Accords de 5 ou 6 sons

freeman13
Ma question est simple: on rencontre parfois des accords de 5 ou 6 sons sur lesquels on ne joue pas la tonique (ex: Dm 6/9 ou l'on joue A E B F mais pas D). Ma question est: est-ce que ce sont des accords théoriques? autrement dit on déduit le nom de l'accord au vu des notes jouées?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
zôsö85
J'ai pas trop compris la question, c'est des accords normaux sauf que c'est souvent la basse qui fait la fondementale derriere.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 02 Déc 2005, 19:05
freeman13 a écrit :
Ma question est simple: on rencontre parfois des accords de 5 ou 6 sons sur lesquels on ne joue pas la tonique (ex: Dm 6/9 ou l'on joue A E B F mais pas D). Ma question est: est-ce que ce sont des accords théoriques? autrement dit on déduit le nom de l'accord au vu des notes jouées?

Heu ??? Du point de vue purement déduction :
Dm6/9, c'est ré fa la si mi soit T 3m 5 6 9

supposons qu'on cherche l'accord contenant fa la si mi
1 : je recherche les intervalles de tierces :
--- > une seule possibilité : fa - la : tierce majeure
2 : je prends le fa comme tonique et je regarde tous les intervalles formés plus haut qu'une tierce :
----> fa - si : 5b
----> fa - mi : 7M
Ca me donne F7M, 5b
Si la basse doit jouer un Ré pendant ce temps j'écrits F7M, 5b / D.
Sur le plan théorique, je vois pas de raison de déduire une écriture du type Dm6/9 omit D

Bon sur le plan pratique un bon guitariste, notamment en jazz, quand il voit un accord, selon les circonstances il s'adapte. Par exemple, en jouant des renversements ou en omettant ou ajoutant des notes à l'accord. Notamment en virant la tonique quand la basse est dessus.Pire, ils font même des substitutions ces oufs là ! Pis, à la fin avec toute cette liberté bien controlée et maitrisée, ben c'est beau.

PS : la méthode utilisée est perso. C'est ptet pas la meilleure mais je me débrouille comme ca
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 02 Déc 2005, 20:02
En fait on joue souvent pas la basse de l'accord car c'est le rôle de la basse, donc dans les accords à 6 notes, quand ca t'es impossible de jouer toutes les notes, on supprime la tonique et la quinte éventuellement, sauf si elle est diminuée ou augmentée !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Jimmy Raney
freeman13 a écrit :
Ma question est: est-ce que ce sont des accords théoriques? autrement dit on déduit le nom de l'accord au vu des notes jouées?

La distinction "accords théoriques" / "accords pratiques" n'existe pas.

D'ailleurs, en musique, on peut rapidement dire que la disctinction "théorie"/"pratique" n'existe pas non plus.

Une lourdeur ou une faute musicale est aussi pénible sur le papier que dans les oreilles.
Jimmy Raney
JF16 a écrit :
Sur le plan théorique, je vois pas de raison de déduire une écriture du type Dm6/9 omit D

Si , il y a une bonne raison : cet accord n'existe pas. On n'utilise pas le "omit" à tour de bras dès qu'on veut supprimer une note d'un accord. Ou alors, on retombe vite dans les délires du topic d'à côté (avec le Cm).
devil_666
y'a des partition qui s'en sert et accord théorique et pratique existe , exemple si on prend C dim les note est C Eb Gb et B bb mais dans la pratique on va utiliser un La a place d'un B bb pcq c'est plus rapide a lire mais en théorie c 'est Bbb a cause de l'interval sinon ca serais une sixte et non un accord 7ieme
Vieux_Coussin
Si j'ai bien compris, tu veux nous dire que dans les partitions on ne va pas marquer Si double bémol, mais plutôt un La pour faire plus simple ?

J'espère que j'ai mal compris, sinon c'est encore une fois une énorme connerie de ta part.

Tiens regarde ça
http://www.sheetmusicarchive.n(...)=1852

C'est plein de Mi bb et de Sibb. L'édition est fausse alors? C'est peut être le compositeur qui n'y connait rien à la musique aussi

P.S: Question subsidiaire: c'est dans quel mode cette introduction? Parce que là c'est à 20% tonal
devil_666
loll mais la c'est du classique , il parlait en pop ou en jazz , le classique c'est plein de petit détail qu'il écrive , exemple sur une partition de jazz les accords vont etre écrit Fmaj7 , C7 , etcc.... en classique

II V
6 7
4 +

ou exemple encore en classique

II
6b
4

cela veut que le que le 6 est bémoliser et pas oubligatoirement baisser d'un demi-ton

mais en jazz si c'est écrit 1 , 3 , 5 ,b7 cela veut dire que le 7ieme est baissé d'un demi ton et non nécessairement bémolisé

le pop et le jazz est une forme d'écriture qui est fait pour allé vite

tu te verrait tu sur une gigue et le gars écrit des si bb et des mi bb et tu fait ca en lecture a vu tu va en arraché plus que si c'est écrit la ou ré
Vieux_Coussin
Citation:
II
6b
4

Un IIeme degré en quarte et sixte? C'est censé être quoi cette horreur? De plus on ne chiffre les bémols et dièses que si ils ne sont pas à la clef (donc quand c'est une altération). Pour un IInd degré, par besoin de marquer que la tierce est mineure car c'est à la clef (et quarte et sixte sur ce degré c'est impossible, à moins que tu parles du II 4 3 en mineur ?)

Sinon ton explication est plus que douteuse, je ne vois pas en quoi c'est plus simple de marquer La au lieu de Sibb. Ca prouve surtout qu'on n'y comprend rien à l'harmonie et qu'on ne sait pas quelle fonction ont les notes. Quand on lit une grille d'accord completement absurde de ce point de vue, je vois très mal quelqu'un improviser dessus.

Tiens reprend ton exemple avec le Do7barré. Vu que c'est un Veme degré, imagine vers quel Ier on va aller si on a Do Mib Fa# La (un +43), ou Do Mib solb Sibb (le 7barré). C'est pas du tout la même chose, le 1er ira en Sol mineur par exemple, le 2nd en Reb mineur. Il n'y a pas plus éloignée comme tonalité !!
J'ose à peine imaginer la tête de l'improvisateur (pop ou jazz, quelle importance?) qui va se préparer à aller en Sol mineur en construisant son phrasé car il a vu ton La, alors que tout le monde arrive en Reb mineur...

Et ne me sort pas que c'est de la polytonalité à la Strauss ou Messiaen, faut pas non plus pousser l'absurde trop loin.
devil_666
un

II
6
4
sur Do le II va etre Dm si y'é 64 ca va etre la ré fa alors la et ré une quarte et la et fa un sixte et si la 6 est b fa va etre b
c'est un renversement une des premiere chose que l'ont apprend

et ton C7barré ??? et si C est un Vieme degré il v aallé a F le reste va etre a savoir si le C7 est b9 si oui le F va etre mineur etc...
Vieux_Coussin
Citation:
sur Do le II va etre Dm si y'é 64 ca va etre la ré fa alors la et ré une quarte et la et fa un sixte et si la 6 est b fa va etre b
c'est un renversement une des premiere chose que l'ont apprend

Et la seconde chose qu'on apprend, c'est que le 64 est instable, qu'il doit se résoudre, et qu'il doit être employé avec précaution. C'est pour ça qu'il n'existe qu'uniquement:

-en pedale: I5 IV 64 (Do Mi Sol, Do Fa La); à faire tourner en boucle autant de fois qu'on veut, c'est une pédale
-en appogiature du Veme degré: I64 V I (par exemple Sol Do Mi, Sol Si Re, Do Do Mi)
-en passage: et comme toutes notes de passages, ça ne compte pas dans l'harmonie, donc il n'a aucun poid, si ce n'est de faire passage conjointement entre deux harmonies (par exemple: Fa La Do, Mi La Do, Re La Fa)

Conclusion, ton II64 ne sort de nulle part et n'existe pas...

Avant de donner des leçons sur un forum et d'induire en erreur tout les débutants, tu devrais peut être revoir tes connaissances...

Citation:
et ton C7barré ??? et si C est un Vieme degré il v aallé a F le reste va etre a savoir si le C7 est b9 si oui le F va etre mineur etc...

Où est ce que j'ai dit que la fondamentale était le Do ? Je te signale qu'on chiffre à partir de la basse, pas de la fondamentale. C'est aussi la 1ere chose qu'on apprend en solfège...

Donc pour mon exemple, Do Mib Fa# La, c'est tout simplement l'accord Re Fa# La Do Mib sans la fondamentale. Donc juste "Fa# La Do Mib". Et comme c'est le 3eme renversement car on a un Do à la basse, c'est un +43. Le + ça signifie que la quarte est sensible, donc que c'est le Fa#, donc qu'on va en Sol (mineur ou majeur, pas d'importance, juste qu'en majeur il faudra préciser +43b). Et pour simplifier outrageusement, c'était donc un Re9b, Veme degré de Sol. Je te laisse faire le même raisonnement si les notes étaient Do Mib Solb Sibb. Tu devrais voir que c'est radicalement différent...
devil_666
de 1 c'était un exemple pour dire que ca existait et que tu vien de prouvé
pcq tu a dit qu'un 64 n'existait pas et c'était pour dire que le classique avait un chiffrage différent que le jazz ce qui est vrai et que ca va plus vite pour un débutant

et ton c7 barré oui c'est une basse mais il faut dire son renversement aussi une chose que tu n'a pas faite pcq si tu n'écrity que C7 le monde va pensé C dom

et montre moi une partition de jazz qui a une double b ca existe p-e mais c'est vraiment rare

classique ca l'arrive plus fréquament mais le classique et le jazz c'est deux chose différente
Vieux_Coussin
Je t'expliquais que tu avais tort car le IInd degré ne peut pas être un 64. Mon but n'était pas d'enfoncer des portes ouvertes en prouvant que le 2nd renversement existe.

Pour le 7barré, tu es de mauvaise foi, je pense que c'etait suffisament clair et que tu as par ailleur bien montré que tu ne comprenais pas les bases de l'harmonie.
devil_666
Vieux_Coussin a écrit :
Je t'expliquais que tu avais tort car le IInd degré ne peut pas être un 64. Mon but n'était pas d'enfoncer des portes ouvertes en prouvant que le 2nd renversement existe.

je l'ai pris comme exemple pour prouvé que le 64 existait j'aurais pu prendre n,importe quel 64 a par le 5ieme vu que a cause qu'il est 5ieme degré il se ferait apeller autre chose que 64

Pour le 7barré, tu es de mauvaise foi, je pense que c'etait suffisament clair et que tu as par ailleur bien montré que tu ne comprenais pas les bases de l'harmonie.

un 7 barré c'est le 7ieme degré diminier , celle la je ne comprend pas quoi tu dit pcq en jazz un 7 barré ca n'existe pas et en classique un 7 barré cela veut que sa 7ieme est diminuer

si tu veut jasé d'harmonie vien sur msn

En ce moment sur théorie...