La guitare fait fausse route

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
axolotl a écrit :
Jouer un solo appris par coeur, ce n'est pas trop du feeling selon moi.
......

L'ennemi du feeling finalement, c'est la contrainte: en classique, ce seront les notes de la partition
C'est bien ce qui me semblait... Ces pouilleux de classiqueux n'ont pas la moindre once de feeling!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Synthaxe a écrit :
skynet a écrit :
Synthaxe a écrit :
je peux pas laisser dire que BBKing est un monstre de feeling, quand meme les gars... il a un timbre de voix particulier comme l 'a dit jimmy raney mais alors excusez moi le reste...rien qu 'a voir sa video pedago des fois c 'est a mourrir de rire

pas vu cette vidéo.

mais juste vu à la télé un court extrait d'un master class animé par lui.

ça pouvait faire sourire , oui , mais je l'avais trouvé terriblement sensé.

qu 'est ce que tu entends par sensé?

l'extrait qui m'avait plu : il montrait qu'un musicien de blues devait montrer sa personalité , bref , dire quelque chose . et avec sa 335 dans les mains , ça avait vraiment du sens.

je ne peux , en quelques lignes , retraduire ce que j'ai compris en mattant
cet extrait vidéo.
synthaxe
oui c 'est vrai j 'ai pas dit une seule seconde que c 'etait un mauvais garcon! lol
mais niveau gratte...euh bof bof quoi
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ceux qui ont du feeling ont un secret!

Je refuse d'avoir du feeling, non, n'insistez pas, merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
M!ster coyote a écrit :

quel con
alors c 'est ca le secret...si j 'avais su ca avant

tiens au fait coyotte, c 'est quand que tu nous fait un petit defi la??
Jimmy Raney
M!ster coyote a écrit :

Moi, j'aime bien la mention :"SEMI GROS" (parce que en "GROS" là, c'est du putaiiinn de feeling!).
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 14 Mar 2006, 13:39
Synthaxe a écrit :

C'est là qu'il est fort. Ca a l'air tout cucul ce qu'il joue. Mais rien que la logique des phrases, les sons des notes et leur placement, c'est pas petit.
synthaxe
orni a écrit :
Synthaxe a écrit :

C'est là qu'il est fort. Ca a l'air tout cucul ce qu'il joue. Mais rien que la logique des phrases, les sons des notes et leur placement, c'est pas petit.

arrete tu rigole la? il a en tout et pour tout 11 phrases dans ses doigts
axolotl
Jimmy,

Jimmy Raney a écrit :
axolotl a écrit :
Jouer un solo appris par coeur, ce n'est pas trop du feeling selon moi.
......

L'ennemi du feeling finalement, c'est la contrainte: en classique, ce seront les notes de la partition
C'est bien ce qui me semblait... Ces pouilleux de classiqueux n'ont pas la moindre once de feeling!

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je vais le dire d'une autre façon. Personne ne joue 100% au feeling, personne ne joue 100% mécaniquement. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc tu comprends ? J'ai dit par ailleurs que le feeling est dans la façon de placer rythmiquement, dans l'attaque... Bref le feeling se faufile dans tous les espaces de liberté et se dérobe là où il y a contrainte. En classique, la liberté n'est pas dans le choix des notes, mais dans l'interprétation. J'ai beaucoup d'estime pour les musiciens de classique qui utilisent à fond l'espace de liberté dans l'interprétation et qui donnent leur patte. C'est la même chose pour les jazzeux quand ils jouent un thème, c'est écrit, mais il y a une grande liberté pour interpréter.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Nan, pour le classique c'est pas Feeling, c'est classic, facile!

C'est pour ça que j'ai jamais travaillé le classique.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
J'aime bien la définition d'axolotl, parce qu'elle est très bien expliquée et qu'elle a un réel sens. Mais ce n'est pas celle que je donnerais. Toutes ces discussions montrent quand même que définir le feeling, hummm, voila quoi, pas évident .

Pour moi, le feeling, c'est avant tout être spontané quand on joue, c'est-à-dire jouer sans réfléchir à ce que l'on est en train de faire. Ca ne veut pas dire jouer au hasard, ou jouer par automatisme. Je vais prendre quelques exemples pour illustrer mon propos :

1er exemple : le vibrato, que l'on présente souvent comme marque du sacro saint feeling. Tout guitariste moyen sait faire un vibrato main gauche. Je vois un peu une évolution dans son utilisation qui ressemblerait à ça : le guitariste débutant/moyen fait son vibrato par automatisme, c'est un peu toujours le même (même amplitude, même fréquence). Le guitariste moyen, qui se rend compte de ses lacunes, travaille son vibrato pour l'adapter au besoin du moment : son vibrato veut dire quelque chose, mais il réfléchit encore à ce qu'il fait, ce n'est pas spontané, même si le résultat peut ne pas s'en resentir. Le guitariste plus avancé n'aura pas besoin de réfléchir à ce qu'il fait : le vibrato approprié viendra spontanément et traduira son intention. Le résultat n'est pas forcément différent de celui qui y réfléchit cela dit.

2e exemple : le feeling ne s'oppose pas à la technique, au contraire. C'est la technique (fonction de nos besoins, elle peut prendre des formes variées : jouer vite, faire des bends à tout va, avoir de bonne connaissances en harmonie etc...), qui permet de jouer "au feeling". Je bosse depuis une semaine le morceau Jump de Van Halen, et plus précisément le solo qui va avec. Ma technique, à l'heure actuelle, me permet de faire suffisamment illusion mais pas de le jouer aussi bien que je le souhaiterais. Bref, je suis limite techniquement, surtout pour les harmoniques et les bends qui vont avec (curieusement, ce n'est pas le tapping qui pourrait sembler le point le plus technique). Je vais le passer ce solo, y a pas trop de soucis, mais je le jouerai les dents serrées, concentré à jouer juste et à peu près en place. Si je regarde Van Halen ou, pour citer un guitariste plus humain, Stef Herbuel qui a mis une vidéo du solo dispo sur son site, ça paraît très très simple. Ca en devient même moins impressionnant car moi, ça se voit que c'est dur ce que je joue . Quand eux le jouent, ils le jouent au feeling. C'est-à-dire qu'ils ne s'embarassent pas de détails techniques, ils jouent, basta. Et ils jouent avec plus de plaisir que moi car c'est spontané, peu importe que ce soit écrit et non improvisé.

Voila, pour moi, le feeling, c'est quand l'action de jouer n'est pas polluée par des questions genre "qu'est-ce que je vais jouer là, maintenant ?", ou "vais-je passer ce plan ?", ou "Merde, je suis où dans la grille ?", ou "Ah, tiens, je vais essayer de caser du jeu altéré sur cette mesure". Mais je le répète, pour moi, à moins de les considérer comme innées, il y a d'abord besoin d'acquérir des connaissances techniques et théoriques, une bonne oreille, etc... Vouloir opposer technique et feeling est à mon avis un contresens qui, limite, frise la prétention (genre, moi j'ai pas besoin de bosser mon instrument).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jimmy Raney
Pourquoi ne pas parler d'expressivité, de nuances dans le jeu, à la place de ce terme fourre-tout "feeling" qui cache son ambiguité derrière un terme anglo-saxon sans aucun sens?

Si on parlait de qualités expressives, alors les rockeurs pourraient parler de la même chose avec les jazzmen et les classiques.

Par contre, feeling, ben...c'est un terme d'adolescent qui a du mal à mettre un nom sur ce qui le touche.

Et si on parle d'expressivité, le lien est alors automatiquement fait avec la technique : les deux sont liés.

En ce moment sur théorie...