Citation:
tiens je ne vais pas porter mon ecoute sur la puissance harmonique de tel ou tel renversement mais juste sur son son...
Rebelote, on parlait de musique tonale....
Avant de se la jouer Debussy en herbe et de dire "ah tiens? j'aime bien cet accord, il est joli, je vais le placer ici, rien à foutre que ce soit faux théoriquement", il faut dejà maitriser un minimum le langage tonal. Avant de faire fi des règles, il faut de la maitrise. D'autant plus que pour écrire une chanson 100% tonale, c'est un peu hors de propos de parler de cette conception complêtement opposée de la musique. D'un point de vue "pedagogique", je ne vois vraiment pas l'interet de dire à quelqu'un qui débute l'harmonie que tout ce qu'il va apprendre sera détruit plus tard. En effet, si on se place d'un point de vue dodécaphonique, alors oui ça ne sert strictement à rien de s'encombrer avec la musique tonale...
Pour revenir à cette 64, je ne vois pas trop où tu veux en venir quand même. A ma connaissance, il n'y a que Messiaen qui l'utilise "hors des règles". Mais sa musique va tellement loin et repose sur un langage completement éloigné que ça ne rime à rien de dire "c'est trop catégorique d'interdire telle utilisation". Un II64 chez lui, oui peut être (et encore, je doute fortement qu'on parlera de IInd degré car il n'y a plus de progression tonale). Mais sa musique, c'est 0,001% de la musique globale... Donc bref, Messiaen est un cas unique, à ne prendre en référence qui si l'on veut copier sa musique.
Mais certes, avec les époques, elles sont employées différements, par exemple chez Schuman pour moduler brusquement et avec expressivité. Mais dans TOUT les cas, c'est une préparation du Veme de dominante, rien d'autre. Non vraiment II64 ça n'a strictement aucun sens, hormis dans des musiques "extra tonale" qui n'ont pas à nous servir de référence pour parler des bases de l'harmonie (c'est quand même de ça qu'on cause, à l'origine non?).
Citation:
tres souvent le resultat de l'harmonie classique ne me convient pas pour pas mal de morceau alors que je suis en tonale...mais souvent j'aime le coté rugueux des voix "mal conduite" et vive les quinte parrallele
Je suis curieux de voir ça
L'idée c'est quand même de bien sonner, pas de faire des pains.