Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
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La première mesure ne va pas : elle n'est pas musicale. Elle met donc en péril le reste de la phrase.
micktaylor0
PATRICK LARBIER a écrit :
La première mesure ne va pas : elle n'est pas musicale. Elle met donc en péril le reste de la phrase.


je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ? l'harmonie est respectée (enfin il me semble.......je n'ai utilisé que des notes de la gamme de do majeure).
Invité
  • Invité
Diffcile d'expliquer sans l'instrument...
Sur ta première mesure, par exemple, les trois dernières notes fa sol do cassent la mélodie.
Je sais bien que tu joue les notes de Do majeur, mais ça ne suffit pas : c'est justement la difficulté de l'exercice.

Je te suggère de regarder les exemples que j'ai pu proposer avant ainsi que d'autres proposés sur ce même topic.
micktaylor0
PATRICK LARBIER a écrit :
Diffcile d'expliquer sans l'instrument...
Sur ta première mesure, par exemple, les trois dernières notes fa sol do cassent la mélodie.
Je sais bien que tu joue les notes de Do majeur, mais ça ne suffit pas : c'est justement la difficulté de l'exercice.

Je te suggère de regarder les exemples que j'ai pu proposer avant ainsi que d'autres proposés sur ce même topic.


Je crois comprendre..........en effet "fa-sol-do", ça sonne un peu "conclusion avant l'heure"........ça sonnerait certainement mieux pour finir la phrase
Invité
  • Invité
micktaylor0 a écrit :

Je crois comprendre..........en effet "fa-sol-do", ça sonne un peu "conclusion avant l'heure"........ça sonnerait certainement mieux pour finir la phrase
Oui, exactement.
jeffrey06
-------------------------8--7--8--5---------------------
------------------5--8----------------6-----------------
--------------5--------------------------5---------------
----------5---------------------------------7------------
------7----------------------------------------8---------
--8-----------------------------------------------8--5---


------------------------7--10--8----------------------
---------------------8-------------8-------------------
------------------7-------------------9----------------
---------------9-------------------------10------------
----------10---------------------------------10--7-----
--7--10----------------------------------------------8--


et une autre pour le fun

------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------10--13--
--12--9----------------------------------------9--10-----------
----------12--9------------------------7--10--------------------
------------------10--7----------7--8---------------------------
--------------------------10--7----------------------------------


--------------------------------------------------------7--8-----
--12--10-------------------------------------------8------------
------------10--7----------------------------7--9---------------
--------------------9--7-----------5--7--9----------------------
--------------------------8--5--7--------------------------------
------------------------------------------------------------------
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1er exemple : ok, mais il s'agit trop d'une suite d'arpèges (structure trop linéaire). Ca casse un peu le balancement de l'ensemble.

Exemple 2 ; le début est bizarre, non?
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :

Exemple 2 ; le début est bizarre, non?


je vois pas en quoi arpège Em7-arpège FMaj7-arpège Bm7b5 et penta Em
Sur C j'utilise la 7ème majeure et la 9ème, sur F la 7ème majeure, sur G la 7ème mineure et la neuvième et je termine sur Si-Do tout à fait à la fin pour la tension-résolution


Maintenant il est vrai que le premier sonne très "académique"
Allez, je le refais

------3------------------------------------5----------------------
--3------6--3-------------------1--5--6-----------------------------
----------------5--4--3--1--2----------------5----------------
---------------------------------------------------7---------------
-------------------------------------------------------8----------
-------------------------------------------------------------------

---------------------7--10--13--12----------------------------------
-----------------8---------------------------------------------------
----------4--7-------------------------------------------------------
------5----------------------------------------------------------------
--5--------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
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  • Invité
Argh.....en fait, je n'entends pas clairement la séquence C F G C.
Le début sonne Sol penta mineur et s'accomode mal du C.
Les deux arpgèges sur F et G sonnent trop arpèges.

En fait, ce qu'il faudrait, c'est une phrase simple qui sonne C F G C sans aucune hésitation. Dans ton cas, ça part mal sur C, et c'est trop rigide sur F et G.

Pourquoi ne pas faire les choses simplement, comme certains exemples postés plus haut?
jeffrey06
bon j'essaye un dernier coup

------3----------------------------5--6--7--8--5-------
----------6--5--3-----------3--6------------------6----
-------------------2--4--5----------------------------5-
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------


---------------------------10--13--12---------------------
---------8--10--11--12-----------------13----------------
--6--7----------------------------------------12---9-------
--------------------------------------------------------10--
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
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Hougo
  • Hougo
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  • #101
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Sep 2008, 18:29
bug
Hougo
  • Hougo
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  • #102
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Sep 2008, 18:31
J'essaie à mon tour...
A jouer plutôt swing;

Hougo a écrit :
yonder
  • yonder
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lsrr666 a écrit :
Je trouve l'exercice super intéressant, mais pas évident à faire sonner Du coup, je m'y suis essayé à mon niveau, afin de mieux apprendre et comprendre
Voilà ce la mélodie que j'ai trouvée :


Une remarque que j'attends déjà, c'est les 2 LA# dans la dernière mesure, mais je trouve que cela sonnait mieux ainsi Oreille déréglée (pas réglée ) ? Je me suis aussi aperçu que j'avais fini chaque mesure sur la fondamentale, peut-être un peu lourd ?


Je me permets de m'autociter, parce que j'ai l'impression qu'il est passé un peu inaperçu dans la bataille Même si j'imagine qu'il doit y avoir plein de problèmes, cela m'aiderait à progresser.
A votre bon coeur M'sieurdame
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Invité
  • Invité
jeffrey06 a écrit :
bon j'essaye un dernier coup

------3----------------------------5--6--7--8--5-------
----------6--5--3-----------3--6------------------6----
-------------------2--4--5----------------------------5-
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------


---------------------------10--13--12---------------------
---------8--10--11--12-----------------13----------------
--6--7----------------------------------------12---9-------
--------------------------------------------------------10--
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

La première mesure tombe mal : dès le troisième temps, on se sent déjà sur l'accord de F.
Le chromatisme sur F qui monte sur la quinte n'est pas très élégant ensuite.
mesure 3 : ça part mal avec ce ré bémol. Il est tellement plus pertinent de partir d'une note de l'accord de dominante (surtout la tierce). Sans compter que tu fais bien apparaitre la tierce avec un chromatisme, mais trop tard dans la mesure : la tierce ne fait plus effet.


Question : es-tu capable de chanter cette phrase intuitivement sans l'instrument?
As-tu écrit ça en chantant ou directement sur l'instrument?
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
J'essaie à mon tour...
A jouer plutôt swing;

Hougo a écrit :

Pourquoi ne pas avoir tout simplement tout joué en croches? il s'agit d'une contrainte importante....

Le début est bizarre pour moi : je n'entends pas vraiment la musicalité sur C : ce chromatisme sur le septième majeure sonne un peu étrange pour moi.
Idem pour cette quinte bémol sur C.
Pour la suite, il m'aurait fallu une phrase avec des croches, sans intérruption.

L'idée, c'est de faire un truc simple, évident, sur lequel on entend les accords (la fameuse contrainte de grand'mère qui doit pouvoir entendre l'exemple).

En ce moment sur théorie...