Vibrato et Chorus au menu de la nouvelle EHX Eddy

La rédaction - Le 03 Décembre 2020
Vibrato et Chorus au menu de la nouvelle EHX Eddy
On aurait pu s'attendre avec un nom pareil que la pédale Electro-Harmonix Eddy soit plutôt un Flanger, et si la technologie est proche (circuit analogique avec puce Bucket Brigade) il s'agit bien ici d'un Vibrato (à ne pas confondre avec un Tremolo) et un Chorus qui malgré le format de pédale simple offre de nombreux contrôles pour étendre les possibilités au maximum.

Dans la présentation de cette nouvelle Electro-Harmonix Eddy Analog Vibrato & Chorus, commençons tout d'abord par clarifier un point : la différence entre un Vibrato et un Tremolo. On connait tous le vibrato sur le manche lorsque les doigts poussent la corde et en altèrent la justesse de haut en bas. Pensez à B.B. King par exemple. La pédale de Vibrato va donc moduler la justesse elle aussi alors que le Tremolo agit sur l'intensité du volume. La confusion est fréquente notamment en raison de l'appellation Vibrato utilisée par Fender sur ses amplis qui embarquaient des circuits de tremolo. Ici Electro Harmonix s'inspire plutôt des effets de Vibrato qu'on trouvait sur les amplis Magnatone. Tout le monde suit ?

La EHX Eddy met à disposition deux modulations du signal : soit le fameux Vibrato soit le Chorus choisi par le sélecteur en haut à gauche de la pédale. Les boutons noirs ajustent le volume de sortie, la tonalité plus sombre ou plus brillante ainsi que la sensibilité de l'effet à la dynamique de votre jeu via le bouton ENV. Enfin Shape détermine la forme plus ou moins symétrique de l'oscillation de la modulation choisie.

Les 2 boutons blancs Rate et Depth viennent respectivement doser la vitesse de modulation et l'intensité de l'effet par rapport au signal d'entrée. La Eddy peut recevoir une pédale d'expression externe qui grâce au second sélecteur en haut à droite viendra piloter soit le Rate, soit le Depth. Le bouton du footswitch sert bien entendu à activer ou désactiver l'effet mais aussi lorsqu'il est maintenu en pression à créer des effets temporaires (momentary switch) pour par exemple colorer certaines fin de phrases musicales.

Mike Matthews, fondateur de Electro-Harmonix précise que EHX développe des circuits avec puce Bucket Brigade (succession d'échantillonneurs pour alterner ou retarder le signal) depuis de nombreuses années avec notamment la Electric Mistress flanger ou la Memory Man. Pour lui la Eddy bénéficie de cet héritage avec des sons classiques pilotés par des contrôles plus modernes.

La EXH Eddy est annoncée à $99 avec son alimentation 9 volts.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :