Vieux_Coussin a écrit :
Maintenant pour faire le lien avec le débat, je n'ai jamais trouvé que la vitesse et la virtuosité à la guitare apportait quelque chose à la musique. Le tapping, sweeping et cie, je trouve ça froid, mecanique.
Ce qui fait que bien souvent les guitaristes sont des instrumentistes, et non des musiciens.
L'énorme problème de l'instrument, c'est que ses utilisateurs se focalisent sur des aspects techniques (c'est-à-dire qu'ils essayent de jouer le plus rapidement possible des trqits caractéristiques) sans les justifier dans un véritable contexte musical. Le résultat, ce sont des démonstrations qui tiennent plus souvent du cirque qu'autre chose (ce qui n'enlève rien à l'intérêt du cirque...).
Le cas extrème, c'est bien sûr Michael Angelo (ou bien , comment jouer de la guitare en imitant le son MIDI à 500 à la noire).
Maintenant, il faut voir aussi que la technique en guitare Rock est quelque chose de très récent (25, 30 ans?). Les shredders ont montré la voie de la technique (avant eux, les guitaristes avaient bien de la peine à jouer ne serait-ce qu'une gamme majeure). Mais ils n'ont montré QUE la technique. Maintenant, ce qui manque, c'est de penser Musique avant tout. Le problème, c'est que les shredders connus ne semblent pas chercher la voie musicale avant tout. Les dernières productions de Vai et Satriani, par exemple, s'appauvrissent chaque fois un peu plus en musicalité (compos chiantissimes), alors que la technique semble poursuivre son développement.
Bref, à part quelques cas isolés, les techniciens du Rock (shredd) sont un peu dans un cul-de -sac.