Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
PATRICK LARBIER a écrit :
Slyfour a écrit :
Mon exercice ressemble beaucoup à une berceuse :
...
Le problême danqs ton exemple est que les enchainements entre les accords ne se font pas vraiment sentir. Les passages sont trop abruptes.
Le do de la fin de la mesure 2 est maladroit : il empêche la mélodie de passer sur G; d'ailleurs le passage entre les mesures 2 et 3 est trop brutal.
Mesure 3 : le do (quatrième note) aurait gagné à laisser sa place à un si.
Mesure 4 : l'avant-dernière note gagnerait à être remplacée par un sol.

La suite plus tard...


Copie revue :

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-1--5-----1--------------
-------2-----0--------0--
----------------2--3-----
-------------------------
-------------------------

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----1--------------------
-2-----2-----2-----------
----------3-----0--2--3--
-------------------------
-------------------------

-------------------------
----------3--------------
-0--4--0-----0--2-----0--
-------------------3-----
-------------------------
-------------------------

-------------------------
-------0-----2-----------
-2--------3-----3--2--3--
----3--------------------
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Un blog de dessin à voir : http://loursbipolaire.free.fr/leblog/
Dr J
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    Dr J
    le 21 Juil 2008, 16:55
PATRICK LARBIER a écrit :
fa sol do, ça sonne un peu lourd. En jouant ce sol sol bémol do, ça donne une alure plus...chalouppée. Mais bien sûr, fa sol do, ça marche aussi.


ok on pouvait utiliser des notes hors de la gamme.
N'y a-t-l pas justement une sorte de règle, en reparlant de la "lourdeur", qui veut qu'on utilise plus la 11° sur un degré et les 9 et 13 sur d'autres degrés ? je n'ai plus cette notion claire mais il y avait une histoire de sous-dominante et tout ça qui expliquait que préférentiellement les extensions variaient selon les degrés...

(et prout à Pickasso )
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Pickasso a écrit :
Slyfour, ta 4è mesure sonne bizz...


Aîe, erreur de retranscription, milles excuses:

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-1--5-----1--------------
-------2-----0--------0--
----------------2--3-----
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----1--------------------
-2-----2-----2-----------
----------3-----0--2--3--
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----------3--------------
-0--4--0-----0--2-----0--
-------------------3-----
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-------0-----------------
-2-----------2-----------
----3-----3-----3--2--3--
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Merci Pickasso
Un blog de dessin à voir : http://loursbipolaire.free.fr/leblog/
Invité
  • Invité
Dr J a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
fa sol do, ça sonne un peu lourd. En jouant ce sol sol bémol do, ça donne une alure plus...chalouppée. Mais bien sûr, fa sol do, ça marche aussi.


ok on pouvait utiliser des notes hors de la gamme.
N'y a-t-l pas justement une sorte de règle, en reparlant de la "lourdeur", qui veut qu'on utilise plus la 11° sur un degré et les 9 et 13 sur d'autres degrés ? je n'ai plus cette notion claire mais il y avait une histoire de sous-dominante et tout ça qui expliquait que préférentiellement les extensions variaient selon les degrés...

(et prout à Pickasso )

Le mieux, c'est de ne pas trop réfléchir pour commencer. il faut y aller à l'intuitif, et écouter ce que ça donne.
C'est un exercice assez simple finalement qui fait appel à la musicaité de chacun. On reste en do majeur tout le temps, et on essaie de faire sonner la gamme sur les accords.
Pas de substitution, pas d'enrichissement, on voit d'abord les choses très simplement. Mais avec une contrainte : il faut que ça sonne.

Après, il y a un bon sens musical qui fait dire si c'est bon ou pas.
Bien sûr, on peut argumenter avec des "règles", mais la base, c'est l'intuition.
laplatoche
----12 8 10------- 8 --- ----------------------12 ---
--8 --------- 12 10-- 12 10 8 10 -------------- 13
--------------------------- ----------10 9sl 10-------
--------------------------- -----------------------------
---------------------------- -----------------------------
---------------------------- -----------------------------


10------------------------- ------------------------------
---12--10 12-- 12-------- 10-- 8-----------------------
------12----- 10-- 9------ -- 8-- 7 ---- 7 10 9------
---------------------------- -------- 10 9---------------
---------------------------- ------------------------------
---------------------------- ------------------------------

un autre plus classique

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5 3 5----------5---------- 6 5 6 -------- 6----
------ 5 4 5 7------------ ------ 7 5 7 9 -----
--------------------------- ---------------------
--------------------------- ---------------------
--------------------------- ---------------------


--------------------------- ------- 7 8 10 7--- -
8 6 8------- 6 8 --------- 10 8 6 ---------- 10 - 8
------ 9 7 9 ------------- -----------------------
--------------------------- -----------------------
--------------------------- -----------------------
---------------------------- -----------------------
Dr J
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  • #53
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Juil 2008, 17:48
PATRICK LARBIER a écrit :

Le mieux, c'est de ne pas trop réfléchir pour commencer. il faut y aller à l'intuitif, et écouter ce que ça donne.
C'est un exercice assez simple finalement qui fait appel à la musicaité de chacun. On reste en do majeur tout le temps, et on essaie de faire sonner la gamme sur les accords.
Pas de substitution, pas d'enrichissement, on voit d'abord les choses très simplement. Mais avec une contrainte : il faut que ça sonne.

Après, il y a un bon sens musical qui fait dire si c'est bon ou pas.
Bien sûr, on peut argumenter avec des "règles", mais la base, c'est l'intuition.


1 - Alors oui, j'ai pas fait intuitif, j'ai pas la gratte avec moi, j'ai fait direct dans Guitar Pro en écoutant

2 - A ré-écouter, en me posant la question : "Est-ce que la mesure 2 est lourde ? ", j'ai fini par me dire "oui, ca sonne pas terrible", alors que j'avais bien écouté sans rien entendre de lourd avant qu'on en parle...

JE tacherai de refaire l'exercice avec la guitare et de retranscrire après, 8 notes par mesure, que des croches, que sa grand-mère peut chantonner sans erreur... c'est bien ça ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Attention, j'ai pas dit que Grand'ma pouvait chantonner! J'ai dit qu'elle pouvait "entendre" la mélodie.
Il faut que ça sonne musical, tout simplement.

Il faut bien sûr penser "classique".
Dr J
  • Dr J
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  • #55
  • Publié par
    Dr J
    le 21 Juil 2008, 17:54
PATRICK LARBIER a écrit :
Attention, j'ai pas dit que Grand'ma pouvait chantonner! J'ai dit qu'elle pouvait "entendre" la mélodie.


je mets le volume à 10, elle devrait entendre...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Karchaque
Bon je tente

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--5-4-5-----------
---------5--------
-----------3-5-6-7
-------------------

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---------------------
----7---6--7----------
--------------7----7--8-
----------------8------
-5----------------------

----------------------------
--------------------------
---------------------------
-9----------------------9--12
----10--8-----------10-----
------------10--12--------

----------------------
------------------------
------------------------
-10---------------------
-----------------3-----
-----------3----------


c'est un bon exercice, je devrais le faire plus souvent.
Merci, Mr LARBIER
the lefty
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----5------5----6----8----6----5------
--------7----------------------------7--
-----------------------------------------
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-----------------------------------------


-----------------------------------------
------------------------5---------------
--5----4-----5-----7------7----5---4--
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------


-----------------------------------------
-----------------------------------------
--7---5----4-----2----5---4---2----4--
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------


-----------------------------------------
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----5------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------

Sans grande conviction
Invité
  • Invité
the lefty a écrit :
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----5------5----6----8----6----5------
--------7----------------------------7--
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-----------------------------------------
-----------------------------------------


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------------------------5---------------
--5----4-----5-----7------7----5---4--
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------


-----------------------------------------
-----------------------------------------
--7---5----4-----2----5---4---2----4--
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-----------------------------------------
-----------------------------------------


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-----------------------------------------
----5------------------------------------
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Sans grande conviction

Désolé, je vais devoir reprednre le topic dans deux jours.
Je verrai les prospositions restantes à ce moment-là.
Rapidement, concernant cette proposition :
on ne sent pas assez le changement d'accords. La deuxième mesure ne fait pas sentir le changement sur F (on a toujours l'impression d'être sur C).
Seules les dernières notes de la mesure 3 font entendre le mouvement G C.
Pou faire sentir le changment d'accord, il aurait fallu plus jouer avec les tierces des accords (commencer avec La mesure 2, et Si mesure 3).
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :
Bon je tente

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--5-4-5-----------
---------5--------
-----------3-5-6-7
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----7---6--7----------
--------------7----7--8-
----------------8------
-5----------------------

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-9----------------------9--12
----10--8-----------10-----
------------10--12--------

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-10---------------------
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-----------3----------


c'est un bon exercice, je devrais le faire plus souvent.
Merci, Mr LARBIER
Rapidement:
les mouvements chromatiques ne sont pas bien posés : on passse d'une mesure à l'autre sans réelle fluidité entre mesure 1 et 2).
Mesure 3 : ça commence bien, mais ta triade Mi mineur sur la fin de la mesure ne sonne pas. Il aurait fallu remplacer le Mi (12eme case corde de mi) par un fa.
mesure 4 : la fin sol do est lourde (ces deux notes peuvent être supprimées).

Je continue bien plus tard quand j'ai le temps.

En ce moment sur théorie...