Création d'un DVD lutherie par Xavier PETIT

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jaha
  • #15
  • Publié par
    Jaha
    le 08 Dec 04, 17:31
Personnellement, je ne doute absolument pas du côté pédagogique du bonhomme, il est un peu prof de mécanique à l'occase dans un Lycée professionnel de Langres et il anime pas mal de stages de lutherie dans son atelier
A vérifier sur pièce
Shinjuku
smog a écrit :
Pour un gars qui produit lui-même ses DVD (tu sais quel investissement ça demande ?), franchement, et au regard de l'offre, c'est un prix dérisoire, même si je conçois qu'il faut pouvoir les sortir.

(En plus, c'est moins cher qu'une paire de Nike directement sortie des moules des années 80, deux fois plus chères, et faites par des petits chinois exploités... Et c'est autrement plus pédagogique).


Bah je crois justement que tu ne sais absolument pas combien ca coute... justement...
deckard33
Shinjuku a écrit :
Je trouve ca dommage de ce couper d'une grande partie des potentiels interessés à cause du cout de ce DVD...

Désolé mais je trouve ca cher meme si ce DVD est surement interessant...

Encore une fois je trouve dommage que ce qui peut apparetre comme de la "culture" coute aussi cher...

Qd on voit que certains on du mal a se payer des guitares à 400€ on se demande comment vont ils prendrent la décision de mettre plus de 40€ dans un DVD


moi je trouve que 40 euros c'est une prix correct. D'abord tu dis que c'est cher, mais j'aimerais savoir par rapport à quoi ? tu te bases sur quoi pour dire que c'est cher ? par rapport aux films qui sortent en dvd ?
- Tu connais pas la nouvelle ?
- non
- eh ben Gary Moore, il est Moore !
- ah mince alors !
lwan
  • #18
  • Publié par
    lwan
    le 09 Dec 04, 00:21
pareil je trouves ça très correcte comme prix
considérant que :

-c'est en français
-c'est sur la lutherie

il ne peut pas trop compter sur la quantité pour rentrer dans ses frais, et j'imagine qu'il espère dégager de l'argent dessus.
fontanille
le prix de 40 euros me parrait plus que correcte ... c'est franchement pas beaucoup ...quand je pense au travaille que cela représente de faire ce genre de DVD ...préparation,tournage, montage ..pressage etc ....sans compter que les qualités de Xavier ne sont plus à démontrer tant au niveau de la lutherie que de la pédagogie ...et je sais de quoi je parle puisque je suis utilisateur des merveilleux instruments qu'il fabrique ....en plus c'est en français ...
je pensse que les économies que vous ferez sur vos prochaines guitares ou réparations vous rembourserons trés largement ces 40 petits euros !!!!
Jaha
  • #20
  • Publié par
    Jaha
    le 09 Dec 04, 09:19
fontanille a écrit :
le prix de 40 euros me parrait plus que correcte ... c'est franchement pas beaucoup ...quand je pense au travaille que cela représente de faire ce genre de DVD ...préparation,tournage, montage ..pressage etc ....sans compter que les qualités de Xavier ne sont plus à démontrer tant au niveau de la lutherie que de la pédagogie ...et je sais de quoi je parle puisque je suis utilisateur des merveilleux instruments qu'il fabrique ....en plus c'est en français ...
je pensse que les économies que vous ferez sur vos prochaines guitares ou réparations vous rembourserons trés largement ces 40 petits euros !!!!

Et en plus vous avez droit avec tout ça à une bande son 100% faite avec les morceaux de Jean, mais chut
Shinjuku
fontanille a écrit :
le prix de 40 euros me parrait plus que correcte ... c'est franchement pas beaucoup ...quand je pense au travaille que cela représente de faire ce genre de DVD ...préparation,tournage, montage ..pressage etc ....sans compter que les qualités de Xavier ne sont plus à démontrer tant au niveau de la lutherie que de la pédagogie ...et je sais de quoi je parle puisque je suis utilisateur des merveilleux instruments qu'il fabrique ....en plus c'est en français ...
je pensse que les économies que vous ferez sur vos prochaines guitares ou réparations vous rembourserons trés largement ces 40 petits euros !!!!


Ca c'est sur que t'allais pas le critiquer hun??
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    gma
    le 09 Dec 04, 10:41
Vu le prix de production d'un dvd, disons tourné en DV, sans post synchro, avec de la musique de fond et une prise de son directe pas trop crade....40 euros si ça dure une petite heure c'est un cher s'il compte en écouler 1500 copies. Mais je doute qu'il en fasse autant. A mon avis 300 copies ce sera déjà énorme et rien qu'en gravure il en a pour beaucoup et un seuil de rentabilité relativement élevé.
Donc c'est un peu cher, mais ça reste honnête. Je ne sais pas qui a réalisé le truc, filmé etc...Mais un chantier du type se rentabilise en 250 copies, pas en dessous!
Donc non je trouve ce tarif relativement honnête, même si effectivement un tarif à 25 euros aurait été beaucopu plus attractif. Mais bon, écouler 600 dvd c'est pas évident, à moins d'en faire une version multilingue et a priori ce n'est pas le cas.
Voilà mon petit avis me basant sur les coups de production d'un documentaire sur support dvd.
Jaha
  • #23
  • Publié par
    Jaha
    le 09 Dec 04, 11:08
Shinjuku a écrit :
fontanille a écrit :
le prix de 40 euros me parrait plus que correcte ... c'est franchement pas beaucoup ...quand je pense au travaille que cela représente de faire ce genre de DVD ...préparation,tournage, montage ..pressage etc ....sans compter que les qualités de Xavier ne sont plus à démontrer tant au niveau de la lutherie que de la pédagogie ...et je sais de quoi je parle puisque je suis utilisateur des merveilleux instruments qu'il fabrique ....en plus c'est en français ...
je pensse que les économies que vous ferez sur vos prochaines guitares ou réparations vous rembourserons trés largement ces 40 petits euros !!!!


Ca c'est sur que t'allais pas le critiquer hun??


C'est pas un secret que c'est ça musique dans la vidéo, ça ne l'empèche pas d'avoir un avis critique sur le DVD. Si il te dit que ça vaux le coup, tu peux lui faire confiance je pense.
D'ailleurs si tu veux te faire une idée, il y a quelques extraits de la vidéo sur le site de Xavier.
smog
  • #24
  • Publié par
    smog
    le 09 Dec 04, 13:33
Franchement, qui croira que XP ferait ça à prix coûtant ? C'est évident qu'il a intérêt à ne pas le "donner", ça représente du boulot, quand-même !

Si on ne se base que sur le prix de l'objet, une Stratocaster Fender ne coûtera plus grand chose !
Soyons raisonnables, de temps en temps. Un DVD ne s'estime pas qu'à la matière plastique qu'il contient.
Il faut bien rentabiliser, non ?

Allez voir juste une minute les vidéos de Stewmac, et surtout le prix de la minute...

Bon, bref, ça me gonfle d'entendre les gens se plaindre du prix des choses, surtout dans le domaine de ce type de loisir qui est très loin d'être une 1ère nécessité...
Shinjuku
Y a une diférence entre le donner et le vendre à un prix corect

J'irai acheté ce DVD car je suis curieux de voir son contenu mais bon... C'est pas avec un DVD qu'on av apprendre à faire une guitare... enfin bref... J'irai l'acheter pour voir et vous dirai ce que j'en pense
smog
  • #26
  • Publié par
    smog
    le 10 Dec 04, 10:27
De toute façon je crois d'expérience qu'une seule source d'info, pour construire une guitare, et quel que soit le support, c'est un peu léger...
Dans ce domaine plus les sources sont variées plus on s'y retrouve.
fontanille
Shinjuku a écrit :

Ca c'est sur que t'allais pas le critiquer hun??


trés francement si je pensais le contraire je n'aurrais rien dit ...les guitares de Xavier sont vraiment incroyables tout comme leur prix qui est vraiment cadeaux!!!! Je suis trés fier de travailler avec lui ...Son savoir faire n'est plus a démontrer et l'idée d'un DVD de bonne qualité en français est simplement exellente !!! 40 euros ne me parraisse pas une somme énorme en regard du contenu et du travaille que cela à demandè !!!
Shinjuku
Pour ce qui est du prix... vu qu'elles ne sont pas "vernies" c'est un peu normal non?
Jaha
  • #29
  • Publié par
    Jaha
    le 10 Dec 04, 13:39
Shinjuku a écrit :
Pour ce qui est du prix... vu qu'elles ne sont pas "vernies" c'est un peu normal non?


Si elle sont vernies, mais ont une finition naturelle donc couleur naturelle du bois
Shinjuku
Bien sur c'est ce dont je parle (encore heureux qu'il ne laisse pas le bois à l'air lol).

C'ets la dessus qu'il tire les prix...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Xavier Petit...