Jimmy Raney a écrit :
Les discussions sur un forum peuvent prendre plusieurs tournures.
Quand il s’agit d’un point très subjectif (ex : le fameux accord de Tristan pour reprendre l’exemple) , là, on peut imaginer des discussions très animées (et passionantes...)
Mais quand il s’agit d’un point technique, là, c’est très différent. Le problème sur ce forum est simple : chacun pense qu’il peut contredire celui qui en sait un peu plus, pour la simple raison que c’est un forum. Quelqu’un qui a vaguement lu deux lignes sur l’harmonie va s’amuser à contredire pendant des pages entières quelqu’un d’autre qui connaît le sujet, et qui l’explique bien.
Donc, il y a incompréhension. Mais surtout, on peut se demander si il n’y a pas une volonté presque délibérée de fusiller le forum.
Cette file de discussion sur l’accord mineur, et ensuite sur l’accord 6 4 est typique. Un type SAIT de quoi il parle. Mais un autre qui à l’évidence en sait beaucoup moins s’amuse à le contredire constamment.
Ce qui va se passer est simple : celui qui SAIT va s’énerver, et rapidement quittera le forum. Ce qui restera alors : celui qui ne sait pas, et qui s’est amusé à torpiller les discussions. Le forum sera alimenté par celui qui ne sait pas, et qui raconte n’importe quoi à tort et à travers.
Tout ça pour protéger la liberté d’expression sur un forum.
Si il n’y a pas un minimum d’encadrement sur un forum (de la part des modérateurs qui empêchent la pollution du forum par ceux qui parlent sans savoir), alors on tombe très vite dans le n’importe quoi.
Un forum est viable si il y a une « hiérarchisation » des savoirs : il faut laisser parler celui qui sait, et contrôler les réponses de ceux qui ne savent pas.
Sans quoi, c’est un gros gros foutoir.
Un forum, c’est comme une assemblée : si il n’y a pas un minimum d’encadrement, c’est le chaos.
Pour éviter tout malentendu (au cas où) : je suis 100% d'accord. D'autant plus que la situation que tu décris est déjà arrivée, par le passé (avant que vous veniez sur le forum).
Plus les infos seront distillées avec méthode, plus les modérateurs auront la latitude nécessaire pour renforcer la « hiérarchisation » des savoirs dont tu parles.