Vitesse en allers-retours

Bonjour à tous ! C'est le 2ème message que je poste et c'est toujours le même sujet : la vitesse.

J'aurais voulu savoir si vous avez des conseils à me donner pour améliorer ma vitesse (en allers-retours surtout). Je fais beaucoup de gammes, à vitesse lente puis j'augmente le métronome peu à peu (comme m'a conseillé mon prof). D'après les gens devant lesquels je joue, je m'améliore à ce niveau mais c'est pas encore assez pour jouer des morceaux un peu plus "difficiles". Dans un morceau, quand la vitesse augmente, je n'y arrive pas. Je travaille aussi plusieurs techniques, comme le légato. Mais je voudrais améliorer ma vitesse en allers-retours (sans hammers ou pull-off...). Je sais que la meilleure solution est de bosser, mais comment ?

Auriez-vous des conseils à me donner ? Des exercices ? Des morceaux ?

Merci.
Matthieu.
TomTomAtomic
a mon avis avant de vouloir augmenté la vitesse 2 bpm par 2 bpm, il faut d'abord debloqué le mouvement, puis affiné, donc au lieu de commencé a 100 puis passé a 102, 104 ets ets éssayé deja a 160...
Augmenté petit a petit c'est utile pour developpé les nuances, et la precision rythmique, mais ça ne debloque absolument rien!
Daiephir
Moi pour améliorer ma vitesse j'ai commencé à apprendre Nemesis d'Arch Enemy
Thorn Kaos
Y'a rien qui t'empêche de bosser des morceaux plus difficile au contraire je te le recommande, ça va te sortir du mode exercice monter et descendre les gammes, ce qui peut-être très vite chiant, et ça fait très vite progresser de bosser les morceaux que l'on veux vraiment jouer.

Donc ne te met aucune barrières inutile, sous prétexte qu'un tel ou un autre te dit que t'as pas le niveau pour bosser ça ou ça, c'est à mon sens la phrase la plus ridicule qu'on puisse dire, t'as envie de jouer un morceau en particulier qui te semble impossible ? et ben fait-le, isole et bosse les passages compliqué à faible vitesse avec ton métronome.

Y'a pas vraiment de travail type pour l'aller-retour, si ce n'est comme tu l'a dit de bosser encore et toujours, mais en variant, d'où l'intérêt de bosser sur des morceaux différents que tu aime qui utilisent cette technique
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais bosser des morceaux plus difficiles alors.
Ce site est vraiment génial et les forums très utiles, ça fait 1 an et demi que je fais de la guitare électrique et je me sert beaucoup des conseils donnés sur les forums. Merci beaucoup...!

Matthieu.
Ma petite chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channe(...)7EJJw
Daiephir
Pour un défi léger, travaille une piece de Quo Vadis (comme Legion of the Betrayed, si tu trouve la tab) ou Gojira (comme From the Sky)
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Kida
    le
Un térs bon exercice si tu veux monter en "vitesse" progressivement ....

Tu jou a un tempo en double croche assez lent (par exemple 100bpm) , sur les 3 premier temps et tu ajoute un sextolet sur le dernier temps , et tu renchaine sur ta sequence Double/Double/Double/Sextolert , ca permet de faire des petite sequence "up speed" sans trop se fatiguer
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    F-Key
    le
bosse des trucs durs directement plutot que faire des montées descentes de gammes, très lassantes, pour toi comme pour un auditeur (si si)
GuitaristeX
matthieu_888 a écrit :
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais bosser des morceaux plus difficiles alors.
Ce site est vraiment génial et les forums très utiles, ça fait 1 an et demi que je fais de la guitare électrique et je me sert beaucoup des conseils donnés sur les forums. Merci beaucoup...!

Matthieu.


En morceau à jouer pour s'entrainer en rapidité :

Méditerranéan Sundance ...
Black Dragon de luca turilli
L'été de vivaldi By Rondat
Juice de steve Vai
Des plans de jason becker

Ce sont des idées et des morceaux vraiment pas faciles ... l'important n'est pas de savoir jouer rapidement ou savoir alterner aller et retour sur chaque note... pour moi ce qui est important c'est de comprendre qu'on peut en jouer trois en aller et une en retour, jouer qu'en aller retour etc etc ...

en morceau un peu plus facile tu as des morceaux
d'iron maiden
metallica
Megadeath

etc etc ...

tu en es ou sur ton travail de vitesse ?
Salut ! Et bein, pour l'instant, les morceaux avec les plans les plus rapides que je joue sont : Crowd Chant de Satriani et For The Love Of God de Vaï que je suis en train de bosser...
Dans celui de Vaï, y'a des plans que j'suis sûr de pas passer à vitesse normale, alors je vais commencer doucement...
Ma petite chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/channe(...)7EJJw
Evil-Snake
techniquement y'a une méthode que m'a expliqué un ancien prof de guitare qui m'a débloqué pour pas mal de plans assez rapides.

C'est de construire une pyramide de tempo avec le métronome.
Admettons que tu bloques sur un plan, tu ne dépasse pas les 120 en double croches (c'est un exemple, ça dépend de ton niveau et de la difficulté du plan).

Tu mets le métronome à 90... Tu joue ton plan tranquillement et tu montes de 3 ou 5bpm (c'est comme tu veux; et en te fixant par exemple de jouer 5 fois le plan à chaque tempo) jusqu'a atteindre 150 (là tu seras completement paumé mais c'est pas grave essaie quand même) et puis tu redescend à la même vitesse jusque 123 et tu verras que ça passeras mieux... et dès que tu es parfaitement propre à 123, tu remontes la pyramide (ex: 95-155-130 etc)...
Je sais pas si j'ai bien expliqué

Mais voilà l'idée c'est qu'en montant petit à petit, y'a un moment tu n'avancera plus... il faut aussi forcer un peu pour que le mouvement
rentre....
Voila; après je sais pas si d'autres utilisent cette technique...
musicianbooster.com/blog
TomTomAtomic
Ce genre de truc est efficace pour amelioré la propreté et l'articulation, mais souvent le probleme de la vitesse c'est un bloquage psychologique ou physiologique, a mon avis pour dans un premier temps "debloqué" quelque chose, il faut directe commencé a 160 méme si c'est pas propre, pas fluide, pas precis... une fois la vitesse debloqué on peu reglé la mise en place et le avec comme tu l'as dit une pyramide de tempo...
Le probleme de ce genre de chose c'est qu'il force a joué propre, precis sans avoir préalablement débloqué quelque chose d'éssentiel!
Le but c'est de joué vite décontracté, et ce genre de chose n'aide pas a étre décontracté!
Evil-Snake
intéressant... c'est quelquechose que je n'ai jamais vraiment fait... mais ça va tellement à l'encontre de toutes les pédagogies qu'on voit partout (y aller 2bpm par 2bpm et tout le blabla) qu'on a tendance à croire que c'est une mauvaise solution.

Personellement je trouve que je joue certains plans assez vite (genre 150 en double); enfin c'est rapide pour moi; et je n'ai jamais senti aucun "débloquage", ça s'est toujours fait petit à petit.
Mais c'est vrai que c'est long et galère

Ta méthode a fonctionné sur toi? Ca t'a permis de te "débloquer"; te décrisper et de travailler à des hautes vitesses?
musicianbooster.com/blog
Pickasso
Pour moi ça marche. C'est pas instantané, mais jouer des trucs très rapides, même si c'est tout croche, permet de voir qu'il faut ajuster le doigté, la position, etc.

En ce moment sur technique...