jben2 a écrit :
bonjour à tous, je viens de faire mon inscription parce que je tenais à partager qlq réflexions sur le jeu de guitare. D'abord un grand merci pour ce site et ce forum qui est une mine de renseignements. Ensuite, je suis un peu désolé de constater autour de moi et jusque sur les pages de ce forum que les guitaristes les plus appréciés actuellement dans le monde du jazz/fusion sont ceux qui parlent beaucoup mais qui on peu de choses à dire, je veux dire par là qu'on a tendance à associer virtuosité et vitesse et que beaucoup de guitaristes débutants rechercher la vitesse d'exécution. Je pense qu'on estime qu'un guitariste joue bien s'il joue vite pour deux raisons qui valent ce qu'elles valent :
1- Contrairement aux cuivres qui ont un son puissant et qui peuvent se permettre beaucoup de libertés par rapport à une grille en "forçant le passage" grâce à l'ampleur de leur son, la guitare doit placer beaucoup de notes là où le saxophone en place peu pour avoir la même efficacité mélodique.
2- la 2ème raison risque de déplaire à beaucoup de personnes ici, c qu'on joue vite parce que l'on veut montrer qu'on joue vite et c là qu'à mon avis la guitare ce perd. On a glorifié des guitaristes comme étant des virtuoses parce qu'il jouent à fond la caisse. L'album fryday nigth in SF a suscité bcp de vocations mais ct aussi une invitation à jouer vite et il faut bien avouer qu'après une écoute entière de l'album on a plutôt l'impression d'avoir entendu un pic vert sur un arbre ou un concert de mitraillette mais de musicalité, très peu. Maintenant je repose une ou plusieurs questions, pourquoi vouloir montrer la vitesse de son pizzicato ? pourquoi se sont surtout des mecs qui font de la guitare en jouant vite ? Pourquoi un des guitaristes cité dans ces forum joue sur scène avec la panoplie d'un flic de série américaine avec chemise ouverte sur une chaîne en argent et un poitrail velu ? Comment expliquer le regain d'intérêt pour la guitare manouche ?
Je pense que la virtuosité est une erreur si elle est développée pour elle même, si après une phrase rapide on est incapable de savoir où on est dans la mesure, dans la ligne, dans la grille, cela n'a pas de sens et bonjour les pots cassé pour terminer le solo. Joe Pass ne cesse de répéter qu'il faut faire ce qu'on l'on sait faire, ce que l'on ressent, ce pour quoi on épprouve du feeling, ce qui est simple et qui ce joue simplement. Maintenant retenait bien le vocabulaire de Joe Pass ou Jim Hall : musicalité, feeling, expressivité, chant intérieur, simplicité, naturel,calme, silence, coeur ... et comparez le à celui-ci : guitar hero, défi, taping,
220 à la noire ... La virtuosité n'a de sens que si elle est associée à de la musicalité, en musique comme ailleurs, les contraires se mettent en valeur en se juxtaposant : jeu in /jeu out, accord de tonique / accord de dominante, instabilité / stabilité, majeur/ mineur, il en va de même pour la rapidité ce qui fait la richesse du jeu d'un guitariste chevelu à costume de marin (je ne cite pas trop de nom parce que je ne veux pas rentrer dans le jeu du "qui joue mieux que qui") c que d'un magma de note envoyées à fond la caisse et qui semblent incohérentes mélodiquement et rythmiquement (je dis bien "qui semblent" par ce que jouer faux ça s'apprend aussi mais c un autre sujet) il peut extraire une phrase d'une beauté à fendre l'âme mais constituée de deux ou trois blanches.
Maintenant pour les afficionados de la vitesse que je ne v sûrement pas convaincre, il faut quand même savoir que le plus nul des professeur de guitare classique de n'importe école de province joue aussi vite que les guitar hero mais en buté à deux ou trois doigts ce qui est une autre paire de manche ...ça calme un peu
slt à bientôt n'hésitez pas à m'injurier si c necessaire. je retourne à mes gammes
jb
220 à la noire c'est pas un guitariste super rapide. Les guitaristes dis très rapides jouent à 200 en doubles croches (Mustaine, Laiho...)
Sinon on peut etre rapide en étant musical comme Friedman, Malmsteen, J. King ou encore Hendrix.