Je suis d'accord avec Jimmy et VieuxCoussin.
Cependant : j'ai pu comprendre la prose de la page 2 (toutes interventions confondues), seulement parce que j'ai des restes de conservatoire qui me rappelent que 6 4, c'est le chiffrage qu'on obtient par exemple lorsqu'on prend un accord majeur renversé 2 fois. Les intervalles entre la basse résultante et les autres notes de l'accord à 3 sons obtenus sont respectivement : une sixte (6) et une quarte juste (4). D'où le chiffrage 6 4.
- si je me trompe (j'ai quitté les bancs du conservatoire il y a 12 ans...), corrigez-moi.
- si je ne me trompe pas : ou apparait cette précision (pourquoi 6 et pourquoi 4, en simples termes de notation) ?
Nullepart dans ce topic. Donc : une information correcte est inutile si elle n'est pas progressive. Pour être progressif, il faut non seulement savoir le pourquoi des choses, mais aussi s'adapter à l'interlocuteur de départ (quel est son niveau, quelle est son attente, les 2 sont-ils compatibles, etc). En ceci, je rejoins zigmout.
On est sur un forum. Si c'était l'outil parfait de pédagogie, ça se saurait...Donc à mon humble avis, il faudrait prendre le temps de définir de quoi on parle avant d'en parler, sinon, cela devient un charabia incompréhensible pour le lecteur lambda. Ca demande parfois de "réinventer la roue" ("réexpliquer les choses de très bas). Mais ce n'est pas un effort inutile, car après, on peut capitaliser sur les explications passées (si on a expliqué ce qu'est un renversement, on va pas le refaire à chaque fois, il suffit de faire référence à l'explication avec un hyperlien, c'est beau le HTML). Soit dit en passant, c'est la raison pour laquelle je trouve que
ce topic est bien : il est progressif, constructif et permet au débutant de ne pas le rester toute sa vie. Ce qui est, me semble-t-il, le but d'un forum Théorie.
On devrait constamment faire un effort dans ce sens quand on poste ici.
Yngwie forever.