Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Voila ma participation!




-------------------3-------- --------------------------13--12--
--5--3--5-------------3--5- --6--10--8--6---------------------
----------------5--5-------- ------------------9--12------------
------------5--------------- --7---------------------------------
--3------------------------- ------------------------------------
---------------------------- -----------------------------------


10--11-12-------------------- -8------------------10--12--12-
------------8--12--10--6 10- --------8---8--8--------------8-
12------------------------- ------------------------------ -10
---------------------------- ----------10--9--7-------------
---------------------------- ------10------------------------
---------------------------- --------------------------------
Invité
  • Invité
Ryuusuke a écrit :





-------------------3-------- --------------------------13--12--
--5--3--5-------------3--5- --6--10--8--6---------------------
----------------5--5-------- ------------------9--12------------
------------5--------------- --7---------------------------------
--3------------------------- ------------------------------------
---------------------------- -----------------------------------


10--11-12-------------------- -8------------------10--12--12-
------------8--12--10--6 10- --------8---8--8--------------8-
12------------------------- ------------------------------ -10
---------------------------- ----------10--9--7-------------
---------------------------- ------10------------------------
---------------------------- --------------------------------

La phrase manque d'unité dan la construction. Il aurait été peut-être plus simple de la rendre plus "linéaire" (avec moins de sauts entre les notes).
Concernant la mesure 4, elle me trouble un peu : je n'entends pas trop le retour évident sur C.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
  • #77
  • Publié par
    yonder
    le 01 Août 2008, 20:29
Je trouve l'exercice super intéressant, mais pas évident à faire sonner Du coup, je m'y suis essayé à mon niveau, afin de mieux apprendre et comprendre
Voilà ce la mélodie que j'ai trouvée :


Une remarque que j'attends déjà, c'est les 2 LA# dans la dernière mesure, mais je trouve que cela sonnait mieux ainsi Oreille déréglée (pas réglée ) ? Je me suis aussi aperçu que j'avais fini chaque mesure sur la fondamentale, peut-être un peu lourd ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Arcanum-XIII
Moi aussi je veux jouer, j'espère avoir tout compris... Enfin ça me semblait relativement clair mais bon, c'est toujours la qu'on se plante.

-------------------------
-------------------------
-------------------------
-------------5-----------
----7--5--7-----7--5--7--
-8-----------------------


-------------------------
-------------------------
-------------------------
----7--5-----5--------7--
-8--------8-----7--8-----
-------------------------


-------------------------
-------------------------
-------7-----7--9-----9--
-5--9-----9--------5-----
-------------------------
-------------------------


-------------------------
-------------------------
-------------------------
-10--5-----------5-------
--------7--5--7-----7----
-----------------------8-

Travaillé directement depuis la guitare, en utilisant mes oreilles, ça m'a pris plus de temps que je ne l'aurait crus.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Zappou
    le 12 Août 2008, 10:46
Exercice interessant !

Voilà ce que j'ai fait (c'est à jouer en ternaire, environ 200 à la noire) :


J'ai fait un fichier midi de la phrase avec un accompagnement basique :
http://axweb.free.fr/files/Exo.mid

(apparemment il faut faire clic droit, enregistrer sous, sinon le navigateur l'ouvre comme un fichier texte)
scrameustache
---------------------
-----------5---------
------5-8----5------
-5-7-----------5-6-
---------------------
---------------------

----------------------
-------8-7-6---------
----5------------5-6-
-7------------7------
----------------------
----------------------

---------------------
-----------6-3------
-7-6-5-4------4----
------------------6-
---------------------
---------------------

--------------8------
-------5-6-7---6-4-
----5----------------
-5-------------------
---------------------
---------------------

un rapide exemple de ce qui me viendrait naturellement sur la guitare.
pour ceux qui veulent bosser des sonorités un peu bluesy, avec qq chromatismes, sur cette progression typique country...
Colonel Blues
David ! qu'est-ce qu'on a dit ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Invité
Arcanum-XIII a écrit :
Moi aussi je veux jouer, j'espère avoir tout compris... Enfin ça me semblait relativement clair mais bon, c'est toujours la qu'on se plante.

-------------------------
-------------------------
-------------------------
-------------5-----------
----7--5--7-----7--5--7--
-8-----------------------


-------------------------
-------------------------
-------------------------
----7--5-----5--------7--
-8--------8-----7--8-----
-------------------------


-------------------------
-------------------------
-------7-----7--9-----9--
-5--9-----9--------5-----
-------------------------
-------------------------


-------------------------
-------------------------
-------------------------
-10--5-----------5-------
--------7--5--7-----7----
-----------------------8-

Travaillé directement depuis la guitare, en utilisant mes oreilles, ça m'a pris plus de temps que je ne l'aurait crus.

Je reviens sur ce topic après quelques semaines de vacances.

Dans ton exemple, on entend les accords. Par contre, c'est trop axé sur les triades majeures : pas assez de motifs mélodiques ou de chromatismes.
Invité
  • Invité
Zappou a écrit :
Exercice interessant !

Voilà ce que j'ai fait (c'est à jouer en ternaire, environ 200 à la noire) :


J'ai fait un fichier midi de la phrase avec un accompagnement basique :
http://axweb.free.fr/files/Exo.mid

(apparemment il faut faire clic droit, enregistrer sous, sinon le navigateur l'ouvre comme un fichier texte)

Ce qui me dérange : le choix des chromatismes qui ne sonnent pas de façon très heureuse (selon moi...).
Invité
  • Invité
scrameustache a écrit :
---------------------
-----------5---------
------5-8----5------
-5-7-----------5-6-
---------------------
---------------------

----------------------
-------8-7-6---------
----5------------5-6-
-7------------7------
----------------------
----------------------

---------------------
-----------6-3------
-7-6-5-4------4----
------------------6-
---------------------
---------------------

--------------8------
-------5-6-7---6-4-
----5----------------
-5-------------------
---------------------
---------------------

un rapide exemple de ce qui me viendrait naturellement sur la guitare.
pour ceux qui veulent bosser des sonorités un peu bluesy, avec qq chromatismes, sur cette progression typique country...

A première vue, j'aime bien.
zôsö85
Hop, à moi, super exercice :

-------------------
---------------5-7-
-------------5-----
---2-3-4-5--------
-3-----------------
-------------------


-5-8-5-----------
--------6---------
----------7-5-----
--------------7-8-
------------------
------------------


--------------------
-----------6--------
----7--------9-7-6-
-9----9-7----------
--------------------
--------------------


-----------------
-----------------
-5-1-0---5-----
--------2-------
-----------------
-----------------

Il y a des trucs zarbs, genre le Fa# de la première mesure, moi j'aime bien, on s'attend à résoudre sur Fa bécarre et en fait non, hop sur le La.

Le La bémol de la dernière mesure est spécial aussi, il peux être remplacer par un La bécarre, mais je trouve que le La bémol est plus intéressant et plus conclusif.
Invité
  • Invité
Effectivement, le fa dièse ne sonne pas (chromatisme qui n'a pas de consquence logique).
La fin de la mesure 3 est bizarre également.
A part ça, quelques notes bien trouvées.
zôsö85
PATRICK LARBIER a écrit :
Effectivement, le fa dièse ne sonne pas (chromatisme qui n'a pas de consquence logique).
La fin de la mesure 3 est bizarre également.
A part ça, quelques notes bien trouvées.


Pour la fin de la mesure 3, je suis d'accord, avec le recul je trouve qu'elle craint un peu.
Par contre mon Fa#, il y a rien à faire, je l'aime bien. Je précise que je joue sans accompagnement (je l'imagine, ou j'essaie de jouer des espèces de voicings pour vérifier si un truc sonne). Peut être aussi que ce genre de chromatisme ne rentre pas dans le cadre de l'exercice.
Mais bon ça me turlupine, il y a que moi qui l'aime pas ce Fa#? Il y a des gens qui veulent bien donner leur avis là dessus? C'est pas que je fasse pas confiance à Mr Larbier, mais ça me rassurerait si des gens étaient dans mon cas.

Sinon le Sol# de la mesure 3, il est beau? C'est quoi les notes bien trouvées? Oui je suis chiant avec mes questions, mais pour une fois qu'un topic de cette section m'intéresse...
D'ailleurs je risque d'envoyer un nouvel essai d'ici peu.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #88
  • Publié par
    lodeli
    le 18 Août 2008, 17:50
zôsö85 a écrit :
Mais bon ça me turlupine, il y a que moi qui l'aime pas ce Fa#? Il y a des gens qui veulent bien donner leur avis là dessus? C'est pas que je fasse pas confiance à Mr Larbier, mais ça me rassurerait si des gens étaient dans mon cas.

franchement, il semble un peu deplacé et ne sonne pas trop.
a la rigueur, precédé d'un mib au lieu du mi, on aurait pu dire qu'il y avait un passage par un do dim.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #89
  • Publié par
    skynet
    le 20 Août 2008, 14:24
quelqu'un voudrait proposer un playback sur cette grille pour faire un défi?

En ce moment sur théorie...