On peut dire qu'Electro Harmonix a su écouter la principale critique faite à la petite Oceans 11 sortie en 2018 puisque la toute nouvelle EHX Oceans 12 est bel et bien une pédale stéréo avec en plus 2 sections de réverbes pouvant être utilisées simultanément ou séparément, en série ou en parallèle avec 24 presets. Voyons ensemble de quoi il retourne.

"Je vous ai compris" aurait pu nous dire le flamboyant Mike Matthews en présentant cette pédale Electro Harmonix Oceans 12 Dual Stereo Reverb. Vu qu'il emprunte déjà le nom de blockbusters du cinema américain, pourquoi pas une citation française !? Recentrons le débat et commençons par rappeler que les 11 algorithmes de la précédente version EHX Oceans 11 ont su convaincre un grand nombre d'utilisateurs par leur qualité mais qu'il était étonnant de ne pas trouver d'entrées et sorties stéréo, un critère très important aujourd'hui sur les pédales de réverbes et qu'on trouve chez ses principales concurrentes (Boss RV-6 et TC Electronic Hall of Fame 2 pour ne pas les citer). Bref c'est à présent chose faite sur cette Oceans 12 qui dispose de 2 canaux utilisant chacun les 12 algorithmes de réverbes et par conséquent un total de 24 presets pouvant être rappelés. Les fans d'Electro Harmonix auront d'ailleurs reconnu le châssis de la pédale de Delay EHX Grand Canyon.

 

On choisit un canal grâce au bouton Select A/B puis dans la section de droite le type de réverbe et les fonctions associées. Les réglages sont ensuite effectués via les boutons blancs. FX Level agit sur le volume de l'effet mais aussi sur le mélange Dry/Wet du signal, Time détermine la longueur de l'effet de réverbération et Tone en modifie l'égalisation. On trouve de nouvelles fonctions sur cette Oceans 12 avec notamment le contrôle de PreDelay pour déterminer si l'effet de réverbe est immédiat ou décalé. Le bouton Tails gère la traine de la réverbe pour savoir si l'effet se coupe immédiatement quand on le désactive ou s'il s'atténue progressivement. En complément le bouton Moment détermine si les footswitches opèrent comme des interrupteurs On/Off ou si l'effet n'est activé que lorsque les boutons sont maintenus en pression. On peut également connecter une pédale d'expression externe pour plus de contrôles et la pédale embarque également des fonctions secondaires activées par le bouton vert Function. S'agissant d'une pédale stéréo, Electro Harmonix a ajouté un mode Tide (signifiant marée en français) pour basculer d'un côté à l'autre comme le font les vagues avec plus ou moins d'intensité. Après tout la pédale s'appelle Oceans, ce n'es pas par hasard ! 

Les possibilités sont très nombreuses comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous notamment grâce aux options d'utilisation des 2 canaux soit séparément soit simultanément, en série ou en parallèle pour des résultats parfois étonnants. 

 

Les 12 algorithmes de réverbes sont : 

  • ROOM :avec 2 modes pour varier l'amplitude de la pièce
  • SPRING soit la simulation de la réverbe à lampe vintage Fender 6G15 de 1962, ou la réverbe à ressort de la pédale EHX Holy Grail
  • PLATE : 2 simulations des réverbes à plaques métalliques utilisées en studio dans les années 1960-70s
  • REVERSE : effet reverse de réverbe ou d'écho
  • ECHO : 3 modes de delay numérique avec différents rythmes d'écho
  • TREM : 3 modes avec différents formes d'ondes
  • MOD : 3 modes mélangeants chorus et flanger sur la traine de réverbe
  • DYNA : 3 effets dynamiques selle, gate et duck
  • AUTO-INF : 3 modes : réverbe infinie avec chorus et flanger en option qui détecte les notes jouées et change automatiquement d'algorithme
  • SHIMMER : 2 modes avec ajout d'octave
  • POLYPHONIC : 2 modes pitch-shift bi-directionnels pour apporter de nouvelles dimensions à la traîne
  • RESONANT : 2 modes dans lesquels la réverbe est modifiée par des filtres oscillants et des résonateurs.

Disponible courant mars 2020. Tarif constaté sur le net entre 217 et 265€ (à confirmer).

La réverbe EHX Oceans devient stéréo