La guitare fait fausse route

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Vieux_Coussin a écrit :
Maintenant pour faire le lien avec le débat, je n'ai jamais trouvé que la vitesse et la virtuosité à la guitare apportait quelque chose à la musique. Le tapping, sweeping et cie, je trouve ça froid, mecanique.
Ce qui fait que bien souvent les guitaristes sont des instrumentistes, et non des musiciens.

L'énorme problème de l'instrument, c'est que ses utilisateurs se focalisent sur des aspects techniques (c'est-à-dire qu'ils essayent de jouer le plus rapidement possible des trqits caractéristiques) sans les justifier dans un véritable contexte musical. Le résultat, ce sont des démonstrations qui tiennent plus souvent du cirque qu'autre chose (ce qui n'enlève rien à l'intérêt du cirque...).

Le cas extrème, c'est bien sûr Michael Angelo (ou bien , comment jouer de la guitare en imitant le son MIDI à 500 à la noire).

Maintenant, il faut voir aussi que la technique en guitare Rock est quelque chose de très récent (25, 30 ans?). Les shredders ont montré la voie de la technique (avant eux, les guitaristes avaient bien de la peine à jouer ne serait-ce qu'une gamme majeure). Mais ils n'ont montré QUE la technique. Maintenant, ce qui manque, c'est de penser Musique avant tout. Le problème, c'est que les shredders connus ne semblent pas chercher la voie musicale avant tout. Les dernières productions de Vai et Satriani, par exemple, s'appauvrissent chaque fois un peu plus en musicalité (compos chiantissimes), alors que la technique semble poursuivre son développement.

Bref, à part quelques cas isolés, les techniciens du Rock (shredd) sont un peu dans un cul-de -sac.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2006, 11:27
tien , un guitariste comme Michel Cusson (UZEB) n'a pas grand chose à envier à Satrianni dans la technique...

que pensez vous de sa musicalité?
Jimmy Raney
Michel Cusson est un vrai musicien. Accessoirement, un excellent guitariste.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mar 2006, 11:40
J'adore "World Unit", souvent sur ma platine ses deux albums!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 06 Mar 2006, 14:00
si la technique n'est pas au service de l'émotion quel intérêt ?...
C'est ca souvent qui m'ennuie chez les techniciens....Même souvent
des gens qui sont pas trop technique mais démonstratif... j'écoutais le deuxième album de rage against the machine avec le gratteux Tom Morrello et c'est bien de sortir des sons bizarres mais il ou le morceau ? (Il s'en sortait mieux sur le premier album qui est trés bon..)

Jimmy Raney a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
Maintenant pour faire le lien avec le débat, je n'ai jamais trouvé que la vitesse et la virtuosité à la guitare apportait quelque chose à la musique. Le tapping, sweeping et cie, je trouve ça froid, mecanique.
Ce qui fait que bien souvent les guitaristes sont des instrumentistes, et non des musiciens.

L'énorme problème de l'instrument, c'est que ses utilisateurs se focalisent sur des aspects techniques (c'est-à-dire qu'ils essayent de jouer le plus rapidement possible des trqits caractéristiques) sans les justifier dans un véritable contexte musical. Le résultat, ce sont des démonstrations qui tiennent plus souvent du cirque qu'autre chose (ce qui n'enlève rien à l'intérêt du cirque...).

Le cas extrème, c'est bien sûr Michael Angelo (ou bien , comment jouer de la guitare en imitant le son MIDI à 500 à la noire).

Maintenant, il faut voir aussi que la technique en guitare Rock est quelque chose de très récent (25, 30 ans?). Les shredders ont montré la voie de la technique (avant eux, les guitaristes avaient bien de la peine à jouer ne serait-ce qu'une gamme majeure). Mais ils n'ont montré QUE la technique. Maintenant, ce qui manque, c'est de penser Musique avant tout. Le problème, c'est que les shredders connus ne semblent pas chercher la voie musicale avant tout. Les dernières productions de Vai et Satriani, par exemple, s'appauvrissent chaque fois un peu plus en musicalité (compos chiantissimes), alors que la technique semble poursuivre son développement.

Bref, à part quelques cas isolés, les techniciens du Rock (shredd) sont un peu dans un cul-de -sac.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 08 Mar 2006, 20:40
wire a écrit :
si la technique n'est pas au service de l'émotion quel intérêt ?...

Ca c'est bien dit!

wire a écrit :
C'est ca souvent qui m'ennuie chez les techniciens....Même souvent
des gens qui sont pas trop technique mais démonstratif...

Ca pas du tout, alors!

Pour illustrer le premier propos, il ne faut pas oublier que c'est pas tout de jouer vite, il faut faire en sorte que ça ait l'air faclile, il faut la souplesse, la légèreté. C'est de là qu'on fait deux catégories de shredders.

Et donc, pour me placer en faux sur le deuxième propos, il faut une MONSTRE technique pour y arriver! Et ceci que tu joues vite OU PAS. Même un gratteux qui se contente de débit de notes modeste se doit de posséder de la technique. On parle toujours de B.B King, qui est un monstre de feeling, mais seulement parce que c'est un monstre de technique, c'est OBLIGE, je suis désolé, la technique est indispensable.
Celui qui croit qu'il doit simplement mettre tout son coeur pour avoir du feeling se trompe autant qu'il suffit d'eau et d'amour pour faire bien pousser son jardin.
zôsö85
SatchMetal a écrit :
"jouer vite c'est pour affirmer sa virilité..." fallait la sortir celle là!!!!

En fait, on voit le manche de la guitare comme un phallus, Freud te dirais la même chose. Ca laisse imaginer le pire concernant les moeurs de Michael Angelo ou Steve Vai, quand ils jouent avec leurs guitares à 4 manches.
Philou38
SatchMetal a écrit :
on travaille pas notre instrument pour mieux jouer... c'est juste pour avoir une plus grosse kekette

Ah bon, ben faut continuer à faire des gammes à donf alors
Yngwie forever.
Philou38
zoso85 a écrit :
SatchMetal a écrit :

En fait, on voit le manche de la guitare comme un phallus, Freud te dirais la même chose. Ca laisse imaginer le pire concernant les moeurs de Michael Angelo ou Steve Vai, quand ils jouent avec leurs guitares à 4 manches.

Déjà : Freud dit un paquet de conneries (appréciation perso)
Ensuite, c'est un peu rude de s'attribuer le monopole du bon goût

Ptet que Vai et Angelo se sont fait un défi dans un bar, genre Eddy Murphy et les 2 viocs dans "Un fauteuil pour 2" :

- Et toi t'es capable de jouer sur 4 manches ?
- Chiche !

(pour 5 $)
Yngwie forever.
Philou38
SatchMetal a écrit :
la conclusion du topic :
le shred c'est du cul

Mmmmhhhh
Yngwie forever.
zôsö85
Philou38 a écrit :
zoso85 a écrit :
SatchMetal a écrit :

Déjà : Freud dit un paquet de conneries (appréciation perso)
Ensuite, c'est un peu rude de s'attribuer le monopole du bon goût

Tu m'aurais dis "c'est de la merde t'as blague" ca m'aurait pas dérangé, mais euh je fais pas de monopolisation du bon gout, c'était de l'humour, la preuve j'ai ressorti la vidéo de Michael Angelo, je l'aime bien, même si je le préférais dans les tortues ninja (pouarf, je suis en forme).
zôsö85
En fait, je crois qu'il est gaucher, et qu'il a commencé à jouer comme un gaucher, et qu'il a ensuite recommencer à apprendre en droitier, quoi il raconte un truc comme ca dans Speed kills (j'ai honte de dire ca, on dirait un fan).

En ce moment sur théorie...