La guitare fait fausse route

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Pendant mes études, j'ai fait pas mal d'exposés à la con dans différentes matières. Le but du jeu, bien souvent, était d'atteindre une certaine forme de rendement : faire un exposé correct sans avoir bossé plus que nécessaire, c'est-à-dire sans avoir sacrifié la soirée de la veille . Entre pote, on appelait ça "y aller au feeling", un peu pour déconner.

Qu'est-ce que ça signifiait ? L'exposé était quand même un peu préparé, il ne s'agissait pas d'improviser complètement une présentation. Mais nous nous refusions à tout calculer à l'avance, chaque mot chaque phrase, pour être sûr d'être pile poil dans le temps imparti. Le but du jeu était d'être spontané, que les explications viennent naturellement.

Pour les exposés où je maîtrisais vraiment mon sujet (c'est-à-dire qu'aucune contrainte technique ne me bloquait), c'est en procédant ainsi que j'ai le moins endormi de collègues étudiants .

Pour moi, feeling, c'est vraiment synonyme de spontanéité, naturel (ce qui ne veut pas dire improvisation). Dans ma conception du terme, ça ne me semble pas être un concept difficilement compréhensible.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jimmy Raney
DuncanIdaho a écrit :
Pour moi, feeling, c'est vraiment synonyme de spontanéité, naturel (ce qui ne veut pas dire improvisation). Dans ma conception du terme, ça ne me semble pas être un concept difficilement compréhensible.
Ok, je comprends ce que tu dis. Mais je crains que ce terme absent du dictionnaire ne veuille dire autre chose pour les autres.
D'ailleurs, quelle spontanéité peut-on trouver chez les guitaristes Rock qui jouent toujours les mêmes solos? Pourtant, il y a de l'expressivité.

Ca me fait un peu penser au terme "cool". Un mec cool, une histoire cool, un groupe cool, une photo cool.
On dit "cool" 320 fois par mois.

Mais c'est quoi "cool"?

edit : feeling est dans le dictionnaire!!!!! Première définition : expressivité musicale des sentiments!!!!
DuncanIdaho
Pour moi, feeling n'est pas toujours synonyme de qualité, attention. j'ai fait des exposés de merde en y allant au feeling (de sacrées merde d'ailleurs) .

Le bluesman ou le rockeur ou le jazzeux qui joue toujours les mêmes plans joue peut-être au feeling, mais ça ne veut pas dire que ce feeling mérite d'être salué. Par contre, Van Halen qui, selon la légende, pond en 5 min le solo de Beat It, au feeling (spontanément, c'est le truc qui lui est sorti naturellement), là mérite d'être salué (grosse subjectivité dans mes propos, évidemment).

Ca m'arrive d'écouter un mec qui a selon ma définition joué au feeling et de me dire : il aurait mieux fait de pas y aller au feeling, ça aurait été mieux . Finalement, il était à fond dedans mais un peu à côté quand même, pour sortir un paradoxe à la con .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Pour moi, feeling n'est pas toujours synonyme de qualité, attention. j'ai fait des exposés de merde en y allant au feeling (de sacrées merde d'ailleurs) .

Justement... c'est pour ça que le 'feeling' c'est hautement subjectif... je pense en fait que tous les guitaristes, les instrumentistes en général, ont du feeling dans leur jeu... seulement cette expression personnelle ne parle pas forcément à tout le monde...
exemple... Y a eu un certain nombres de posts ici disant en gros: 'Al di Meola, il y pas de feeling dans son jeu, c'est froid, trop carré... OK, mais moi qui ai un esprit assez rationnel, (je joue de la guitare, mais je suis d'abord scientifique) l'expression qui passe dans son jeu me touche, et j'aime énormément pratiquement tout ce qu'il joue, pas seulement la compo et l'orchestration mais bien la façon dont il le joue.

Donc pour synthétiser mon barratin, le feeling d'untel parle à certains, le feeling d'un autre parle aux autres... mais pour pouvoir exprimer quelque chose dans son jeu, il faut déjà la technique nécessaire et le travail attenant pour pouvoir sortir de la lutte contre ce qu'on joue...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Jimmy Raney a écrit :
Mais c'est quoi "cool"?

C'est fun, wizz, bat, zen, grand, soft etc.

Au choix, après c'est une question de contexte, une question de feeling.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jimmy Raney
M!ster coyote a écrit :
Jimmy Raney a écrit :
Mais c'est quoi "cool"?

C'est fun, wizz, bat, zen, grand, soft etc.

Au choix, après c'est une question de contexte, une question de feeling.

Cool comme réponse!
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 15 Mar 2006, 13:56
Après que l'on ne confonde pas, un jour un gars m'a dit, ouai mais toi t'as pa de feeling, le mec en l'entendant jouer j'ai faillit lui dire ouia mai smoi je joue en rythme ! ;-)
Philou38
J'ai de plus en plus l'impression que le mot feeling est utilisé pour pallier un manque de vocabulaire en fait

Plus les musiciens ont du vocabulaire et savent l'utiliser, moins ils emploient ce mot
Yngwie forever.
synthaxe
Philou38 a écrit :
J'ai de plus en plus l'impression que le mot feeling est utilisé pour pallier un manque de vocabulaire en fait

Plus les musiciens ont du vocabulaire et savent l'utiliser, moins ils emploient ce mot

carrément! ca me fait toujours marrer quand qqun sur les defis a fait a truc avec moins de 2000 notes en 1 minute, automatiquement on lui dit qu 'il a du feeling
a mon avis cette expression ne veut strictement rien dire, un bon musicien c 'est un ensemble de choses
Philou38
Bon ben synthaxe, pour ton prochain défi où je te commente, voici ta note:

N=20/i

N=note
i=nombre de notes dans l'impro

Tu remarqueras que
- si tu joues 1 note, tu as 20 (un chtit bend sur la 12ème frette, ca me va)
- si tu joues 2 notes, tu as 10
- si tu joues 3 notes, tu as 6.5
- si tu joues rien, tu a une note égale à +infini, tu passes médiator nucléaire (et promotion qui tue, tu prends la place de Laurent sur le site, par contre, je sais pas si c'est un cadeau, , c'est du boulot )
Yngwie forever.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Philou38 a écrit :
Bon ben synthaxe, pour ton prochain défi où je te commente, voici ta note:

N=20/i

N=note
i=nombre de notes dans l'impro

Tu remarqueras que
- si tu joues 1 note, tu as 20 (un chtit bend sur la 12ème frette, ca me va)
- si tu joues 2 notes, tu as 10
- si tu joues 3 notes, tu as 6.5
- si tu joues rien, tu a une note égale à +infini, tu passes médiator nucléaire (et promotion qui tue, tu prends la place de Laurent sur le site, par contre, je sais pas si c'est un cadeau, , c'est du boulot )

C'est peut être un peu rude comme notation... il serait plus juste de faire la même chose mais avec i', le nombre de notes par 10 secondes... faut quand même lui laisser la place de faire de la musique... parceque sinon je sais, moi au niveau de l'interprétation des silences j'ai un feeling qui tue... pire que cage.... d'ailleurs la preuve j'ai un morceau intitulé 7'00 ou c'est 7minutes de silence et on entend la salle s'esbaudire devant mon jeu impressionnant techniquement (c'est vachement dûr de pas jouer du tout de notes, quand t'es un jeune amateur de jazz et qui ne crache pas sur tout le shred... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 15 Mar 2006, 18:40
Pakyie a écrit :
c'est vachement dûr de pas jouer du tout de notes, quand t'es un jeune amateur de jazz et qui ne crache pas sur tout le shred... )

Hallucinant! Comment fais-tu? Même pas un p'tit bend? Chus sur le cul.

En ce moment sur théorie...