Ajustement manche fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
imotep1975
Si tout ton manche frise, il te faut caler correctement dans le talon:




Un bout de papier à poncer fin (200) fera l'affaire. Ca ne se tasse pas. Place le au bon endroit, ou plie-le s'il n'est pas assez épais. Tu fais plusieurs essais, jusqu'à ce que tu trouves le bon angle du manche. Et ne retire pas les cordes à chaque fois. Tu peux dévisser ton manche sans enlever les cordes ni les détendre.

cho
milkyway77
Si, c'est quand même mieux de les détendre un peu.
Et en l'occurrence, la cale devra être à l'opposé de celle de la photo.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeet
  • #32
  • Publié par
    jeet
    le 03 Aug 11, 21:07
sans les détendre !!!!!!!!!
le meilleur moyen de faire une grosse connerie, surtout SURTOUT pour un néophyte
y a quand meme 40kg de tension en bout de manche !!!!!!!!
je suis abasourdi
gayasoldier
ouai, 40 kilos avec un tirant 8/40, ça peut être plus,
Risque aussi de foirer l'empreinte de la vis dans le manche... vaut mieux détendre un peu en effet

sinon, pour en revenir au souci de krogi, si tout le manche frise avec une action trop haute, va voir ton luthier!
milkyway77
Et tant qu'à faire, prends ta guitare avec toi!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jeet
  • #35
  • Publié par
    jeet
    le 03 Aug 11, 21:37
milkyway77 a écrit :
Et tant qu'à faire, prends ta guitare avec toi!


mdr
Krogy
  • #36
  • Publié par
    Krogy
    le 03 Aug 11, 22:39
No stress hein, c'est une toute petite frisouille. La guitare est tout à fait jouable et sonne.

Pour info, c'est une Highway 1, avec un chevalet Callaham.

J'ai aussi changé le tirant il y a pas mal de temps, passant du 9-42 au 10-46. C'est pour ça que je pense que mon manche plie légèrement, et qu'il faudrait le retendre.

L'intonation est parfaite sinon, si ca peut donner une indication.

Lorsque je tends manuellement le manche en appuyant légèrement sur la tête, la frisouille semble disparaitre. Mais je précise que je parle bien de frise UNPLUGGED, rien ne s'entend branché.

La guitare est agréable à jouer aussi, c'est juste que vers le talon, les cordes sont relativement loin.
Fenson66
Citation:
Mais je précise que je parle bien de frise UNPLUGGED, rien ne s'entend branché


Donc on considère que tu n'as pas de frise.

Citation:

J'ai aussi changé le tirant il y a pas mal de temps, passant du 9-42 au 10-46. C'est pour ça que je pense que mon manche plie légèrement, et qu'il faudrait le retendre.


Ce changement de tirant n'est pas assez important pour être à l'origine de ton problème d'action et il n'est pas rare qu'il ne nécessite pas de réglage de Truss Rod (au pire 1/4 de tour)


Citation:
Tu peux dévisser ton manche sans enlever les cordes ni les détendre.


Jamais de la vie malheureux, si t'as envie que ça te pète à la gueule !
C'est pas possible, t'a jamais essayé pour dire ça !

Pour démonter le manche sans enlever les cordes, tu détends tes cordes, suffisamment pour qu'elle soit lâche et ne produise plus de note, ensuite tu place un capo en case une pour les maintenir et éviter qu'elle se fasse la malle au niveau des mécas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
Fenson66 a écrit :
Citation:
Tu peux dévisser ton manche sans enlever les cordes ni les détendre.


Jamais de la vie malheureux, si t'as envie que ça te pète à la gueule !
C'est pas possible, t'a jamais essayé pour dire ça !

T'as déjà essayé, toi? Moi, j'ose pas...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Non j'ai pas essayé, et ça ne me tente pas non plus
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
devisser un manche sous tension c'est comme degoupiller une genade se la mettre entre les cuisses et compter 10 sur ses doigts
milkyway77
Ah si, tiens, il y a une solution...
détendre les cordes avec le vibrato, mettre une cale pendant qu'il est levé à fond, et là, on peut dévisser le manche.
Avec peu de réglages à faire une fois le manche remonté et le vibrato revenu à sa position initiale.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
imotep1975
milkyway77 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
Tu peux dévisser ton manche sans enlever les cordes ni les détendre.


Jamais de la vie malheureux, si t'as envie que ça te pète à la gueule !
C'est pas possible, t'a jamais essayé pour dire ça !

T'as déjà essayé, toi? Moi, j'ose pas...


Je vous le fais en me filmant et je poste la video...
jeff10
De Fenson 66
La base d'un réglage commence par ces parametres


Le réglage d'une guitare est une association de paramètres, donc difficile de te dire quoi régler comme ça à l'aveugle.

Bon à vu d'oeil je dirais, règle ton action via les pontets, ensuite le réglage de Truss Rod, l'inclinaison en dernier recours.

Si tes pontets sont descendus au max et que l'action est encore haute : vérifie que le manche n'est pas trop creusé. Une légère courbure est suffisante.

Si l'action n'est pas rattrapable avec les pontets et que le TR est bien réglé, oui la solution se trouverait dans l'inclinaison du manche.

----------------------------------
Ma strat est chez le luthier en ce moment
Mes symptôme ressentis

Frettes usées,la gratte peut jouable
Je ne sent plus sous les doigts la matière = l'épaisseur
Le bend devient dur à monter au ton
Le sillet en devient un peut haut du coup!

Alors là le titl sert à rattraper ce problème en inclinant le manche en arrière légèrement 0.5
L'inconvénient,l'âme vibratoire n'est plu la même = sustain

C'est pour ce là qu'au départ d'un réglage,il est important de partir
bois contre bois,en dernier recourt seulement l'inclinaison du manche
quand les frettes sont cuites,et reprend a hauteur du sillet


Il me la refrette avec de la semi jumbo
car plus la frette est grosse ,moins la gratte est juste
S'entend en saturation surtout

Refrettage speciale 70,la touche est galbé ,une feuille
Ouich,là le flip
jeet
  • #44
  • Publié par
    jeet
    le 04 Aug 11, 10:58
claudius52 a écrit :
devisser un manche sous tension c'est comme degoupiller une genade se la mettre entre les cuisses et compter 10 sur ses doigts


mdrrrrrrrrrrrrrrr
jeet
  • #45
  • Publié par
    jeet
    le 04 Aug 11, 11:00
imotep1975 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
Tu peux dévisser ton manche sans enlever les cordes ni les détendre.


Jamais de la vie malheureux, si t'as envie que ça te pète à la gueule !
C'est pas possible, t'a jamais essayé pour dire ça !

T'as déjà essayé, toi? Moi, j'ose pas...


Je vous le fais en me filmant et je poste la video...


re-mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...