talou a écrit :
perso pour moi, ce n'est qu'une technique (que je pourrais acquérir en travaillant mais ça ne m'intéresse pas) qui n'est pas toujours au service du feeling qu'on veut transmettre, en particulier dans le blues
Attention que le "shred blues" c'est un concept à la con que
je joue pour me faire rigoler...
Par contre, je crois que le feeling que je veux transmettre est bien véhiculé par ce que je joue. Pour moi, l'urgence induite par certains plans, leur puissance, pour moi, ne peux etre vehiculée qu'avec ce genre de plans.
Le blues, ce n'est pas que de la mélancolie, ou de la tristesse, c'est la vie. Or, dans mon cas, c'est jouer comme Pierre Desproges utilisait certaines de ses phrases interminables. On peut se marrer avec Laurent Baffie, adepte du "snipe" bien court, ou bien avec Devos, qui construit son sketch autour d'un concept surréaliste, ou bien l'humour des grosses têtes.
Perso, j'utilise ma technique pour exprimer ce que je veux dire, et l'une des premières choses, c'est "le blues, c'est pas mon chien est mort, ma femme me trompe, et j'ai pas d'argent."
Je pourrai te jouer des plans complétement "blues classique" à la BB King, qui feraient larmoyer les auditeurs, mais ce n'est PAS ce que je veux transmettre, et surtout, je ne m'y retrouverait pas
Ce serait comme m'obliger à parler avec l'accent pointu alors que j'ai l'accent du sud, ça n'invaliderait pas pour autant mon discours.
Le shred, c'est mon accent quand je joue du blues