devil_666 a écrit :
et pourquoi le III n'est pas fort le III est un I degré avec une 9 sans la fondamental
et dans le classique le mouvement fondamental c'est le I IV V et non le II je ne sait pu qoi
Et puis le V c'est aussi un I avec des 11emes et des 13emes. Et puis I c'est aussi un IV car bla bla bla... Vous n'y connaissez rien, le II c'est un Re(omit 3,5) (add 9#), ...., et puis II V I c'est pas classique, vous pouvez me croire c'est moi qui le dit, et....
STOP !!
Arrêtons d'être absurde, on se croirait dans un roman de Boris Vian ou dans du surréalisme à la André Breton.
Finalement vous avez raison au sujet de la modération, ce serait pas mal de pouvoir supprimer les affirmations fausses (le pire c'est que ce n'est même pas une question pour éclaircir un truc, c'est très clairement une affirmation grotesque pour contrer 9 pages de discution étalée sur plusieurs jours...)
Ajout: avant qu'on me sorte "tu râles mais tu expliques rien", je donne donc un élement pourquoi cette histoire de "III c'est un V sans fondamentale".
1)un degré, c'est FIXE. Un V ne pourra jamais être autre chose avec une note en plus. Là on prend le problème à l'envers. Il faut savoir dans quel degré on est puis analyser les notes qu'on au dessus. Si on a un Mi sur un V en Do Majeur, c'est...euh...rien, en harmonie tonale, une faute plutôt
2)Si on prend un exemple en Do mjaur, faire entendre le Mi sur un V 7eme de dominante est une faute d'harmonie. Le Mi est la résolution de la 7eme Fa, et ne doit donc pas être entendue en même temps. C'est très logique, il n'y a pas d'explication farfelues à ce sujet: faire entendre la tension et la résolution en même temps, ça tue completement l'effet désiré. Ca s'applique aussi à la sensible, on ne fait pas entendre le Do en même temps (sauf dans les pédales, mais là c'est un cas à part évidement puis c'est justement le but recherché, et qu'on ne rentre pas dans une pédale comme ça).