Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
Bon je tente

--------------------
--------------------
--5-4-5-----------
---------5--------
-----------3-5-6-7
-------------------

----------------------
---------------------
----7---6--7----------
--------------7----7--8-
----------------8------
-5----------------------

----------------------------
--------------------------
---------------------------
-9----------------------9--12
----10--8-----------10-----
------------10--12--------

----------------------
------------------------
------------------------
-10---------------------
-----------------3-----
-----------3----------


c'est un bon exercice, je devrais le faire plus souvent.
Merci, Mr LARBIER
Rapidement:
les mouvements chromatiques ne sont pas bien posés : on passse d'une mesure à l'autre sans réelle fluidité entre mesure 1 et 2).
Mesure 3 : ça commence bien, mais ta triade Mi mineur sur la fin de la mesure ne sonne pas. Il aurait fallu remplacer le Mi (12eme case corde de mi) par un fa.
mesure 4 : la fin sol do est lourde (ces deux notes peuvent être supprimées).

Je continue bien plus tard quand j'ai le temps.
AthenA714
Un petit essai sans grandes prétentions :
---------------------------|--------------------------|
---------------------------|--------------------------|
-----------------5--------|-----------7--5--4--5---|
--------------5-----5--2-|--3--5--7--------------7|
--3--5--7--3-------------|--------------------------|
---------------------------|--------------------------|

--------------------------|-----------------------|
-----------6--6--5------|-----------------------|
--------------------7--5-|--5-------------------|
--5--7--9---------------|-----5-----5----------|
--------------------------|--------7-----3-------|
--------------------------|-----------------------|
J'ai une question, pour cet exercice, il faut utiliser les gammes relatives aux accords ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Django Reinhardt ... ♫

Leçons en vidéos : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
monstrum a écrit :
J'ai une question, pour cet exercice, il faut utiliser les gammes relatives aux accords ?


Simple question ... A t'on avis ???

Le plus simplement du monde tu utilise C Majeur ... C (I), F (IV) G (V) ...




C'est un trés bon exercice pour se casser les dents sur des choses simples en recherchant la petite bête et s'éduquer les oreilles ...

Bon je refait un truc, en restant toujours dans les notes de C ... Sans la gratte juste pour chercher ...

Je suis parti sur 4 notes de bases pour une pseudo mélodie avec quatre ronde ... J'me suis dit pourquoi ne pas jouer la Tonique, puis la Tierce, puis la Septième de C et finir sur la Quinte ...

On a donc la Tonique de C sur la première mesure
La Septième de Fa sur la 2ème
La tierce de G sur la troisième
Et je fini sur la Quinte de C

Ensuite je rajoute des notes pour en avoir 8 par mesures ...

Sur le 3ème j'ai volontairement placé la 4# sur F

J'ai volontairement joué sur les chromatismes de cette gammes pour amener à l'enchainement des mesures 1 vers 2, 2 vers 3, 3 vers 4



Voilà
Invité
  • Invité
Je commenterai les participations restantes ce week end.
En attendant, je prppose quelques exemples. L'idée, pour contruire ce genre de phrase, c'est :

- jouer sur la gamme de Do majeur
- placer éventuellement quelques chormatismes pour éviter la sonorité trop plate de la gamme
- placer les notes cibles aux bons endroits (ex : placer les tierces des accords)
- placer les triades des accords pour rebondir dans la phrase
- écouter son oreille plus que son cerveau
Ex 1

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-8--7--6--4--5---------------------------6--5--3---------------------------------------------------------------
-------------------5-------------------5--------------5---2--------------------------------2---------------5----
-----------------------5----------7----------------------------5--3-----------------3--5-----5—4—5--------
---------------------------7--8----------------------------------------5--1--2--5-------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ex 2
----------------------------------------------------------------------------------3—2--1--0----------------------
-----------------------------------------------3--1--0------------------0--3------------------1-------------------
---------------0--5--4--3----2-------------------------2---0--2--3-----------------------------0--------2--0
----0--1--2-----------------------3--2--3----------------------------------------------------------- 2--3------
3-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ex 3
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------0-----------------0-----0-------------
5--4--3--2------------------------------3--2----------------------------3--0--1---2----4-------2--------
---------------5--3--2--------------------------5--3---2--3--4--5---------------------------------------
--------------------------5--1--3-4--5--------------------------------------------------------------------


ex 4

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7--8------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------9-------------------------------10----9--7------------------------------------------------------------------
-----------10--7-------------------7------7--------10--7---9--8—7---------------------------------------9--10
-------------------10--9--10--8-------------------------------------------10—8------------------7--10------
----------------------------------------------------------------------------------------10--7--10--8--------------
Invité
  • Invité
AthenA714 a écrit :
Un petit essai sans grandes prétentions :
---------------------------|--------------------------|
---------------------------|--------------------------|
-----------------5--------|-----------7--5--4--5---|
--------------5-----5--2-|--3--5--7--------------7|
--3--5--7--3-------------|--------------------------|
---------------------------|--------------------------|

--------------------------|-----------------------|
-----------6--6--5------|-----------------------|
--------------------7--5-|--5-------------------|
--5--7--9---------------|-----5-----5----------|
--------------------------|--------7-----3-------|
--------------------------|-----------------------|

C'est correct. Attention cependant aux notes répétées qui annoncent un "manque d'inspiration" dans la phrase.
Les chromatismes auraient été utiles dans la phrase.
Invité
  • Invité
jeromeP a écrit :

J'ai volontairement joué sur les chromatismes de cette gammes pour amener à l'enchainement des mesures 1 vers 2, 2 vers 3, 3 vers 4



Voilà
Première mesure : le fa est maladroit dans la fin de la phrase car il anticipe sur la mesure 2.
Mesure 2 : le départ avec le mi n’est pas forcément bien vu sur l’accord de F. Ca rend la phrase confuse dans le contexte harmonique.
Mesure 3 et 4 : on entend bien la cadence G C.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #67
  • Publié par
    gébé
    le 26 Juil 2008, 09:07
Salut
Voilà ma participation
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #68
  • Publié par
    gébé
    le 26 Juil 2008, 09:11
Ok ça a foiré
je recommence (2e et dernier essai.....)
Invité
  • Invité
gébé a écrit :
Ok ça a foiré
je recommence (2e et dernier essai.....)

La quatrième mesure ne va pas. On n'entend pas l'accord de C. Es-tu sûr de ne pas avoir fait d'erreur sur la mesure 4?
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #70
  • Publié par
    gébé
    le 26 Juil 2008, 16:57
Je pense pas avoir fait d'erreur, dans le sens où ma 4e mesure (C) était sensée reprendre sur la 1ere, sinon bien entendu j'aurais pas fini sur un ré.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • #71
  • Publié par
    gébé
    le 26 Juil 2008, 17:00
PS : peut-être est ce le FA qui te "turlupine" ? J'ai pensé la mélodie en mettant une quarte (C4) dans la première partie de la dernière mesure
Suis-je clair ?
Invité
  • Invité
La fa gêne effectivement. D'autant plus que le passage de la mesure 3 à 4 est abrupte. Ce Fa casse l'idée d'un retour sur C.
Invité
  • Invité
laplatoche a écrit :
----12 8 10------- 8 --- ----------------------12 ---
--8 --------- 12 10-- 12 10 8 10 -------------- 13
--------------------------- ----------10 9sl 10-------
--------------------------- -----------------------------
---------------------------- -----------------------------
---------------------------- -----------------------------


10------------------------- ------------------------------
---12--10 12-- 12-------- 10-- 8-----------------------
------12----- 10-- 9------ -- 8-- 7 ---- 7 10 9------
---------------------------- -------- 10 9---------------
---------------------------- ------------------------------
---------------------------- ------------------------------

D'accord sur les trois premières mesures. Par contre, je ne comprends pas ce mi sur la fin de a troisième mesure : il annonce le C avec anticipation. Il aurait été préférable de le mettre sur le début de la mesure 4.
laplatoche
ma 4eme mesure n'est pas un C mais un F , j'ai fait une sequence C F G F sur mes 2 exemples
Voila ma participation!




-------------------3-------- --------------------------13--12--
--5--3--5-------------3--5- --6--10--8--6---------------------
----------------5--5-------- ------------------9--12------------
------------5--------------- --7---------------------------------
--3------------------------- ------------------------------------
---------------------------- -----------------------------------


10--11-12-------------------- -8------------------10--12--12-
------------8--12--10--6 10- --------8---8--8--------------8-
12------------------------- ------------------------------ -10
---------------------------- ----------10--9--7-------------
---------------------------- ------10------------------------
---------------------------- --------------------------------

En ce moment sur théorie...