Ajustement manche fender

Forum Fender
Forum
johan cruyff
salut
j'ai une tele am standart achetée d'occasion avec la plaque de manche trouée pour ajuster l'angle du manche j'ai démonté le bazar et j'ai l'impression qu'il manque une vis!
quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma de l'ensemble ?
Par ailleurs impossible de trouver le nom en anglais de ce binz, ni de le trouver sur les sites de piéces détachées...
Merci à tous
pat
Mr.Ben
  • #2
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Jul 11, 20:05
Mets une photo pour voir de quoi tu parles .

L'angle du manche ne se règle pas, encore moins sur une telecaster, où le manche doit être parallèle à la table.

Si tu parles du trou qu'il y a au niveau de la tête de manche, clef alen. Mais n'y touche pas si tu n'as jamais fait, car c'est le Truss Rod, qui agit sur la courbure du manche, et c'est qqch de sensible, un coup de trop et ça casse.
dom63
  • #3
  • Publié par
    dom63
    le 30 Jul 11, 20:05
Micro-Tilt neck adjustement, diminutif: tilt neck.
Serait-ce ça?

Cordialement.
Mr.Ben
  • #4
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Jul 11, 20:08
Après relecture, tu parle de ce qu'il y a juste au dessus du micro manche: c'est la chose dont je te parlais mais sur la tête de manche.
Fenson66
Mr Ben faudrait apprendre à mieux lire !
Il parle du trou dans la plaque de manche qui s'appelle le Micro-Tilt, et qui sert à régler l'inclinaison du manche.

Ensuite :

Citation:
L'angle du manche ne se règle pas, encore moins sur une telecaster, où le manche doit être parallèle à la table.


Totalement faux, l'angle du manche se règle, même sur ceux qui n'ont pas le Tilt. Le manche doit être légèrement incliné vers l'arrière.

De manière générale, le réglage du Tilt s'effectue pour régler l'action quand celle ci n'est plus ajustable via les pontets.
Exemple : tes pontets sont descendus au max et l'action est trop haute : tu règles le Tilt pour pencher le manche en arrière.

Citation:
Si tu parles du trou qu'il y a au niveau de la tête de manche, clef alen. Mais n'y touche pas si tu n'as jamais fait, car c'est le Truss Rod, qui agit sur la courbure du manche, et c'est qqch de sensible, un coup de trop et ça casse.


Faut un début à tout ! Et de là à casser un Truss Rod faut vraiment jouer les bourrins.


@johan cruyff :

pour être sur qu'il ne manque rien, enlève carrément le manche, là tu verras si la vis est présente. La vis est vraiment au fond du trou, c'est possible que tu ne la voie pas à l'oeil nu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr.Ben
  • #6
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Jul 11, 20:46
Waw, je savais même pas que ça existait! je viens de voir des photos!

Désolé.. Quand j'ai lu "plaque de manche" j'ai pensé pickguard, et le reste a suivit..
Encore désolé..

Comment tu peux régler l'angle du manche sur une gratte sans Tilt, exemple de ma Baja?
Fenson66
C'est pas grave, on en apprend tous les jours !


Citation:
Comment tu peux régler l'angle du manche sur une gratte sans Tilt, exemple de ma Baja?


Comme le fait Fender depuis 1951 : en mettant une cale dans le neck-pocket !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr.Ben
  • #8
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Jul 11, 20:51
AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!
bah ouai pas con...
johan cruyff
Fenson66 a écrit :
. Le manche doit être légèrement incliné vers l'arrière.

De manière générale, le réglage du Tilt s'effectue pour régler l'action quand celle ci n'est plus ajustable via les pontets.
Exemple : tes pontets sont descendus au max et l'action est trop haute : tu règles le Tilt pour pencher le manche en arrière.


@johan cruyff :

pour être sur qu'il ne manque rien, enlève carrément le manche, là tu verras si la vis est présente. La vis est vraiment au fond du trou, c'est possible que tu ne la voie pas à l'oeil nu.


Merci de tes explications, pour le réglage c'est une clé allen? La même que le truss rod?
merci à tous pour votre patience
jeet
  • #10
  • Publié par
    jeet
    le 30 Jul 11, 22:08
exact('')
pratiquement toutes les grattes ont une cale dans le neck-pocket
au fond pour pour pousser le manche en arriere
sur l'avant pour le relever
d'une epaisseur de 0,5 environ et jusqu'à 1mm
encore une fois des essais s'imposent, il est rare de tomber juste du 1er coup
sauf avec un oeil très averti, et encore .....
Fenson66
Oui c'est aussi une clé Allen, la taille de la clé c'est 1/8".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
gayasoldier
exact pour tout ca Fenson66, quelques précisions supplémentaires:
ce réglage de l'angle du manche par rapport au corps s'appelle le renversement, il n'est réglable que sur les guitares à manche vissé, par système "micro-tilt" ou autre bidouille mais peut être légèrement modifié sur les autres guitares lors d'un refrettage (planification de touche), il peut être positif (manche incliné vers l'arrière) comme pour la plupart des guitare et est particulièrement flagrant sur les guitares type "jazz", violons et autres instruments du quatuor.
on trouve aussi des renversement nul (corps/touche parallèles) voir négatif (manche vers l'avant) sur certaines classiques et flamenca.

ensuite, il est en effet assez difficile (physiquement) de casser quelque chose en agissant sur le truss-rod, on arrivera au pire à une guitare injouable pour cause de frise intense!

mais j'ai déja vu fendre des touches ou des tables de folks sous l'action, certainement, de musiciens peu manuels et/ou très nerveux

pour la réponse, johan, je dirai sans photos qu'il te manque soit la vis btr sans tête type "asticot" comme tu en as sur tes pontets pour le réglage de l'action, en plus gros; soit l'insert fileté et taraudé qui vient se planter dans le corps et où se loge le vis sus-nommé, soit les deux... j'espère être clair...

je pense que si tu cherche un peu tu trouvera tout ici:
http://www.metiers-et-passions(...).html
et ici:
http://www.metiers-et-passions(...).html

et voilà!
Fenson66
Oui , c'est en pouce et non ce n'est pas la même que celle pour le Truss Rod. (d'ailleurs tu dois bien te rendre compte que la clé de TR ne rentre pas dans le trou de la neck plate)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
johan cruyff
gayasoldier a écrit :

pour la réponse, johan, je dirai sans photos qu'il te manque soit la vis btr sans tête type "asticot" comme tu en as sur tes pontets pour le réglage de l'action, en plus gros; soit l'insert fileté et taraudé qui vient se planter dans le corps et où se loge le vis sus-nommé, soit les deux... j'espère être clair...

je pense que si tu cherche un peu tu trouvera tout ici:
http://www.metiers-et-passions(...).html
et ici:
http://www.metiers-et-passions(...).html

et voilà!

merci pour tes explications, tres pointues, en fait c'est la vis sans tête type asticot qui semble absente
@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...