Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

  • #1
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Voici un petit exercice que je propose dans le cadre du forum Théorie.
Soit la grille suivante :
C F G C (un accord par mesure de 4 temps).
On reconnaît les 3 degrés issus de Do majeur.

La mission, si vous l’acceptez, est d’écrire une phrase sur ces 4 accords. C’est-à-dire, un solo.

Les contraintes sont les suivantes :
1 – pas de bend ni effet pyrotechnique issu du Rock
2 – sur les trois premières mesures au moins, tout est joué en croche (8 notes par mesure)
3 – si on joue votre solo sans la grille, on a la sensation d’entendre la grille.
4 – éviter au maximum les notes répétées à la suite
5 – il faut écrire le solo en tablature
ex :

-------------------
-5----8-----------
------------7-----
-------------------
-------------------
--------------------

6 – Il faut que le solo semble évident à l’oreille, si bien que même votre grand’mère puisse entende la mélodie.

Je ne sais si ce topic intéressera grand’ monde, mais il aura au moins l’avantage de faire revenir à des choses simples, loin du mode mixomatose et des dominantes tertiaires du huitième degré.
Pour finir, il s’agit d’une approche très classique, et particulièrement présente dans la Country.
skynet
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  • #2
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    skynet
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ouah! ça c'est bien!

-3--0--------------------------------------------------------
--------3--1-----------------1--3--1------------------------
---------------2--0------0-------------2--0----------0------
----------------------2------------------------0--2----------
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------


---------------1--3---1----------1----------------------------
-----------1--------------3---1------3---1-------------1-----
----0--2----------------------------------------0--2----------
-3-------------------------------------------3----------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------


-----------3--1----------------------------------------------
-0-1-2-3--------3--0--------------0-------------0----------
--------------------------0--2--3------0--2--3-------------
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------
-1--3--1----------1-----------------------------------------
------------2--0-----2--0---------0--2--0----------0-------
-----------------------------0--2-------------0--2----------
------------------------------------------------------------3--
--------------------------------------------------------------
  • #3
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Oups....Je modifie la contrainte....(je réalise une erreur en voyant ta tablature) : on ne joue que des croches (pas de double croches). Sinon, ça va être trop... enfin bon...je rectifie :

8 notes par mesure (sur les 3 premières au moins).
Désolé...
jeromeP
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  • #4
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    jeromeP
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Ca ?

Rythmique sur les accords :: N / N / N / C - C ::
8 croches sur le dernier accords de C

- Une mélodie (que n'importe quelle grand ma' devrais pouvoir siffler) basée principalement sur tonique, tierce, quinte de la gamme de C
- En croche sur la 2ème partie avec la même mélodie qu'au début
- Re- la mélodie
  • #5
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    le
En fait, j'ai un peu de mal à suivre par rapport à la grille de base.
pourquoi ne pas partir directement sur C avec une mesure, puis F sur une mesure, etc..?
En partant ainsi, je ne retrouve pas la grille initiale :
C / F / G / C //

D'autr part, pour que d'autres puissent facileemnt suivre, le plus simple est quand même de proposer une mélodie dans les premières cases du manche (je pense notament aux guitaristes acoustiques).
  • #7
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Dans ton exemple, quel accord va sur la mesure 2?
  • #8
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Un truc si on a du mal au début :
trouver la première note de chaque mesure. Ces notes, même jouées en ronde, doivent pouvoir indiquer la structure de la grille.
exemple :

-------------------
-5----6-----------
------------4----5-
-------------------
-------------------
--------------------

première mesure commence sur un mi
deuxième sur un fa
etc....
Ces notes sont "fortes" : tierce de C, fondamentale de F, tierce de G, puis fondamentale de C.

D'ailleurs, en complétant, on retrouve facilement un voicing sur la grille :

-------------------
-5----6-----------
-5----5-------4----5-
-5----3-------3----2---
---------------------3---
---------------3--------


Ensuite, il suffit de trouver les notes restantes dans chaque mesure (donc 7 notes à rajouter entre chacune des notes mentionnées ici). Toutes ces notes pourront faire partie de Do majeur.
Toute la difficulté consiste a les placer avec cohérence.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
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    jeromeP
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans ton exemple, quel accord va sur la mesure 2?


F comme demandé

Ma phrase commence sur A, tierceM de F donc pas de souci !
Par contre je me rend compte que la 3ème, G donc, je jouerais C sur le premier temps ... Mmmh pas forcément judicieux dans ce contexte simpliste puisque quarte de G ? Non ?
En fait, la structure rythmique du début rend le solo confus. Pourquoi ne fais-tu pas tout simplement 8 notes par mesure, et ce dès la première mesure?
Karchaque
on devrait ajouter "interdit d'utiliser le piano pour composer"


jeromeP, je crois que tu "compliques" trop l'exercice. Je vois ça comme juste écrire une phrase sur quatre mesures qui souligne l'harmonie, exercice de placement des notes etc...
...d'ailleurs on est limité à quatre mesures ou on peut répéter la grille ?

skynet, j'aime beaucoup les deux dernières mesures de ton exemple
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la structure rythmique du début rend le solo confus. Pourquoi ne fais-tu pas tout simplement 8 notes par mesure, et ce dès la première mesure?


J't'en foutrais moi du confus !!!
C'est pas du DEP ou du Ephel Duath non plus !!!

La tu la vois mieux la grille ?



J'ai un peu de mal à jouer 8 notes par mesures sans sortir des "schémas bateau"

Alors dans mon exemple on à un arpége correspondant à chaque accord joué, ainsi on ressort toutes les notes caractéristiques,
Sur chaque temps fort (1 et 3) des 3 premières mesure on tombe sur une tonique ou une quinte ressortant l'accord de base (la quinte étant, harmoniquement et physiquement parlant, la note la plus proche de la tonique)
Sur la dernière mesures on se retrouve avec une petites descente jusqu'à retomber sur la tonique en mesure 5
C'est un peu une histoire de metrique si on fini sur seconde, tierce, tonique ... On pourrait trés bien finir aussi sur seconde tonique s'arreter avant la cinquième mesure !

Ok ?
On entend la grille, la contrainte est respectée. Mais....la succession de 3 arpèges ne permet pas à une mélodie de s'installer.
Il faut donc faire tout ça, mais... avec plus de mélodie (c'est toute la difficulté de l'exerice).
Là, ça sonne trop guitare avec enchainement d'arpèges.
La mesure 4 sonne trop gamme : descente de do majeur (surtout en finissant sur la fondamentale de C, le shéma gamme que tu prposes ne convient pas).
skynet
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  • #14
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    skynet
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je mets un midi/audio du mien puisque long à corriger
juste pour qu'on l'entende.

https://www.guitare-live.com/d(...)c.mp3

c'est un peu...mécanique.

Karchaque a écrit :
on devrait ajouter "interdit d'utiliser le piano pour composer"


(.....................................)
skynet, j'aime beaucoup les deux dernières mesures de ton exemple


merci!

là on entend un piano : mais je l'ai "composé" juste en cliquant à la souris (en rédigeant le post en fait)
jeromeP
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PATRICK LARBIER a écrit :
Il faut donc faire tout ça, mais... avec plus de mélodie (c'est toute la difficulté de l'exerice).)


En effet, comme je disais j'ai du mal à voir vers où me diriger pour jouer 8 notes, sans que ça sonne plan/plan gammes et en faisant bien ressortir une mélodie évidentes et juste par rapport à la grille !

PATRICK LARBIER a écrit :
Là, ça sonne trop guitare avec enchainement d'arpèges.)


Je ne dit pas le contraire ... Ca fait un peu plus mélodique toutes de même qu'un enchainement de notes "bêtement" les unes neriière les autres ?

PATRICK LARBIER a écrit :
La mesure 4 sonne trop gamme : descente de do majeur (surtout en finissant sur la fondamentale de C, le shéma gamme que tu prposes ne convient pas).


Pas d'accords si on tient en compte la grille ... C / F / G / C / bis
A moins que ta grille soit C / F / G / C / F ... etc et la en effet je suis dans les choux mais mon C final est justifié du fait que je suis sur un C à ce moment là

En ce moment sur théorie...