6 produits référencés sur ce sujet

Yamaha revstar

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thefunnyside
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut sereinement acheter ces nouvelles revstar par correspondance, à savoir si elles sont bien réglées d'origine pour des utilisateurs de base svp ?

Sinon, que valent les positions intermédiaires des humbuckers par rapports à des humbuckers en mode simple bobinage ?

Cordialement,
Syraks
J'ai reçu la mienne, une RSS02T noire. Modèle standard en P90, donc.
Qu'en dire? Disons que j'écris d'une main parce que je n'arrive pas à la lâcher!

Petite mise en contexte : je suis toujours passé à côté de la marque sans raison particulière. Un pote m'a envoyé un lien vers une vidéo récemment et j'ai complètement flashé sur :
- Le son des P90
- Les possibilités de l'électronique (switch 5 positions avec hors phase en 2 et 4)
- Le focus switch
- Le look général et notamment le cordier alu et les repères de touche

Niveau confort c'est top. On est entre la LP et la SG avec un poids qui tend un peu plus vers la LP.
Le manche est un peu plus épais et étroit qu'un slim tapper Gibson avec un accès royal aux aigus.
Elle est bien équilibrée autant debout qu'assis.

Et ce son... Sincèrement incroyable au vu du prix, elle se place à côté de ma LP Classic avec un sourire de satisfaction. Elle est très polyvalente mais pas transparente : elle a justement un caractère bien trempé tout en offrant plein de possibilités. Finalement, on a 10 sons accessibles : les 5 positions X 2 avec le focus switch, sans compter les nuances au volume et à la tonalité.
Les P90 sont vraiment très bons, dynamiques et punchy comme il faut.

Pour la petite histoire, ma gratte principale est une Gibson LP Classic montée en SH-6 et SH-2. Je joue du gros rock/metal en drop C. On joue aussi des morceaux plus classic rock pour lesquels j'utilise principalement le SH-6 en split, ce qui est bien mais pas ouf. La Revstar part d'un excellent P90 bien teigneux et le focus switch le boost et l'arrondi pour l'amener sur le territoire d'un humbucker, c'est vraiment une excellente idée.
Bon, il y a un peu plus de ronflette et on y perd un poil trop d'aigus à mon goût, on ne peut pas tout avoir.

Sinon, je rejoins fandango13 sur les frettes : elles étaient un peu rapeuses mais ça s'est réglé après quelques heures de jeu. J'ai eu le même coup sur mon Epiphone Slash.
Par contre, les mécaniques à blocage ne me manquent pas, je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir.

Au passage, petite astuce vue sur une vidéo : en désserrant les vis du corder, les ressorts en dessous se détendent et on peu faire un effet vibrato en appuyant dessus. Sympa!

Par contre, thefunnyside, la mienne a besoin d'un réglage : l'action est un peu haute dans les aigus. Je n'y ai pas encore touché mais ça viendra.

Et pour finir, une photo:
Revstar
thefunnyside
Syraks a écrit :
J'ai reçu la mienne, une RSS02T noire. Modèle standard en P90, donc.

Par contre, thefunnyside, la mienne a besoin d'un réglage : l'action est un peu haute dans les aigus. Je n'y ai pas encore touché mais ça viendra.


Bonjour Syraks,

En fait, j'ai pu acheter la RSS20 que j'avais commandée en magasin.
Par contre, je n'avais pas tout vérifié à fond et je la retourne car le potard de volume est défectueux : au maximum, en tournant un peu, le volume baisse d'un coup. Décevant pour cette gamme.

J'ai fait baisser l'action mais j'aimarais savoir à quelle hauteur tu comptes la régler par curiosité ?

Cordialement,
Syraks
Ah, pas de bol.
RAS sur la mienne en tout cas.

Je ne sais pas encore pour l'action, je n'ai pas de règle précise. Je fais ça dès que je change les cordes et je te tiens au courant!
thefunnyside
Syraks a écrit :
Ah, pas de bol.
RAS sur la mienne en tout cas.

Je ne sais pas encore pour l'action, je n'ai pas de règle précise. Je fais ça dès que je change les cordes et je te tiens au courant!


Bonjour,

Peux-tu me donner des nouvelles stp ?
Jusqu’où peut-on aller pour que ce soit acceptable ?
En magasin, on m’a dit que on ne pouvait pas descendre sous 2,1 grave et 1,8 aigu sans quoi ça frise.
Mais je trouve ca quand même haut.
Syraks
Je ne l'ai pas sous la main pour l'instant, je te donne l'info lundi
thefunnyside
Syraks a écrit :
Je ne l'ai pas sous la main pour l'instant, je te donne l'info lundi


D'accord. Merci
thefunnyside
Syraks a écrit :
Je ne l'ai pas sous la main pour l'instant, je te donne l'info lundi


Au passage, je serais curieux d'avoir ton avis sur la stabilité de l'accord.
Pour ma part, je trouve que le Sol n'est très stable
Syraks
Voilà, action mesurée :
Côté grave : 1.6, côté aigu : 1.5 (11-54 en drop C).
Un pote est arrivé à 1.5 et 1.25 sur la sienne (cordes d'origine en E).

Je n'ai pas spécialement remarqué de problème de stabilité d'accordage après avoir passé 2 jours dessus en studio.
La corde de sol est un problème récurrent chez les guitaristes, elle ne s'en tire pas mieux ni plus mal qu'une autre je trouve.

Sinon ce fut un plaisir de l'utiliser en studio, elle a fait assez sensation d'ailleurs. Sur des distos rock c'est vraiment top pour apporter une couleur inhabituelle.
Et le focus switch est vraiment cool pour un registre rock-metal, ça apporte une bonne assise dans les basses tout en gardant le côté rugueux du p90. Vraiment ravi de cette pelle!

Par curiosité, j'aimerais quand même tester les modèles japonais un jour.
thefunnyside
Syraks a écrit :
Voilà, action mesurée :
Côté grave : 1.6, côté aigu : 1.5 (11-54 en drop C).
Un pote est arrivé à 1.5 et 1.25 sur la sienne (cordes d'origine en E).

Merci. C'est un bon indicateur de ce que je peux réclamer

Citation:

Je n'ai pas spécialement remarqué de problème de stabilité d'accordage après avoir passé 2 jours dessus en studio.
La corde de sol est un problème récurrent chez les guitaristes, elle ne s'en tire pas mieux ni plus mal qu'une autre je trouve.


Chez moi, c'est le la et le sol apparemment.
Le sillet mériterait peut-être d'être de meilleure qualité.[/quote]
thefunnyside
Bonjour,

Bonne nouvelle. J'ai pu avoir un réglage 1,75/1,5 au magasin, et le sillet a été limé.
C'est beaucoup mieux.

Par contre, j'ai oublié d'évoquer la hauteur des micros suite à modification d'action.
C'est facile à faire soi-même mais je n'ai aucune idée de ce qui est conseillé.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #431
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mar 23, 10:02
Ce que je fais (je ne sais pas si c'est la meilleure façon) : Son trop harsh baisser, son trop terne monter.
Et puis ensuite équilibrer les micros et régler plus finement. Souvent comme le bridge a un son un peu plus agressif il nous paraît un peu plus fort alors qu'il n'est pas vraiment plus fort donc ajouter un peu de hauteur.
La hauteur des micros ça peut aussi dépendre de ton jeu et de ce que tu ressens, si tu joues tout doucement par exemple tu dois pouvoir les mettre plus haut je suppose.
thefunnyside
Gzii a écrit :
Ce que je fais (je ne sais pas si c'est la meilleure façon) : Son trop harsh baisser, son trop terne monter.
Et puis ensuite équilibrer les micros et régler plus finement. Souvent comme le bridge a un son un peu plus agressif il nous paraît un peu plus fort alors qu'il n'est pas vraiment plus fort donc ajouter un peu de hauteur.
La hauteur des micros ça peut aussi dépendre de ton jeu et de ce que tu ressens, si tu joues tout doucement par exemple tu dois pouvoir les mettre plus haut je suppose.


Merci. En tout cas, je ne souhaite pas sacrifier le sustain.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #433
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Mar 23, 10:50
En faisait comme ça j'ai beaucoup de sustain même sur ma strat, donc ça devrait aller.
thefunnyside
Gzii a écrit :
En faisait comme ça j'ai beaucoup de sustain même sur ma strat, donc ça devrait aller.


Merci.
Fandango
Je suis propriétaire d’une RSS20 depuis près de 2 semaines… elle est arrivée chez moi suite à un échange… elle est de décembre 2022.


RSS20


Cette guitare est vraiment étonnante dans cette gamme ! Moi qui suis un addict de l,upgrade j’ai rien à faire sinon la jouer !
D’un point de vue ergonomie c’est le pied total. Un vrai plaisir à jouer. Pas trop lourde bien équilibrée et un manche au profil super agréable qui permet tous les jeux sur toutes la longueur du manche. Le chanfrein pour le bras et la découpe stomacale participe au confort.
Niveau électronique, les micros sont plutôt axés modernes, dynamiques et bourées d’harmoniques qui ne demandent qu’à sortir avec le jeu main droite. Ils sont bien sensibles au volume et on arrive bien à calmer le gain sans perdre de dynamique et d’aiguë en baissant le potard de volume
Les 5 positions son vraiment toutes utilisables et apportent vraiment des couleurs intéressantes en clair en crunch comme en gros son lead. De mon point de vue plus exploitable qu’un split micro qui fait au final assez rarement le taf.
Le boost apporte un chaleur supplémentaire outre le gain il fait ressortir des médiums rendants le son plus « moelleux ».
Si on ajoute à ça une finition exemplaire, un design original, une qualité des matériaux qui tiens bien la route, il s’agit d’une vraie réussite qui peut faire pâlir certaines Américaines.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...