait une éternité! Il faut donc développer la "capacité d'apprendre" ces phrases rapidement, avec la tête et avec les doigts.

En ce moment sur technique...