Accords de 5 ou 6 sons

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Citation:
ben les Classiqueux purs que j'ai connu considéraient qu'improviser était un exploit, parce qu'ils ont des critères ultra fins et pertinents, adaptés à l'écriture et inexploitables en tant réel.

Au CNSM il y a une classe d'impro, et je peux te dire que c'est hallucinant. Quelqu'un qui t'improvise une fugue à 5 voix ou un mouvement de sonate dans le style et l'époque que tu veux sur 3/4 notes que tu viens de lui filer, ça relève d'une énorme maitrise de la musique (écriture, composition, talent d'instrumentiste, avec en plus l'esprit de l'impro).

Par contre on ne trouve ça qu'au CNSM, c'est donc une classe assez élitiste. Mais sinon il ne faut pas croire que dans les conservatoires l'ambiance est pourrie et hautaine. Au CNSM j'ai vu des mecs cheveux long et tee shirt Iron Maiden... Je sais pas ce qu'ils faisaient par contre, mais dans tout les cas c'est de la musique de haut niveau
Là où l'ambiance se gatte, c'est quand les examens, et pire, les concours, arrivent.

P.S: T'as dejà mis les pieds au cnsm Jimmy? Non pasque niveau fille tu es très bien servi. Entre les danseuses et les violoncellistes... (enfin les danseuses sont un peu jeunes aussi ). Par contre les mecs flutistes ...

Citation:
Rares sont les classiques qui comprennent ce qui se passe dans la musique de Django.

Quand même pas, faut pas pousser non plus, sa musique est très bien analysable. Par contre je comprend que ça puisse en agacer certains...
devil_666
Jimmy Raney a écrit :
. Le vrai problème du classique est que :
- ce n’est pas très valorisant pourquoi pas ?????
- ça n’attire pas beaucoup les filles pas plus que de jouer du bebop ou du jazz
- ça sent vite la poussière ..... aucun commentaire
- ça ne paie pas pas plus que le jazz c de la musique d'ambiance pour bcp de monde
- ça passe mal à à la distortion ,, et .... ????
- ça demande un grooooooosssssssss boulot autant que le jazz
- on a peu de chances de faire un hit mondial au clavecin , y'a des chanson qui on été basé sur du classique et ca faite fureur , mais regarde la 5ieme symphony de beet ca été un hit mondial
- il faut avoir des vraies oreilles pour en jouer , .... loll pas plus que le reste pourquoi il faudrais une meilleur oreil pour le classique que pour le jazz
- c’est discriminatoire car ce n’est pas pour les manchots .............

devil_666
Jimmy Raney a écrit :
devil_666 a écrit :
ce que je voulait dire c'est que qq1 qui va etre tres poussé en classique va prendre plus de temps a comprendre le jazz pcq'il va falloir qu'il déaprennent quelque regle pour en refaire d'autre ,

comme un prof de piano ici au cegep , a deja demandé a un eleve en jazz pourquoi en jazz , on n'écrivait pas les croche swing comme qu'il devrais etre double croche croche pointé .

Non, on ne "désapprend" pas les règles classiques pour en apprendre de nouvelles en Jazz.
Par contre, on va volontairement négliger une certaine rigueur. C'est très différent.

Quant à l'écriture swing, elle n'est pas en contradiction avec l'écriture classique : il s'agit d'une convention d'écriture. Une convention, par définition, n'est pas une règle. Surtout, une convention n'est pas immuable. On peut utiliser une autre convention d'écriture si on veut.

négliger une certaine rigeur comme quoi que en jazz le II est fort que que le II en classique est un degré faible , en quoi que en jazz faut faire du swing et que en classique non et toute les regle , il vont pas le négliger mais s'ouvrir a un autre style d emusique completement différent , avec des regle completement différente

une convention n'est pas immuable ca veut dire que en swing on pourrais ne pas faire des croche swing et changer l'écriture classique pour les swinger ???
Vieux_Coussin
Le IInd degré, FAIBLE ???
Si "en classique" on fait 60% des cadences avec un IInd degré, c'est qu'il est loin d'être faible bien au contraire ! Le II appelle le V, surtout quand il est en 1er renversement (Fa La Re - Sol Si Re - Do Do Mi)

Les degrés faibles, ce sont ceux qui n'affirment pas la tonalité, donc III et VI. Et quand on place VI III dans une progression, c'est dans l'idée de faire un emprunt au mineur sur 2 accords.

Donc moralité, on en revient à l'idée de départ, il n'y a pas de différence entre jazz et classique, du moment que ce soit du langage TONAL !

P.S: c'est quoi le swing au fait, sur le papier? Si l'idée c'est de tout syncoper pour que ça ne tombe pas sur le temps, alors on retrouve ça aussi au 14eme siècle.... Si l'idée c'est de groover et de ne pas faire le métronome, ben ce sentiment doit remonter au temps des Gaulois
Jimmy Raney
devil_666 a écrit :

une convention n'est pas immuable ca veut dire que en swing on pourrais ne pas faire des croche swing et changer l'écriture classique pour les swinger ???
"L'écriture swing" est une façon de simplifier une écriture qui existe déjà.
Il faut bien voir que le solfège rythmique permet de TOUT retranscrire. Que ce soit du classique, du Jazz, ou de la Techno. C'est le même solfège pour tous.
Parfois, comme en Jazz, on simplifie l'écriture avec une convention pratique (pour le swing). Mais on peut bien sûr écrire tout ça de faon "classique". Ca serait juste très très lourd. Mais c'est bien sûr possible!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si pour passer du classique au jazz on doit desaprendre mais pas les regles d'harmonie mais la maiere meme d'aborder la musique...tout comme l'impro et la compo ne se pense pas de la meme maniere....ca serrait l'ideal mais c'est faux.

d'ailleurs faire du jazz et ensuite passer a l'harmonie classique me semble vraiment plus naturel et benefique....meme si temporellement ca parrait faux...c'est surtout passer d'une mentalité souple a plus fine et plus strict qui me semble logique et perso plus je commence a me depatouiller en impro plus j'ai envie de refaire des la compo type classique totalement ecrite....et j'y retourne hyper naturellement...alors que le passage classique jazz c'est fait dans la douleurs car justement j'essayait trop de tout gerrer comme en classique et vraiment c'est castrateur....donc je l'aborde super librement depuis quelque temps et progresse vachement plus et ce n'est qu'ensuite que je reafinerai.

De toute facon on ne peut pas tout aborder sous le meme angle car quand on parlais de rock ben si on pense classique etc on n'y arrive jamais ou alors c'est une demarche type debussy etc...alors que pas du tout....

C'est justement ca qui est marrant...si on essai d'analyser dans une mentalité classique du led zep ben ca vient un peu comme si c'etait du boulez...bon du debussy plutot ca colle mieux...alors que la demarche est totalemetn differente.
Bref ne pas etre capable de rompre avec une demarche serra reducteur et c'est bien la tout le probleme de dire en soit"ca c'est moche ou beau"...car c'est moche ou beau suivant l'angle et effectivement le metal n'etant pas une musique harmoniquement riche mais pourtant tonal dans la majorité des cas ben si on l'aborde dans la mentalité etudiant au concervatoire ,on se vautrera comme une bouze.
zôsö85
Philou38 a écrit :
Oui, le Rock, la pop, le funk ne sont pas des écoles de rigueur. Chacune a ses avantages : le Rock : l'énergie, le funk : le rythme, la pop...euh...je cherche encore

C'est de l'humour mais ca me déprime, ca me rappelle combien ma vie était triste avant de connaitre les Beatles.
devil_666
pense pas que se soit de l'humour loll

mais question comme ca vous avez appris beaucoup plus de classique que de jazz , a comment vous parler vous avez d'l'air a avoir appris le classique avant tout

et pourquoi le III n'est pas fort le III est un I degré avec une 9 sans la fondamental

et dans le classique le mouvement fondamental c'est le I IV V et non le II je ne sait pu qoi
Vieux_Coussin
devil_666 a écrit :

et pourquoi le III n'est pas fort le III est un I degré avec une 9 sans la fondamental

et dans le classique le mouvement fondamental c'est le I IV V et non le II je ne sait pu qoi

Et puis le V c'est aussi un I avec des 11emes et des 13emes. Et puis I c'est aussi un IV car bla bla bla... Vous n'y connaissez rien, le II c'est un Re(omit 3,5) (add 9#), ...., et puis II V I c'est pas classique, vous pouvez me croire c'est moi qui le dit, et....

STOP !!

Arrêtons d'être absurde, on se croirait dans un roman de Boris Vian ou dans du surréalisme à la André Breton.

Finalement vous avez raison au sujet de la modération, ce serait pas mal de pouvoir supprimer les affirmations fausses (le pire c'est que ce n'est même pas une question pour éclaircir un truc, c'est très clairement une affirmation grotesque pour contrer 9 pages de discution étalée sur plusieurs jours...)

Ajout: avant qu'on me sorte "tu râles mais tu expliques rien", je donne donc un élement pourquoi cette histoire de "III c'est un V sans fondamentale".

1)un degré, c'est FIXE. Un V ne pourra jamais être autre chose avec une note en plus. Là on prend le problème à l'envers. Il faut savoir dans quel degré on est puis analyser les notes qu'on au dessus. Si on a un Mi sur un V en Do Majeur, c'est...euh...rien, en harmonie tonale, une faute plutôt

2)Si on prend un exemple en Do mjaur, faire entendre le Mi sur un V 7eme de dominante est une faute d'harmonie. Le Mi est la résolution de la 7eme Fa, et ne doit donc pas être entendue en même temps. C'est très logique, il n'y a pas d'explication farfelues à ce sujet: faire entendre la tension et la résolution en même temps, ça tue completement l'effet désiré. Ca s'applique aussi à la sensible, on ne fait pas entendre le Do en même temps (sauf dans les pédales, mais là c'est un cas à part évidement puis c'est justement le but recherché, et qu'on ne rentre pas dans une pédale comme ça).
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
et qu'on ne rentre pas dans une pédale comme ça.

euh surveille ton langage

Vieux_Coussin a écrit :
Au CNSM il y a une classe d'impro, et je peux te dire que c'est hallucinant. Quelqu'un qui t'improvise une fugue à 5 voix ou un mouvement de sonate dans le style et l'époque que tu veux sur 3/4 notes que tu viens de lui filer, ça relève d'une énorme maitrise de la musique (écriture, composition, talent d'instrumentiste, avec en plus l'esprit de l'impro).

Yngwie forever.
devil_666
vieu_coussin ton éducation de classique te brouille les yeux comme une chanteuse sur une scene ( dsl pour la comparaison , j'aime les chanteuse ) tu a l'air que de te fier au regle classique tu oublie les regle jazz comme le I III VI joue le meme role et peuvent se emplacer et etc...
remugle
jouer une treizième sur un Vème degré en jazz, ça se fait non?
ah ces jazzmen alors ils ont aucune oreille...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Déc 2005, 00:03
lol j'aime bien l'évolution de ce topic, y'a un parallèle intéressant.

Devil66 et Vieux_Coussin pour moi c'est un peu le même combat, 2 extrêmes apparemment opposées qui au final aboutissent aux mêmes choses :

Devil66 avec son côté Jean Claude Van Damme de l'harmonie, je sais des trucs, mais je mélange un peu tout, ça part dans tous les sens. Et Vieux_Coussin "je fais le CNSM moi môssieur" rigoriste au possible, et qui finit par dire n'importe quoi aussi parce qu'il a de grosses oeillères.

Jouer un Mi sur un degré V dans une progression tonale en Do majeur, une faute d'harmonie?! On croit rêver. Hey ho les Miles Davis, les Herbie Hancock, les Gershwin et compagnie, vous pensiez peut-être que vous étiez des pointures, mais votre 13ème c'est une faute les mecs!
devil_666
Hougo a écrit :

Devil66 et Vieux_Coussin pour moi c'est un peu le même combat, 2 extrêmes apparemment opposées qui au final aboutissent aux mêmes choses :

Devil66 avec son côté Jean Claude Van Damme de l'harmonie, je sais des trucs, mais je mélange un peu tout, ça part dans tous les sens. Et Vieux_Coussin "je fais le CNSM moi môssieur" rigoriste au possible, et qui finit par dire n'importe quoi aussi parce qu'il a de grosses oeillères.

Jouer un Mi sur un degré V dans une progression tonale en Do majeur, une faute d'harmonie?! On croit rêver. Hey ho les Miles Davis, les Herbie Hancock, les Gershwin et compagnie, vous pensiez peut-être que vous étiez des pointures, mais votre 13ème c'est une faute les mecs!

dsl je n'ai just pas le temps d'expliqué en profondeur sur chacun des point que j'argumente pcq quand j'argumente sur un sujet on m'en ramene un autre loll

mais bon faudrait que sa l'aboutisse un jour et que qq1 regle ca au clair
Jimmy Raney
Hougo a écrit :

Non, surtout pas.
D'un côté il y a quelqu'un qui raconte un peu n'importe quoi.
De l'autre , il y a quelqu'un qui explique l'harmonie classique avec un langage un peu dur, mais en tout cas qui se tient (c'est-à-dire expliqué).

Faire l'amalgame n'est pas possible.

Concernant la 13ème sur l'accord de dominante, c'est une question en fait interessante. La 13ème est-elle si pertinente sur le V?
remugle
en tout cas elle est d'usage dans le jazz

En ce moment sur théorie...