Accords de 5 ou 6 sons

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Et je fais le pari que ceux qui réfléchiront à cette 13ème sur le V en retireront quelque chose.

Je me suis un peu renseigné pour savoir si je n'oubliais pas quelque chose, mais en creusant, on m'a toujours donné cette réponse: "les 13eme, ça n'existe pas". Je n'osais pas le dire car ça aurait lancé un gros débat houleux, mais bon voila, en classique on ne considère pas les 13emes, car elles n'ont pas de sens autre que purement théorique.

je laisse la parole aux jazzeux

La 13ème sur le V peut-être maladroite : anticipation de la tierce du V. D'ailleurs, dans le cadre d'une résolution, on se débrouille plutôt avec une 13b , ce qui va sonner altéré. Mais un bon gros Mi sur le V avant le I, c'est lourd.

Par contre, on peut tout à fait imaginer la 13ème sur le V avec une fonction d'anticipation très marquée. Ce n'est pas ce qui est le plus employé, mais il faut alors avoir une bonne conduite de voix pour amener le V vers le I.

ex avec 13 sur le V en Do

12--12---
10--12----
10--12----
9----10--
------
------

mais on pourra quand même préférer (avec 13b)

11--12-----
10---12---
10--12----
9----10--
------
------
Vieux_Coussin
Oui mais vous parlez de notes de passages, d'anticipations, etc, mais.... ce ne sont pas des notes de l'harmonie, en plus on ne les chiffres pas ! Donc le MI appartiendra toujours au I et ne sera en aucun cas une 13eme.
remugle
en notation classique c'est vrai, pourtant sur une grille jazz on noterait G13->CM7

ça revient au même que de jouer un CM7 sur la résolution, alors qu'on entend déjà la sensible sur le cinquième degré
pourtant ça se fait abondamment (même si en jazz on joue aussi souvent le premier degré avec la sixte)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
anticipation de la tierce du V.

tu voulais dire du I jimi

Mais bon on se rend bien compte qu'a travers le rock notement le sens tonal perde de sa force....et du coup une 13eme meme si elle va applanir la resolution si c'est emplyer justement par une personne qui en a conscience ben ca prendra une valeur propre...la tonalité hyper soutenu faut avoué c'est souvent un peu lourd a force....mais l'assouplir demandera un bon sens musical....et comme d'hab un debutant ferra plus facilement sonner une 13eme naturelle...parce que de toute facon elle est plus facil a entendre qu'une 13b car ne heute pas les gens mais elle ne serra vraiment bien que chez une personne qui connait bien la 13b et qui aurra conscience d'applanir la resolution de par l'anticipation....enfin comme d'hab quoi
...mais bon du coup c'est vrai qu'a la limite si on n'en a marre des tension resolution allons carrement faire de la musique modale ...perso j'ime tot de memem bien contraster un endroit tres tonal avec un passage plus leger mais tout de memem tonal....plus aériens a la limite du modal des fois.
Vieux_Coussin
Citation:
la tonalité hyper soutenu faut avoué c'est souvent un peu lourd a force....

Oui mais ça on ne le retrouve que chez les mauvais compositeurs. De Bach à Ravel, les grands compositeurs en ont fait quelque chose de très subtil. Il ne faut pas penser: tonal -> V I ploum ploum, c'est fade. Par dessus on peut faire entendre de très belles choses avec les ornements. Quand Bach fait un II V I avec un retard sur chaque temps avec des notes de passages qui viennent flouer la tonalité, je trouve ça très beau et aussi subtile pour l'époque qu'un Fauré de son temps.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui bien sur mais jeserrais justement dans l'esprit fauré ou koechelin qui introduise le mode justement car ils trouvaient la tonalité un peu lourde(enfin je caricature)...mais evidement on peut faire des chef d'oeuvre avec...la je ne parle que "materiel".

A titre perso meme si effectivement je fais bien souvent de morceau tonaux plus ca va moins j'en fait car le principe de base...la regles du jeux ne me me plait pas forcement des masse...pour moi c'est exactement le memem sentiment que de choisir entre faire de la peinture realiste ou abstraite.....y a un coté trop realiste dans la tonalité que j'aime moyen...donc sans chercher a faire de la musique atonal ou electroacopustique etc ben une tonalité assoupli me convient bien...j'utilise plutot la tonalité comme un element culturel a vrai dire....ca se sent que je connait la tonalité car les forumule en decoule mais fionalement le but n'est pas la...justement un peu comme en blues ou les mec singe un peu la tonalité car il on vaguement entendu des mec faire de la musique tonal donc les sonorité qu'il sorte apres en sont impregné mais c'est plus pareil....perso j'aime assez cet approche...c'est marrant car ca fait presque un non sens..."la couleur de la tonalité"...vagument antinomique dans le fond ca non ...

c'est finalement ce que font tout les guitariste du dimanche....mais le faire en en etant conscient ca peut devenir savoureux

En ce moment sur théorie...