ENGL "powerball" & "Firewall"

Forum Engl
Forums
Sicko
  • #1
  • Publié par
    Sicko
    le 22 Sep 03, 22:39
Voila j'ai enfin les sous pour m'acheter ce que je voulais ! Une tête ENGL !
Après avoir testé le combo "thunder" j'ai complement accroché au son saturé et au son clair de la marque! Le vendeur qui possède lui même un ampli ENGL, le combo "screamer" m'a fait l'éloge pendant une heure de celui ci !

Donc maintenant j'hésite entre la tête "powerball" et "Firewall".

La powerball, fait donc 100w. La puissance me fait un peu peur ! Car je joue en groupe donc ça va le faire, mais je joue aussi chez moi (j'habite dans une maison dans un quartier résidentiel)! Et la je sais pas si ça va être possible !? Est-il possible de jouer dessus sans que ça réveille tout le quartier ?
Sinon la tête possède 4 canaux : 1 Clean, 2 Crunch, 3 Lo Gain Lead et 4 Hi Gain, donc de ce coté là c parfait je peux faire un peu tout les styles !

La Firewall, fait donc 60w. Puissance suffisante pour jouer en groupe sur scène à mon avis. Pour chez moi c'est surment plus raisonnable non ?
Sinon la tête à 2 canaux : 1 Clean -> Crunch, 2 Rhythm and normal Lead -> ultra heavy Lead

Donc mes intérogations :

- La différence de puissance entre les deux têtes est elle énorme ?
- Au niveau des sonorités sont elles les mêmes ? Le même son clean -> au son le plus saturé ? (car j'ai l'impression qu'avec la powerball on peut avoir un son plus heavy encore que sur la fireball...

Voila ça me permettra de pas faire un connerie en achetant un ampli "trop puissant" pour moi. Et de gagner 500€ pour mettre dans un baffle 2x12!

merci
chacal
  • #2
  • Publié par
    chacal
    le 22 Sep 03, 22:44
moi je te dirais de prendre la fireball

mais quand même la powerball est plus zolie

et pis les savage sont....hmmm....6550 POWA!!!!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Sicko
  • #3
  • Publié par
    Sicko
    le 22 Sep 03, 23:12
pour les baffles ça sera un 2x12 sure (v30), car le 4x12 rentre pas dans ma voiture, j'ai testé ça ce week end lol.

Mon doute c'est au niveau du son ! Est ce que la fireball à le même éventaille de sonorités que le powerball ?
Sur la powerball il parle de "high gain" pour le son le plus saturé, et sur la fireball de "ultra heavy lead"... C'est comme par exemple la différence entre le combo "thunder" et le "screamer"... le screamer qui possède une saturation plus puissante. Donc je sais pas si c'est la même chose pour c'est deux têtes... La seul différence entre elles serait le nombre de canaux et la puissance ? Si c'est ça je prendrai la firewall, sinon la powerball, car j'ai envie aussi d'un son très lourd pour du metal.
chacal
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 22 Sep 03, 23:23
je pourrais pas établir de comparaison, mais je sais que les deux (power et fire) envoient largement assez de gain pour le gros heavy bien gras
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Maxcreed
Amusant, il me semblait que la différence entre la thunder et la screamer était présente qu'au niveau des réglages mais pas des sons !

Sinon, la Fireball et la Powerball (faut que je l'essaie celle-là !) doivent être à peu près identique je pense !

Seul hic, sur la Fireball on m'a dit (un proprio de la tête !) que le gain était commun aux deux canaux !

Ce qui signifie que si tu pousses le gain du lead à fond et bien quand tu reviens au canal clair, tu auras un son crunch !

Pô cool ! C'est dommage car mis-à-part ça, la Fireball a l'air de pétouiller sec !
the knight of the Ni
chacal a écrit :

et pis les savage sont....hmmm....6550 POWA!!!!

On m'a prêté une Savage 120 pendant une semaine, j'ai pas aimé
Maxcreed
Ah ouais ?

Pourquoi donc ?
the knight of the Ni
Les sons clairs ne sont pas assez cristallins, ça claque pas, le crunch 1, j'aime bien, par contre canal inutile avec une Strat (à mon avis), crunch 2 et lead très agressifs. Et ce que j'ai trouvé le plus insupportable en général, c'est un max d'aigus, que ce soit en clair, crunch ou lead. Avec la LP c'etait franchement limite, treble & présence limite à 5, mais avec une Strat, limite à 4, au-dessus je ne tenais pas. Par contre c'est vrai que pour le métal, le canal lead bourrine carrément et le son est énorme, même sur Strat Alors peut-être que je n'ai pas aimé en raison d'une incompatibilité avec mon baffle (V30 Marshall), mais j'ai été vraiment déçu car j'attendais beaucoup de cette tête
Maxcreed
Bizarre bizarre !

Pourtant c'est un amp qui sonne bien rond il me semble !
the knight of the Ni
Ouaip, moi aussi j'ai trouvé ça bizarre, pis je me suis dit qu'à force d'entendre toujours parler d'Engl en bien, j'en attendais peut-être trop, tu sais comme quand tout le monde trouve un film génial et en parle tt le temps, et le jour ou on le regarde, ben on est vachement déçu parce qu'on s'attendait à mieux
Maxcreed
Oui, je vois quoi !

Ca m'a fait cet effet là avec E.T. !

Non pas que le film m'ait réellement déçu, mais je m'attendais réellement à mieux !
Sicko
  • #12
  • Publié par
    Sicko
    le 23 Sep 03, 12:04
Maxcreed a écrit :
Oui, je vois quoi !

Ca m'a fait cet effet là avec E.T. !

Non pas que le film m'ait réellement déçu, mais je m'attendais réellement à mieux !


mdr

Comparer une tête d'ampli à un extra terrestre lol

Donc pour la firewall t'es sure maxou ? Donc par exemple c'est impossible de swicher d'un son clean à un son saturé utilisant le gain ?

Faudrait que des proprios des ces amplis se manifestent pour eclaircir tout ça.

Thx
Maxcreed
Lol !

Bah écoute, je suis pratiquement sur, après il faudrait confirmation !

Il parait qu'on peut quand même monter assez haut en saturé tout en gardant un clean correct, mais faudrait essayer pour en être sur !
yoyo
  • #14
  • Publié par
    yoyo
    le 23 Sep 03, 17:28
hello ben aujourd'hui j'ai tester 3 tete

VHT ultralead
bilan tres decu sature pas assez mais son enorme mais avec le gain a fond et le smedium creusés+ le boost en basse mais bon fo monter le volume pour une tete a 30 000 boules special metal....

MESa dual rectif : c'est brouillon comme saturation le sprix ont baissé 25OO euros la tete neuve ( faire gaffe y a des occaz au meme prix !!!)
son comme le power ball en saturation lead sauf ... moins precis mais plus de reglage

Power ball ENGL : son tres tres saturé , Y a 2 canal lead pas comme la fire !!!! son tres sec ( noise get ou un peu gras sans le noise suppressor mais plutot acces saturation metal/ trash que hard c a dire a gain 2 sur 10 y a deja le gain suffisant lol
mais plutot dans les aigu medium que les basse...
mais y a le son a faible volume clairement

Par contre la fireball Engl y a pas que la puissance differente y a moins de canal moins de possibilité de son je la conseille pas particulierement au contraire de la power ball..

voilou c'etait le test du jour ...lol
chacal
yoyo ton test me laisse perplexe...qu'aimes-tu comme son et avec quelle gratte as-tu testé?

Bon, pour les Savage, j'ai peut-être une explication qui me vient à l'esprit: les ENGL en général sont assez légers en grosses basses par rapport aux autres têtes métal modernes. Et là ou les fireball/powerball ont un étage de puissance qui compresse assez facilement, le Savage donne toute la dynamique du son, donc quelque part renforce les caractéristiques du préamp....d'ou aigus puissants
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur amplification et Engl...