La guitare fait fausse route

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui ben une dominante secondaire attire l'attention sur un accord mais le centre tonale n'est pas modifier...c'est une sorte de detour si tu veux.

Si je fais ca C D7 G7 C...ben sur le sol j'improvise en do et pas en sol donc je vois pas comment tu peux entendre un autre centre tonale....si par contre j'avais C D7 G7M G7 C ben là oui on a moduler super rapidement et de maniere tres courte mais la on a une modulation en sol....bien que ca semble pas genial comme facon de faire la enfin bref...mais clairement une dom secondaire n'a rien a voir avec une modulation de part son but...elle est plutot pour renforcer des point d'appui et en aucun cas pour faire changer le centre tonal.
Invité
ok merci
Shinolofofora
Pour moi c'est le genre de débat où on chie dans la colle , inutile de séterniser là dessus. Par contre, je tiens à apporter mon point de vue sur le jeu rapide.Selon moi, on acquiert rien en essayant directement de bombarder : celui qui sait jouer vite,c'est celui qui joue lentement quand il apprend.Car une fois la technqiue maitrisée, la vitesse coule de source. Pour moi il ne faut pas confondre vitesse et technique.la vitesse n'est que l'une des nombreuses conséquences d'une bonne technique.Les autres: faire des vibratos et des bends justes, avoir les bonnes accentuation, être régulier en aller retour, sortir des harmoniques avec finesse etc...
Pour moi savoir jouer vite, c'est savoir enchainer 100 fois de suites un même plan construit en sans jamais changer le sens d'attaque en aller retour ( pas attaquer une note en allez la 1ère fois qu'on joue le plan pour ensuite l'attauqer on ne sait pourquoi en remontant la fois suivante par exemple) et sûrement pas jouer des notes en moulinant comme un malade sans réféflchir en faisant dix pains à la secondes. Pour moi c'est là que l'on fait la différence entre ceux qui donnent l'impression de savoir jouer vite; et ceux qui savent réellement le faire (attention, je ne me mets pas dans ce cas là!!!)
Karchaque
Shinolofofora a écrit :
pas attaquer une note en allez la 1ère fois qu'on joue le plan pour ensuite l'attauqer on ne sait pourquoi en remontant la fois suivante par exemple

bah, et si c'est un plan en triolets ?
hahahaaaaa !
parisian
jben2 a écrit :
Je pense qu'on estime qu'un guitariste joue bien s'il joue vite

Avis très personnel.
Une voiture est bien parce qu'elle monte à 240, une fille est belle parcequ'elle mesure 1.80, un mec est intelligent parce qu'il se fait son million par mois...
Faut pas prendre les gens pour des imbéciles (sauf ceux qui le sont !), tout le monde entend qu'on peut être bon ou mauvais en jouant lentement ou rapidement.
Après, foncer sur l'autoroute en GTI machin, ou se promener en Mehari sur une petite route... histoire de goût, mais pas de qualité !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
corwin66
Citation:

Maintenant pour les afficionados de la vitesse que je ne v sûrement pas convaincre, il faut quand même savoir que le plus nul des professeur de guitare classique de n'importe école de province joue aussi vite que les guitar hero mais en buté à deux ou trois doigts ce qui est une autre paire de manche ...ça calme un peu
slt à bientôt n'hésitez pas à m'injurier si c necessaire. je retourne à mes gammes
jb

Ben,tu me parait mur pour faire de la "vitesse",au vu de ton post,franchement c'est un poil bizarre,et on pourrais meme deceler une espece de jalousie,non ??
Et l'attaque n'est pas le meilleur moyen pour avoir des reponses que tu attendais..
Et comme ca a etais dis qui peut le plus peut le moins
Bon,ben au travail
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
eusebe42
J'ai tapé le mot shred dans la fonction rechercher et paf 8 pages de post...
Le fait est que sur ce forum ça parle beaucoup de vitesse. Mais est-ce que ça veut dire que les guitaristes ne pensent qu'à la vitesse ? Je ne pense pas. A mon avis, c'est simplement que pour la vitesse y a un moyen simple de la mesurer : le métronome et par conséquent c'est beaucoup plus facile de se situer vis à vis des autres guitaristes (parce que bon on aime quand même bien savoir où on en est)
Pour le feeling, c'est plus délicat... Mais ça ne veut pas dire que les guitaristes n'accordent pas d'importance à leur interprétation.
eusebe42
Je suis d'accord que sur ce site, on parle beaucoup (trop) de modes....

Mon discourt n'était pas là. Mais pour répondre à l'auteur du sujet qui trouve ques les guitaristes débutants ont tendance à travailler essentiellement la vitesse :

Citation:

Ensuite, je suis un peu désolé de constater autour de moi et jusque sur les pages de ce forum que les guitaristes les plus appréciés actuellement dans le monde du jazz/fusion sont ceux qui parlent beaucoup mais qui on peu de choses à dire, je veux dire par là qu'on a tendance à associer virtuosité et vitesse et que beaucoup de guitaristes débutants rechercher la vitesse d'exécution.

Je réponds que pour un débutant, c'est beaucoup plus facile de voir ses progrès, de se fixer des objectifs et d'en discuter sur un forum parce qu'il a un instrument de mesure : le métronome.
Pour le feeling, interprétation..à part poster des mp3 et recueillir des avis subjectifs je vois pas trop.
C'est facile de proposer des exercices pour améliorer la vitesse, mais pour améliorer l'interprétation...(je ne parle pas des hammer, pull off...)
Donc, quand l'auteur dit qu'en lisant ce forum, il a l'impression que les débutants ne recherche que la vitesse, je dis juste que cette impression est peut-être biaisée par le fait qu'on est sur un forum et c'est plus facile de parler technique que feeling et que ça ne veut pas dire pour autant que le guitariste débutant n'essaie pas d'améliorer son interprétation, mais juste qu'il en parle moins.
Antoine C.
La vitesse n'a d'attirance que pour ceux qui en parlent

En mal, ou en bien.

Musicalement moins on s'y focalise, musicalement mieux on y voit.

Et la dénigrer revient donc au même que la glorifier: on est à côté de la plaque

Bref, perso je n'ai pas de problème guitaristique particulier avec la vitesse, ce qui ne semble pas être le cas de l'auteur de ce topic

Mais je suis quand même sûr que tu es quelqu'un de sympathique
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
twiggggggyyyyyy
jben2 a écrit :
bonjour à tous, je viens de faire mon inscription parce que je tenais à partager qlq réflexions sur le jeu de guitare. D'abord un grand merci pour ce site et ce forum qui est une mine de renseignements. Ensuite, je suis un peu désolé de constater autour de moi et jusque sur les pages de ce forum que les guitaristes les plus appréciés actuellement dans le monde du jazz/fusion sont ceux qui parlent beaucoup mais qui on peu de choses à dire, je veux dire par là qu'on a tendance à associer virtuosité et vitesse et que beaucoup de guitaristes débutants rechercher la vitesse d'exécution. Je pense qu'on estime qu'un guitariste joue bien s'il joue vite pour deux raisons qui valent ce qu'elles valent :
1- Contrairement aux cuivres qui ont un son puissant et qui peuvent se permettre beaucoup de libertés par rapport à une grille en "forçant le passage" grâce à l'ampleur de leur son, la guitare doit placer beaucoup de notes là où le saxophone en place peu pour avoir la même efficacité mélodique.
2- la 2ème raison risque de déplaire à beaucoup de personnes ici, c qu'on joue vite parce que l'on veut montrer qu'on joue vite et c là qu'à mon avis la guitare ce perd. On a glorifié des guitaristes comme étant des virtuoses parce qu'il jouent à fond la caisse. L'album fryday nigth in SF a suscité bcp de vocations mais ct aussi une invitation à jouer vite et il faut bien avouer qu'après une écoute entière de l'album on a plutôt l'impression d'avoir entendu un pic vert sur un arbre ou un concert de mitraillette mais de musicalité, très peu. Maintenant je repose une ou plusieurs questions, pourquoi vouloir montrer la vitesse de son pizzicato ? pourquoi se sont surtout des mecs qui font de la guitare en jouant vite ? Pourquoi un des guitaristes cité dans ces forum joue sur scène avec la panoplie d'un flic de série américaine avec chemise ouverte sur une chaîne en argent et un poitrail velu ? Comment expliquer le regain d'intérêt pour la guitare manouche ?

Je pense que la virtuosité est une erreur si elle est développée pour elle même, si après une phrase rapide on est incapable de savoir où on est dans la mesure, dans la ligne, dans la grille, cela n'a pas de sens et bonjour les pots cassé pour terminer le solo. Joe Pass ne cesse de répéter qu'il faut faire ce qu'on l'on sait faire, ce que l'on ressent, ce pour quoi on épprouve du feeling, ce qui est simple et qui ce joue simplement. Maintenant retenait bien le vocabulaire de Joe Pass ou Jim Hall : musicalité, feeling, expressivité, chant intérieur, simplicité, naturel,calme, silence, coeur ... et comparez le à celui-ci : guitar hero, défi, taping, 220 à la noire ... La virtuosité n'a de sens que si elle est associée à de la musicalité, en musique comme ailleurs, les contraires se mettent en valeur en se juxtaposant : jeu in /jeu out, accord de tonique / accord de dominante, instabilité / stabilité, majeur/ mineur, il en va de même pour la rapidité ce qui fait la richesse du jeu d'un guitariste chevelu à costume de marin (je ne cite pas trop de nom parce que je ne veux pas rentrer dans le jeu du "qui joue mieux que qui") c que d'un magma de note envoyées à fond la caisse et qui semblent incohérentes mélodiquement et rythmiquement (je dis bien "qui semblent" par ce que jouer faux ça s'apprend aussi mais c un autre sujet) il peut extraire une phrase d'une beauté à fendre l'âme mais constituée de deux ou trois blanches.

Maintenant pour les afficionados de la vitesse que je ne v sûrement pas convaincre, il faut quand même savoir que le plus nul des professeur de guitare classique de n'importe école de province joue aussi vite que les guitar hero mais en buté à deux ou trois doigts ce qui est une autre paire de manche ...ça calme un peu
slt à bientôt n'hésitez pas à m'injurier si c necessaire. je retourne à mes gammes
jb

220 à la noire c'est pas un guitariste super rapide. Les guitaristes dis très rapides jouent à 200 en doubles croches (Mustaine, Laiho...)

Sinon on peut etre rapide en étant musical comme Friedman, Malmsteen, J. King ou encore Hendrix.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 18 Fév 2006, 00:11
gt pas là 2 jours mais je vois que ça prend, je sav que j'allai morfler mais pas à ce point. c surtout d'entendre que le jazz est une musique fade, d'intello, avec des phrases répétées, ça ça m'a fait mal, alors il y des générations de types sur tous les continents qui essayent de faire swinguer leur instrument pendant des heures, pour entendre ça, alors là bravo, vive la France !
Je me range de l'avis de ceux qui disent on joue ce qu'on a envie de jouer, c un principe qui peut s'appliquer à beaucoup de chose, on vote pour qui oin veut voter, on bouffe ce qu'on veut bouffer.
En ce qui concerne la question sur les dominantes secondaires ou les modulations, je conseille la lecture des bouquins de Vaillot et Larbier il y en a un jaune qui s'appele Jazz I et un vert qui s'appelle Jazz II ; il y a tout ce qu'on peut checher à savoir sur ces questions, expliqué avec des mots simples et éclairant, dans ma compréhension de la musique il y eut avant et après ces deux bouquins. Bon pour la vitesse, après tout je m'en branle, mais je trouve que sa colle pas mal avec la position des mecs depuis qlq décénnies, bousculés dans leur identité masculine par la place que les femmes ont prise dans la société, il doivent exprimer leur virilité autrement, pour les musiciens (on est obligé de constater que la musique est accaparée par les mecs ... non ? je vous pose la question.) le moyen d'exprimer sa virilité c de jouer rapidement, avec un gros son, sur son gros ... pardon. Maintenant je n'ai rien contre une montée ou une descente de pentatonique, c pratique, çab tombe sous les doigts, ça coûte rien, et quand tu n'a pas d'idée, ça perment de remplir et d'en foutre plein la vue, le tout c de ne pas en abuser.
salut à tous
jb
encore une fois, pour y voir clair, pour y voir ... Vaillot et Larbier, par contre c pas donné.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 18 Fév 2006, 00:54
je rajoute juste pour les rennais que demain samedi, il y a un boeuf à la cité d'Ys de 5 H à 8 ou 9 si ça branche qlq, il sear le bienvenu, c des standards, de la chanson, de la bossa etc..
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
jben...c'est surement le coté "j'enfonce des portes ouvertes" qui derange un peu dans ton post car je crois que tu trouveras pas vraiment de guitariste a part des ado qui te dirront que la vitesse c'est le but utlime....mais par contre dans la pratique c'est une autre histoire .

Et ensuite beaucoup de gens ne veulent pas s'avouer qu'ils ne font que soloter donc ils aurront un discours et une pratique differente....a titre perso j'adore jouer vite mais je suis bien conscient de se que je fais quand je speed...des fois c'est justifier et des fois c'est du sport...mais perso j'ai aucun complexe a parfois faire du sport...la sensation de jouer vite quand c'ets bien fait est super...pour celui qui joue en tout cas ,ce qui serra effectivement genant c'est le mec qui n'arrive pas a le reconnaitre...idem pour les question de feeling...beaucoup appelleront feeling le simple fait de jouer un peu lentement avec un travail de touché et de savoir chopper une note de l'accord...simplement ce serra souvent des personne ne connaissant pas l'harmonie qui aurront l'impression de faire un miracle a chaquer fois qu'il reussiront a chopper la tierce d'un accord...alors que ca peut etre bien autre chose.

bref toute ces question sont en fait a traiter en directe car combien de fois je me suis pris la tete sur le forum sur ce genre de connerie alors qu'en temps reel avec une gratte dans les mains en face de la personne ben j'ai jamais eu de probleme.(le pire cest vraiment sur cette histoire de feeling).

Enfin si un debutant arrive et a super envie de speeder ben tres bien ...c'ets toujours un moyen de commencer apres pour peu qu'il trouve un bon prof il verra qu'il y a bien autre chose...mais faut aussi laisser les gens faire des erreurs...

PS:pour l'histoire des jazzeux intello qui font des phrases fade ca fait pas gaffe c'est satch qui fait des generalité ,avec des image faciles et un poil demago.
Philou38
ben voilà, t'as tout dit.
Yngwie forever.
Jimmy Raney
zigmout a écrit :
PS:pour l'histoire des jazzeux intello qui font des phrases fade ca fait pas gaffe c'est satch qui fait des generalité ,avec des image faciles et un poil demago.

Ce n'est pas ce qu'on appelle, dans le jargon des forums, du Troll systématique?

Si c'est le cas, le plus pathétique, c'est que le Troll provienne d'un propre animateur du site.

Une curiosité d'internet en somme...

En ce moment sur théorie...