Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ajustement manche fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
johan cruyff
gayasoldier a écrit :

pour la réponse, johan, je dirai sans photos qu'il te manque soit la vis btr sans tête type "asticot" comme tu en as sur tes pontets pour le réglage de l'action, en plus gros; soit l'insert fileté et taraudé qui vient se planter dans le corps et où se loge le vis sus-nommé, soit les deux... j'espère être clair...

je pense que si tu cherche un peu tu trouvera tout ici:
http://www.metiers-et-passions(...).html
et ici:
http://www.metiers-et-passions(...).html

et voilà!

merci pour tes explications, tres pointues, en fait c'est la vis sans tête type asticot qui semble absente
@+
johan cruyff
Fenson66 a écrit :
Oui , c'est en pouce et non ce n'est pas la même que celle pour le Truss Rod. (d'ailleurs tu dois bien te rendre compte que la clé de TR ne rentre pas dans le trou de la neck plate)

en fait , je n'ai ni l'un ni l'autre
il me faut un kit de clés pour fender, j'ai que la petite pour les pontets Us
gayasoldier
compare les prix, il vaut peut être mieux changer le bloc insert/vis pour des dimensions européennes...
cramhic
Fenson66 a écrit :
Comme le fait Fender depuis 1951 : en mettant une cale dans le neck-pocket !


Yes, sur une vieille gratte, j'ai placé 2 petites rondelles de quelques dizièmes de mm autour des deux vis (sur 4) de fixation du manche, entre le manche et le corps. Pas terrible pour le sustain mais comme c'est une vieille gratte, je m'en fous mais cela fonctionne.
johan cruyff
Salut
pour le micro tilt, c'est une clée Alen de 3/32" et le truss 1/8", commandées sur un site de bricolage anglais pour une poignée d'euros, apres on se mettra à la recherche de l'asticot...
la guitare ça méne à tout
Krogy
  • #20
  • Publié par
    Krogy
    le 03 Aug 11, 17:32
Je profite de ce topic pour poser une question qui me démange: sur ma tele, je me suis aperçu que la tête est trop vers l'avant: du coup, l'action en 12e case est haute, alors qu'elle est bien en première case.

Il suffit d'ailleurs d'une légère pression sur la tête de la guitare pour que le manche reprenne une inclinaison optimale. Mais du coup, ai-je besoin d'un réglage de trussrod, ou de tilt?

Parce que si je règle le trussrod, et que je tends mon manche, je devrais réussir à compenser mon problème.

Et si je mets des câles sous le talon du manche, je devrai aussi compenser mon problème non?

Donc quelle solution adopter, et pourquoi?
Fenson66
Salut !

Le réglage d'une guitare est une association de paramètres, donc difficile de te dire quoi régler comme ça à l'aveugle.

Bon à vu d'oeil je dirais, règle ton action via les pontets, ensuite le réglage de Truss Rod, l'inclinaison en dernier recours.

Si tes pontets sont descendus au max et que l'action est encore haute : vérifie que le manche n'est pas trop creusé. Une légère courbure est suffisante.

Si l'action n'est pas rattrapable avec les pontets et que le TR est bien réglé, oui la solution se trouverait dans l'inclinaison du manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Krogy
  • #22
  • Publié par
    Krogy
    le 03 Aug 11, 18:00
Ok merci. Les pontets sont déjà au minimum. Donc prochaine, étape, réglage du trussrod, comme je le prévoyais.

De toute façon, si je m'en sors pas, ca sera passage chez le luthier!
Fenson66
Si les pontet sont déjà au mini, c'est fort probable que l'inclinaison de ton manche est mauvaise.

Est-ce que tu as de la frise actuellement sur ton manche. Un manche trop creusé est souvent synonyme de frise en deuxième partie de manche (côté micros).
Si ce n'est pas le cas tu peux déjà te préparer a choisir un matériaux pour ta cale !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Krogy
  • #24
  • Publié par
    Krogy
    le 03 Aug 11, 19:16
J'ai une legere frise non branché; elle se retrouve sur tout le manche, en particulier sur la corde de sol, mais pas seulement...
Fenson66
Faut pas prendre en compte les frises unplugged, une frise n'est gênante que lorsque tu joues branché !

Une frise sur tout le manche ? C'est une quoi ta Tele ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
allez, quiz: où vas-tu apposer ta cale? (une légère épaisseur de carton dur d'emballage suffit amplement dans presque tous les cas!)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Tout le manche frise ? eh ben tu n'es pas au bout du réglage !! j'espere que tu as une autre guitare
milkyway77
Si tout le manche frise (un peu), le réglage est simple: dévissage du truss-dod 1/6e de tour, vissage d'un demi-tour de toutes les vis de pontets et ça doit aller déjà beaucoup mieux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeet
  • #29
  • Publié par
    jeet
    le 03 Aug 11, 20:50
dans tous nos conseils de reglages on oublie souvent 2 éléments :
le calme et la patience
or il faut souvent attendre jusqu'à 24h pour que les reglages agissent réellement sur la guitare (en particulier pour le TR, moins vrai pour les pontets ...) et 24h encore pour affiner le 1er reglage ........ on est déjà à 48h
et avoir la main LEGERE, FERME mais LEGERE
imotep1975
Si tout ton manche frise, il te faut caler correctement dans le talon:




Un bout de papier à poncer fin (200) fera l'affaire. Ca ne se tasse pas. Place le au bon endroit, ou plie-le s'il n'est pas assez épais. Tu fais plusieurs essais, jusqu'à ce que tu trouves le bon angle du manche. Et ne retire pas les cordes à chaque fois. Tu peux dévisser ton manche sans enlever les cordes ni les détendre.

cho

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...