@Vieux_Coussin : Voici la question initiale de l'auteur :
freeman13 a écrit :
Ma question est simple: on rencontre parfois des accords de 5 ou 6 sons sur lesquels on ne joue pas la tonique (ex: Dm 6/9 ou l'on joue A E B F mais pas D). Ma question est: est-ce que ce sont des accords théoriques? autrement dit on déduit le nom de l'accord au vu des notes jouées?
Peut-on penser que le mec sait ce que veut dire 6 4 ? Non. Donc quand on emploie le terme, soit on le définit, soit on renvoie à l'explication déjà donnée. Dans mes quelques lectures, j'ai zappé les endroits ou tu en as parlé. L'auteur du topic aussi, probablement. Ma conclusion : la moitié des infos données sur un topic ne sont pas comprises par les lecteurs. A qui la faute ? A tout le monde et à personne.
- Personne, car un forum est extrêmement inconfortable pour répondre clairement sans réexpliquer ce qu'est une gamme comme tu dis.
- Tout le monde parce qu'à force de se mettre sur la gueule parce qu'on est pas d'accord entre nous, ben on noie l'information et on décrédibilise le forum théorie.
Alors maintenant, on peut dire que le forum est un lieu de discussion et ça finit comme le post-it de merde sur les modes en haut de cette page, avec des inepties modales dignes de Coluche et Thierry Le Luron réunis. Ben non,
le forum est là surtout pour donner des informations exactes et graduelles. Les deux aspects sont importants.
Pour être sur de me faire comprendre, j'utilise une analogie avec des maths:
quand on est petit on apprend que
* x+3=2 c'est impossible (négativité = premier niveau d'abstraction)
* 3x=2 est impossible (abstraction décimale)
* x²=2 est impossible (abstraction rationnelle)
* x²=-1 est impossible (abstraction complexe)
... etc.
Toutes ces affirmations sont fausses, mais on nous les inculque et on les fait sauter graduellement car ces fausse affirmations nous aident à consolider le palier ou on se trouve. Avec la théorie, c'est pareil. Tu peux pas tout balancer d'un coup. Alors je sais que les classiqueux vont trouver que le niveau de ce forum n'est pas stratosphérique, mais il faut faire avec le niveau de ceux qui demandent des explications.
Maintenant, je ne suis pas contre l'exactitude et la précision, bien au contraire.
Yngwie forever.