orni a écrit :
wire a écrit :
si la technique n'est pas au service de l'émotion quel intérêt ?...
Ca c'est bien dit!
wire a écrit :
C'est ca souvent qui m'ennuie chez les techniciens....Même souvent
des gens qui sont pas trop technique mais démonstratif...
Ca pas du tout, alors!
Pour illustrer le premier propos, il ne faut pas oublier que c'est pas tout de jouer vite, il faut faire en sorte que ça ait l'air faclile, il faut la souplesse, la légèreté. C'est de là qu'on fait deux catégories de shredders.
Et donc, pour me placer en faux sur le deuxième propos, il faut une MONSTRE technique pour y arriver! Et ceci que tu joues vite OU PAS. Même un gratteux qui se contente de débit de notes modeste se doit de posséder de la technique. On parle toujours de B.B King, qui est un monstre de feeling, mais seulement parce que c'est un monstre de technique, c'est OBLIGE, je suis désolé, la technique est indispensable.
Celui qui croit qu'il doit simplement mettre tout son coeur pour avoir du feeling se trompe autant qu'il suffit d'eau et d'amour pour faire bien pousser son jardin.
Je n'aurais pas dit mieux.... Je pense que tous les gens qui disent que jouer vite c'est macho, pour s'assurer de sa virilité etc. devraient se poser la question, est-ce que critiquer la technique ce n'est pas plutôt pour se rassurer, s'affirmer etc. parce que bon, quelque soit la musique que l'on joue, il faut la technique nécessaire pour exprimer ses émotions... Le mec qui met tout son coeur dans son jeu mais qui n'a pas de technique c'est comme un poete ignorant la grammaire et le vocabulaire, c'est-à-dire rien...
Ce qui est bizzare c'est que j'ai l'impression que la guitare est le seul instrument pour lequel ce genre de débats existent... je n'ai jamais entendu de pianistes dire ouai.... untel il est nul, il joue très vite ou alors, je n'aime pas untel il passe la campanella de Liszt (je crois que c'est de lui mais je suis pas sur, pas tapper) sans problèmes....
Peut être parce que les guitaristes (rock, blues et jazz) sont souvent plus dans l'impro que dans l'interprêtation... parceque bon au conservatoir en classique la technique et la virtuosité c'est pas meprisé bien que l'accent soit sur l'emotion de l'interprétation