Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Princhau06
Merci
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Lucyan13
Salut les gars, ben voilà je vous présente mon petit exo à moi. Je sais que c'est pas génial mais on est là pour avancer, non?<

1) méthode de composition:

J'ai sélectionné les accords ( x-3-2-0-1-0 pour C; x-x-3-2-1-1 pour F; 3-2-0-0-0-3 pour G ) et j'ai isolé les toniques, tierces et quintes.
J'ai sélectionné ma gamme de Do majeur ( celle qui commence case 7 ) et j'ai fait un tableau avec les postitions et les intervalles de la gamme pour pouvoir isoler les notes que je voulais cibler.
Ensuite, j'ai décidé que le 1er temps de chaque mesure = la tonique, le 3eme = la tierce et le 4ème = la quinte. le reste étant du "remplissage", de la liaison.

2) le résultat:

-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------7------7------------------------------
-------------------7--------------10--10------7-----10-----------7--10--7--9--
------------8--7------10--7--8---------------------------8--10------------------
8--8--10--------------------------------------------------------------------------


--------------------------||
--------------------------||
9--7---------------------||
-------9-----------------||
-----------10------7----||
----------------8--------||


Voilà, alors, qu'en dites vous? Je sais que c'est faiblard mais c'est un premier essais. Je me demande si je n'aurais pas mieu fait de consacrer une mesure par "note cible": 1ere = T, 2ème = 3ce, 3ème = 5te. Qu'en dites vous?
A partir du G, ça sonne bizarre.
Disons que j'ai l'impression que tu as écrit ta phrase avec ta tête, mais pas avec tes oreilles.
Le résultat : des notes correctes, mais pas franchement de musicalité.
  • #123
  • Publié par
    luna6
    le
Bonjour,

Juste une phrase assez simple,

------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------8---------------------
------------------------------------------------------------9--8-7---7-8-9--------
------------------------7-8-9-10-7-10-------9-10-11-12-------10---------------
---10-7---7------7--8-----------------11-10--------------------------------7-10-
-8------10--10-8----------------------------------------------------------8--------

luna6 a écrit :
Bonjour,

Juste une phrase assez simple,

------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------8---------------------
------------------------------------------------------------9--8-7---7-8-9--------
------------------------7-8-9-10-7-10-------9-10-11-12-------10---------------
---10-7---7------7--8-----------------11-10--------------------------------7-10-
-8------10--10-8----------------------------------------------------------8--------


Certains chromatismes sont pas frocément top (en gras).
J'aime moins la fin.
Globalement, ça a du sens.
slowears
-------------------------I--5----8-----5----------I-------5----------------I---
------8------5----------I-----6----8-----8-6-8---I----6---8--6--8-6--6--I--
-4-------7-----7-4--5--I--------------------------I-7----------------------I-
----5--------------------I-------------------------I-------------------------I-
-------------------------I--------------------------I-------------------------I
-------------------------I--------------------------I-------------------------I


---------------------------------
-5--8--5----------------------
------------7--5--4-----------
----------------------7---5-----
---------------------------------
---------------------------------
it's all right ma (i'm only bleeding)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #126
  • Publié par
    Lao
    le
et hop! Un peu rapide et j'ai pas tout lu

---------------------------------5--8------5--8-----5-----
-5---------5--------5---8----6---------6--------6-------
----7--5-----7--5----------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------


--7--5-----------------------------------------------------
---------8--6---3------------------------------------------
--------------------4---------------------------------------
-----------------------3---5---3--2-----------------------
---------------------------------------5--3-----3----------
----------------------------------------------5-------------
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
slowears a écrit :
-------------------------I--5----8-----5----------I-------5----------------I---
------8------5----------I-----6----8-----8-6-8---I----6---8--6--8-6--6--I--
-4-------7-----7-4--5--I--------------------------I-7----------------------I-
----5--------------------I-------------------------I-------------------------I-
-------------------------I--------------------------I-------------------------I
-------------------------I--------------------------I-------------------------I


---------------------------------
-5--8--5----------------------
------------7--5--4-----------
----------------------7---5-----
---------------------------------
---------------------------------

Globalement, c'est bon, à part :
mesure 3 faiblarde d'un point de vue mélodique
mesure 4 qui sonne un peu penta au début
transition mesure 2 à mesure 3 pas bonne.
Lao a écrit :
et hop! Un peu rapide et j'ai pas tout lu

---------------------------------5--8------5--8-----5-----
-5---------5--------5---8----6---------6--------6-------
----7--5-----7--5----------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------


--7--5-----------------------------------------------------
---------8--6---3------------------------------------------
--------------------4---------------------------------------
-----------------------3---5---3--2-----------------------
---------------------------------------5--3-----3----------
----------------------------------------------5-------------

Ma mesure 3 sur G est bonne.
Par contre ça comence réel motif mélodique et ça finit assez plat sur la mesure 4.
As-tu essayé de chanter l'exemple?
slowears
merci
it's all right ma (i'm only bleeding)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #130
  • Publié par
    Lao
    le
Bon j'ai refait la dernière mesure, mais l'ensemble sonne un peu contine à mon goût.

---------------------------------5--8------5--8-----5-----
-5---------5--------5---8----6---------6--------6-------
----7--5-----7--5----------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------


--7--5-----------------------------------------------------
---------8--6---3------------------------------------------
--------------------4----------2--0--------------------------
-----------------------3---5----------2-------------------
-------------------------------------------3---0---3---------
----------------------------------------------------------
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
En fait, tu répètes des groupes de 3/4 notes deux fois sur les deux premières mesures, donc ça casse le côté méodique.
Le plus simple, par exemple, est de jouer une pharse de 8 notes en descendant sur la première mesure, sans répéter de motif. Pour t'y aider, tu peux t'aider d'un chromatisme : ça permet de faire rentrer les 8 notes plus facilement dans la mesure.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #132
  • Publié par
    Lao
    le
Bon j'ai refait les 2 premières mesures
II----8--7--6--5----------------I--5---------------------5--8---
II-5----------------8--5--------I-----6-------------6------------
II--------------------------5 ---I--------5------5----------------
II-------------------------------I-----------3--------------------
II-------------------------------I--------------------------------
II-------------------------------I---------------------------------
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
denier post en réponse à l'attitude exécrable du modérateur Biz.

En ce moment sur théorie...