EHX Oceans 11 bien plus que 11 réverbes

Judicaël Tribillac - Le 07 Juin 2018
EHX Oceans 11 bien plus que 11 réverbes
La dernière pédale Oceans 11 de chez Electro Harmonix va en surprendre plus d'un avec ses 11 modes qui au-delà des habituelles réverbes de type Hall, Spring ou Plate embarque plusieurs modulations et polyphonies pour des sonorités décrites comme "exotiques" ainsi qu'un mode Auto-Infinite laissant résonner les accords aussi longtemps qu'on le souhaite en permettant de jouer par dessus comme avec un looper.

Mike Matthews et Electro Harmonix nous ont donc concocté une pédale dont ils ont le secret avec cette très prometteuse Oceans 11 présentée comme une pédale de réverbe numérique multifonctions compacte et abordable annoncée à $147.80 aux USA. Elle dispose de contrôles FX LVL pour ajuster le niveau du signal traité par l'effet en sortie de la pédale, TONE agissant sur l'égalisation de la réverbe et TIME qui détermine la résonnance plus ou moins longue de l'effet. Vient ensuite le bouton MODE et ses 11 sélections : 

HALL reproduit l'acoustique et la résonnance typique des grandes salles de concert.

SPRING est un nouvel algorithme spécialement développé pour émuler le son vintage d'une réverbe à ressort d'un Fender 6G15 de 1962. EHX est même allé jusqu'à proposer grâce au double clic du footswitch le son que fait le châssis quand on tape sur la réverbe. Vous pouvez l'entendre dans la vidéo de démo en bas de page.

PLATE nous emmène aux sonorités typiques des réverbes à plaque des années 60 et 70.

Derrière REVRS se cache un effet Reverse dont le déclenchement peut être retardé grâce au bouton Time.

ECHO ajoute un Delay numérique à la réverbe à plaque avec le potentiomètre Time et le bouton du footswitch en Tap Tempo pour régler les écarts entre les échos. Le bouton Tone ajuste alors le feedback c'est-à-dire la durée des répétitions.

TREM ajoute un Tremolo à la réverbe Hall avec trois choix d'onde sinusoïdale, triangulaire ou carrée. 

MOD propose différentes combinaisons de modulations Chorus Flanger ou les 2 simultanément.

DYNA pour Dynamic Reverb offre 3 algorithmes Swell évoquant les cordes frottées par un archet comme sur un violon, Gate dont la résonnance s'arrête dès qu'on s'arrête de jouer et Duck aux sonorités plus nasillardes.

AUTO-INF pour Auto infinite est un mode qui écoute les notes jouées puis les fait résonner indéfiniment jusqu'à ce qu'on en joue de nouvelles. Un port externe est même dédié à ce mode afin de l'associer à tous les types de réverbes et profiter de la résonnance tant que le switch est maintenu en pression pour jouer d'autres phrases sur le même principe qu'un looper.

SHIM pour Shimmer rajoute des harmonies à l'octave.

POLY offre le son d'une guitare 12 cordes dans une petite pièce.

En maintenant le bouton MODE en pression on accède à des fonctions secondaires pour les boutons TIME et TONE en fonction du mode sélectionné si bien que les possibilités d'expérimentation devraient occuper quelques soirées au coin du feu ! 

Plus d'infos sur le site d'Electro Harmonix.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Electro Harmonix Oceans 11 réverbe numérique multifonctions

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 08 Octobre 2016
Le 24 Février 2016