Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Il faut donc faire tout ça, mais... avec plus de mélodie (c'est toute la difficulté de l'exerice).)


En effet, comme je disais j'ai du mal à voir vers où me diriger pour jouer 8 notes, sans que ça sonne plan/plan gammes et en faisant bien ressortir une mélodie évidentes et juste par rapport à la grille !

PATRICK LARBIER a écrit :
Là, ça sonne trop guitare avec enchainement d'arpèges.)


Je ne dit pas le contraire ... Ca fait un peu plus mélodique toutes de même qu'un enchainement de notes "bêtement" les unes neriière les autres ?

PATRICK LARBIER a écrit :
La mesure 4 sonne trop gamme : descente de do majeur (surtout en finissant sur la fondamentale de C, le shéma gamme que tu prposes ne convient pas).


Pas d'accords si on tient en compte la grille ... C / F / G / C / bis
A moins que ta grille soit C / F / G / C / F ... etc et la en effet je suis dans les choux mais mon C final est justifié du fait que je suis sur un C à ce moment là
Invité
  • Invité
En fait, c'est un exercice pas si évident que ça (voire pas du tout évident).
C'est d'ailleurs un exercice quasiment "anti-rock".

Skynet a proposé sa version (que je vais voir de près plus tard).

Pour ma part, je proposerai quelque chose bien bien tard.

Pour revenir à la gamme de la dernière mesure : je comprends que ça puisse te plaire. mais , disons que pour certaines personnes (dont moi), ça sonne très lourd. (surtout la fin "ré mi do"). Pour revenir sur la fondamentale, le mieux est d'utiliser un chromatisme pour rompre la monotonie du trait.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Juil 2008, 18:48
mon devoir de vacances :

-------------------------1----0---------------0-------
-1--0--1-----------1------------3---1---3-------1---
------------0---2--------------------------------------
--------2-----------------------------------------------
-3-----------------------0----------------2--------3---
----------------1-----------------3---------------------
Invité
  • Invité
Joli, mais ne répond pas à la contrainte : 8 notes par mesures.
Voilà sans prétentions ma faible participation ^^
Dites moi les défauts (sans détours si possible), merci

C F
--------------------------0---------------------------------------1--------------------------------
-----------------------------1------------------------------------1--------------------------------
--------------------0----------------------------------------2--------------------------------------
--------------2--------------------2---3--------------------------------------3----2------0------
----2---3--------------------------------------------3----------------------------------3----------
-------------------------------------------------1----------------------------------------------------

G C
3--------------------------------------3-----------------------------------------0---------
3-------------------------------------------3-----0-1-0----------------------------1-----
-----------------------------0-----------------------------------------------0--------------
---------------------------0----------------------------------2-----------------------------
---------3---2---------------------------------------------------3-------------------------
------------------3--------------------------------------------------------------------------
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
monstrum a écrit :
Voilà sans prétentions ma faible participation ^^
Dites moi les défauts (sans détours si possible), merci

C F
--------------------------0---------------------------------------1--------------------------------
-----------------------------1------------------------------------1--------------------------------
--------------------0----------------------------------------2--------------------------------------
--------------2--------------------2---3--------------------------------------3----2------0------
----2---3--------------------------------------------3----------------------------------3----------
-------------------------------------------------1----------------------------------------------------

G C
3--------------------------------------3-----------------------------------------0---------
3-------------------------------------------3-----0-1-0----------------------------1-----
-----------------------------0-----------------------------------------------0--------------
---------------------------0----------------------------------2-----------------------------
---------3---2---------------------------------------------------3-------------------------
------------------3--------------------------------------------------------------------------

La phrase n'est pas assez "serrée". Il ne s'agit pas véritablement d'une phrase mélodique. A la rigueur, ça sonne presque comme un accompagnement.
Je te conseille de voir quand même l'exemple de Skynet (même si son exemple comprend plus de8 notes par mesures), et de voir le postd ans lequel je porpose un chemin forcé entre 4 notes (là où il s'agit de compléter entre les notes choisies).
Invité
  • Invité
sacha besson a écrit :
Super Bonne idée cet exercice !
J'ai tenté même si ça m'a parut assez bizarre à faire (le rythme imposé surtout)


[img]http://img381.imageshack.us/img381/649/digj1.pg[/img]

Le lien ne semble pas fonctionner.
Mon exercice ressemble beaucoup à une berceuse :

-0--3-----0---------------
-------1------1-----1-----
-----------------2-----0--
---------------------------
---------------------------
---------------------------

-5--3--1--3--1-----1-----
------------------3-----1--
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------

-3-----3-----3--7--5--3--
----3-----1----------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------

----3-----0-----3--3-----
-1-----1-----1--------1--
--------------------------
--------------------------
--------------------------
--------------------------
Un blog de dessin à voir : http://loursbipolaire.free.fr/leblog/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juil 2008, 13:34
un autre petit respectant les 8 notes:

-10--8--------12---8-----------10----8------------12---8------------
---------8---------------8-----------------10-----------------10-------
------------9---------------9-------------------10-----------------10--
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------


-10--7---------------------------------------------------7----8-----
---------8------------------------------------8--9--10------------------
------------7----------------------7--8--9------------------------------
----------------9-------7--9-10-----------------------------------------
--------------------10---------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

moins de chromatismes sur le G
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #26
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juil 2008, 13:59
après j'arrête:

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
----0--1--2-----0--1--2------0--2--3------0--2--3---------------
-3------------3------------3-------------3-------------------------
---------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
------------0-------------0-------0--1--2--------------------------
-2--3--4-------2--3--4------3-------------3-----------------------
---------------------------------------------------------------------
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Je m'essaye...

-----------------------------------------
-----------------------------------------
------12--9--12------------------------
--10--------------10--9--8--7---------
-----------------------------------------
-----------------------------------------


-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----9----------------------------------
---------7--10--------------------------
--8--------------8--7-------------------
------------------------10--8-----------


-----------------------------------------
-----------------------------------------
---------------------9--8--7------------
------9--8--7---------------------------
----------------10----------------------
--7-------------------------------------


-----------------------------------------
---------------------10-----------------
-------12--11--12------12--10--------
--10------------------------------12---
-----------------------------------------
-----------------------------------------

http://www.mediafire.com/?wqzddmmddsq

Très bien. Les chromatismes sont bien posés.
Sur la deuxième partie de la mesure 4, j'entends un G7 qui assure le retour vers la mesure 1.
Invité
  • Invité
sacha besson a écrit :
Oui, j'ai eu un petit Problème avec le lien ^^ :


La mélodie ne marque pas la grille. Par exemple, ce Fa à la fin de la mesure 1 est mal placé : encore sur le C, il anticipe maladroitement le F qui commence sur la mesure 2.
Idem pour la mesure 2 : le ré de la fin de la mesure anticipe maladroitement le G qui suit (ré quinte de G).
Mesure 3 : on n'ented pas vraiment l'accord G
Mesure 4 : pourquoi passer à présent en double croches? La grille se finit, donc il n'y a pas lieu d'accélérer le débit. Le côté arpège de la mesure 4 va un peu à l'encontre de l'aspect mélodique recherché dans l'exercice.
Invité
  • Invité
Slyfour a écrit :
Mon exercice ressemble beaucoup à une berceuse :

-0--3-----0---------------
-------1------1-----1-----
-----------------2-----0--
---------------------------
---------------------------
---------------------------

-5--3--1--3--1-----1-----
------------------3-----1--
----------------------------
----------------------------
----------------------------
----------------------------

-3-----3-----3--7--5--3--
----3-----1----------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------

----3-----0-----3--3-----
-1-----1-----1--------1--
--------------------------
--------------------------
--------------------------
--------------------------
Le problême danqs ton exemple est que les enchainements entre les accords ne se font pas vraiment sentir. Les passages sont trop abruptes.
Le do de la fin de la mesure 2 est maladroit : il empêche la mélodie de passer sur G; d'ailleurs le passage entre les mesures 2 et 3 est trop brutal.
Mesure 3 : le do (quatrième note) aurait gagné à laisser sa place à un si.
Mesure 4 : l'avant-dernière note gagnerait à être remplacée par un sol.

La suite plus tard...
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
un autre petit respectant les 8 notes:

-10--8--------12---8-----------10----8------------12---8------------
---------8---------------8-----------------10-----------------10-------
------------9---------------9-------------------10-----------------10--
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------


-10--7---------------------------------------------------7----8-----
---------8------------------------------------8--9--10------------------
------------7----------------------7--8--9------------------------------
----------------9-------7--9-10-----------------------------------------
--------------------10---------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

moins de chromatismes sur le G

Au niveau rythmique, combien de notes sur la fin? (je ne retrouve pas 32 notes, mais plus...).
La fin en montée avec chromatisme est un peu trop linéaire, surtout pour finir sur le Do

En ce moment sur théorie...