Exercice de base sur 3 accords tout bêtes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
J'essaie à mon tour...
A jouer plutôt swing;

Hougo a écrit :

Pourquoi ne pas avoir tout simplement tout joué en croches? il s'agit d'une contrainte importante....

Le début est bizarre pour moi : je n'entends pas vraiment la musicalité sur C : ce chromatisme sur le septième majeure sonne un peu étrange pour moi.
Idem pour cette quinte bémol sur C.
Pour la suite, il m'aurait fallu une phrase avec des croches, sans intérruption.

L'idée, c'est de faire un truc simple, évident, sur lequel on entend les accords (la fameuse contrainte de grand'mère qui doit pouvoir entendre l'exemple).
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #106
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Sep 2008, 15:20
Oui je m'aperçois que j'ai zappé la contrainte des croches continues.
Je me doutais que tu apprécierais moyennement l'approche de la 7M par la 7m..Et encore l'approche se trouve ici sur une croche faible. Bon c'est très classique, c'est plus ou moins une phrase repiquée chez Oscar Peterson.
Merci pour ta réponse.
jeffrey06
-------------------------------------------------------
---------5------8--6--5------------------5-----------
--5--7------5------------7--4--5--7--4----7--5--4--
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------

----------------------------------
------------3--5--3--------------
--2--3--4------------4--0--5----
----------------------------------
----------------------------------
-----------------------------------
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Invité
  • Invité
jeffrey06, je vais te poser une question simple, et une seule :

quelle est la première note qui ne va pas dans ta phrase?
Invité
  • Invité
lsrr666 a écrit :
lsrr666 a écrit :
Je trouve l'exercice super intéressant, mais pas évident à faire sonner Du coup, je m'y suis essayé à mon niveau, afin de mieux apprendre et comprendre
Voilà ce la mélodie que j'ai trouvée :


Une remarque que j'attends déjà, c'est les 2 LA# dans la dernière mesure, mais je trouve que cela sonnait mieux ainsi Oreille déréglée (pas réglée ) ? Je me suis aussi aperçu que j'avais fini chaque mesure sur la fondamentale, peut-être un peu lourd ?


Je me permets de m'autociter, parce que j'ai l'impression qu'il est passé un peu inaperçu dans la bataille Même si j'imagine qu'il doit y avoir plein de problèmes, cela m'aiderait à progresser.
A votre bon coeur M'sieurdame
En fait, la troisème mesure sur G va.
Par contre les autres ne s'enchainent pas. Elles ressemblent plus à un puzzle qu'à un exercice musical.
Pas de lien entre les mesures, et une fin un peu surprenante.
Même question que dans un post précédent : peux-tu chanter la phrase toi-même?
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Merci de ta réponse.

PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la troisème mesure sur G va.
Par contre les autres ne s'enchainent pas. Elles ressemblent plus à un puzzle qu'à un exercice musical.
Pas de lien entre les mesures, et une fin un peu surprenante.

Je vais expliquer comment j'ai essayé de mettre des transitions, afin de mieux comprendre.
1ère mesure: je termine sur un C, qui est aussi la quinte de F.
2ème mesure: je termine sur un F, qui est aussi la 7ème de G.
3ème mesure: je termine sur un G, qui est aussi la quinte de C.
4ème mesure: je termine sur un C, tonalité du morceau et renvoie à la 1ère mesure.
Par contre, c'est vrai qu'à l'oreille, j'entends nettement des "coupures" entre les mesures...

PATRICK LARBIER a écrit :

Même question que dans un post précédent : peux-tu chanter la phrase toi-même?

Je répondrais par une réponse à une autre de tes questions En fait, j'ai composé avec la guitare dans la main, mais en essayant de fredonner une mélodie. Par contre, le problème est que je chante faux, donc pas évident de répondre à cette question
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Invité
  • Invité
C'est la première note de chaque mesure qui importe, pas la dernière!

Je rappelle mon post en première page :Un truc si on a du mal au début :
trouver la première note de chaque mesure. Ces notes, même jouées en ronde, doivent pouvoir indiquer la structure de la grille.
exemple :

-------------------
-5----6-----------
------------4----5-
-------------------
-------------------
--------------------

première mesure commence sur un mi
deuxième sur un fa
etc....
Ces notes sont "fortes" : tierce de C, fondamentale de F, tierce de G, puis fondamentale de C.

D'ailleurs, en complétant, on retrouve facilement un voicing sur la grille :

-------------------
-5----6-----------
-5----5-------4----5-
-5----3-------3----2---
---------------------3---
---------------3--------


Ensuite, il suffit de trouver les notes restantes dans chaque mesure (donc 7 notes à rajouter entre chacune des notes mentionnées ici). Toutes ces notes pourront faire partie de Do majeur.
Toute la difficulté consiste a les placer avec cohérence.
Invité
  • Invité
POUR CONCLURE…..

Voici quelques remarques générales après avoir joue les exercices proposes sur ce topic :

- Souvent, on a l’impression que les exemples proposes sont composes a la guitare, sans réelle association du chant. Ca reste donc très guitaristique dans l’approche, ce qui a tendance a tuer la musicalité
- Les chromatismes ne sont pas toujours places a bon escient. Il faut voir simple pour commencer : les deux chromatismes les plus évidents concernent ceux qui vont sur la tierce majeure ou la septième mineure.
- Les mouvements des phrases sont parfois trop linéaires : la phase ne fait QUE monter, ou descendre.
- Les arpèges a outrance ont tendance a tuer le naturel des phrases
- En écoutant certains exemples, on voit bien que l’exemple tient la route uniquement si il y a un accompagnement. Sans l’accompagnement, la phrase tombe. Il faut donc essayer de penser HORS accompagnement en composant la phrase. La phrase doit suggérer les accords sans l’aide d’aucun support. C’est ce qu’on appelle : « jouer dans l’harmonie ».
- Souvent, les phrase sont inutilement compliquées : il faut penser simple et ne pas trop réfléchir. En se disant « la je mets la quinte, la la tierce, etc… », on construit un puzzle, mais pas de la musique.
- Les liaisons entre les mesures sont souvent aléatoires : on passe sans réelle continuité d’une mesure a l’autre. C’est comme si chaque mesure était pensée isolement des autres.
- La première note de chaque mesure n’est pas toujours mise en valeur ; elle est pourtant essentielle.
- Parfois, on a l’impression que celui qui écrit sa phrase ne l’a pas chantée ensuite : il suffit pourtant de la chantonner deux trois fois d’affilée pour réaliser ce qui ne va pas.


Quelques trucs (ce ne sont pas des règles, mais juste des petits trucs):
Sur le I , éviter la quarte sur les temps forts
Sur le V, commencer la mesure par la tierce (si)
Sur la dernière mesure (sur C), éviter les acrobaties périlleuses : la phrase est finie, donc on STABILISE.
Les chromatismes : n’en utiliser QUE 2 : mib mi sur C, et fa dièse fa sur G.
Ne surtout pas penser Jazz. Penser piano classique.
Essayer de faire une phrase qui marche si on la joue en boucle.
Se détendre quand on écrit la phrase : penser musique, et pas mathématiques.
Penser a jouer de jolies choses plutôt que des choses justes.
Pas plus de un ton et demi entre la derniere note d'une mesure et la premiere note de la mesure qui suit.

Pour finir, il y a le fameux test dit « Test de la Copine » (ou épouse, maîtresse, voisine de palier, PACS,…vous pouvez choisir) breveté en 1923 par Aristide Duchamp et commercialise en 1993 par les laboratoires Vaillot Larbier.
Vous appelez votre copine (si vous etes équipé bien sur). Vous lui jouez votre phrase en lui expliquant que vous l’avez trouvée dans une méthode. Vous lui demandez si ça sonne.
Si elle vous dit « Cool ! Et ben…tu vois, tu devrais encore plus travailler avec les méthodes », ça veut dire que vous avez vu tout juste.
Si elle répond « oui, c’est joli », c’est pas mal.
Si elle fronce les sourcils et repart dans son coin passer l’aspirateur, et ben… vous avez encore des progrès a faire.
Si elle se précipite pour débrancher votre ampli, vous n’avez plus qu’une solution : abandonner la guitare pour vous mettre plus sérieusement a... la comptabilité analytique.

Cet exercice avait, a l’origine, une idée pédagogique alors qu’on parle beaucoup de choses compliquées sur ce forum : modes, choses altérées, bidules secondaires et dominantes renversées, etc.… J’ai voulu montrer a travers ce topic que la base de la base (3 accords de Au Clair de la Lune) peut donner beaucoup de fil a retordre. Et pourtant, on reste sur du Do majeur tout simple!
Or, toutes les choses complexes de l’improvisation prennent appuie sur cette base. Ca signifie une chose : on ne peut franchement progresser vers les choses avancées et compliquées QUE si on se sent déjà a l’aise avec cet exercice très simple.


J'oubliais....
Merci aux 22 participants de ce topic!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Si elle fronce les sourcils et repart dans son coin passer l’aspirateur, et ben… vous avez encore des progrès a faire.

ou alors , changer de copine.
Princhau06
Je viens de lire ce topic, je en sais pas si il est fini ou pas enfin bref.
Je m'y lance très modestement.


-------------------------------------------------8--10--
-------8--------------------------------------8---------
-----9---9--7----------------------5--9---7-----------
--10------------10--7--10------7---------------------
--------------------------------8-----------------------
--------------------------------------------------------


---------13--12--10----------------------------------------------
-----10---------------12---------------------------------------13
-12-----------------------12--10---9-----12------10------9-----
----------------------------------------10-----10------10--------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Invité
  • Invité
Princhau06 a écrit :
Je viens de lire ce topic, je en sais pas si il est fini ou pas enfin bref.
Je m'y lance très modestement.


-------------------------------------------------8--10--
-------8--------------------------------------8---------
-----9---9--7----------------------5--9---7-----------
--10------------10--7--10------7---------------------
--------------------------------8-----------------------
--------------------------------------------------------


---------13--12--10----------------------------------------------
-----10---------------12---------------------------------------13
-12-----------------------12--10---9-----12------10------9-----
----------------------------------------10-----10------10--------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Les 4 dernières notes sur F ne vont pas. Pour le reste, ça va.
Princhau06
PATRICK LARBIER a écrit :
Princhau06 a écrit :
Je viens de lire ce topic, je en sais pas si il est fini ou pas enfin bref.
Je m'y lance très modestement.


-------------------------------------------------8--10--
-------8--------------------------------------8---------
-----9---9--7----------------------5--9---7-----------
--10------------10--7--10------7---------------------
--------------------------------8-----------------------
--------------------------------------------------------


---------13--12--10----------------------------------------------
-----10---------------12---------------------------------------13
-12-----------------------12--10---9-----12------10------9-----
----------------------------------------10-----10------10--------
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Les 4 dernières notes sur F ne vont pas. Pour le reste, ça va.



Merci pour la réponse...j'ai donc changer pour

--------------10---12
---10-----13---------
---
---
---
---
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Invité
  • Invité
C'est mieux ainsi.
Princhau06
Merci
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.

En ce moment sur théorie...