Blurst la nouvelle modulation EHX

Judicaël Tribillac - Le 27 Janvier 2017
Blurst la nouvelle modulation EHX
Electro Harmonix transpose une technologie de modulation utilisée principalement sur les claviers et autres synthétiseurs à l'univers de la guitare et de la basse. Le tout au format pédale avec un contrôle de l'effet Envelope Filter peu conventionnel.

Mieux vaut savoir comment elle s'appelle avant de poser les yeux sur le châssis coloré de cette nouvelle pédale Electro Harmonix Blurst. Ou peut-être simplement que je vieillis et que le logo street art n'est pas fait pour moi… Bref, toujours est-il que l'esthétique est une chose mais le son pour le musicien c'est le plus important et c'est là que cette nouvelle pédale analogique se démarque. 

Contrairement aux autres pédales d'Envelope Filter qui sont contrôlées par la dynamique de jeu, le filtre de la Blurst est lui géré par un oscillateur interne comme sur les effets Tremolo ou Phaser. Cette technologie associée aux nombreux contrôles proposés permet de s'aventurer sur des univers sonores jusqu'alors réservés aux claviers. On remarque au passage une tendance ces derniers temps chez Electro Harmonix qui avec ses pédales B9, C9 que nous avions testées récemment sur Guitariste.com ou encore la Lester G proposait déjà des émulations d'orgues et cabine Leslie.

Retour à la Blurst qui dispose d'un filtre passe-bas avec contrôle de résonnance. Un sélecteur à 3 positions permet d'affecter différentes formes d'ondes de modulation triangle, dent de scie ascendante, dent de scie descendante. La vitesse de la modulation est ensuite contrôlée au choix par le bouton Rate ou via un nouveau sélecteur Tap Divide pour obtenir des noires, des noires pointées ou des triolets ou encore le switch Tap. Le bouton Range ajuste la plage de fréquences de modulations alors que le bouton Blend mélange le signal sec (non traité par l'effet) et le signal modifié par l'effet.  Le dernier sélecteur Range, Rate, Filter attribue une fonction à une éventuelle pédale d'expression.

Comme d'habitude chez Electro Harmonix la Blurst sera livrée avec son alimentation 9 volts. Le tarif ne nous a pas encore été précisé. A retrouver sur le site d'Electro Harmonix.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 27 Février 2019
Le 24 Février 2016