Création d'un DVD lutherie par Xavier PETIT

Forum Xavier Petit
Forum
xav74
  • #1
  • Publié par
    xav74
    le 11 Aug 04, 17:47
Bonjour à tous !

Je vous informe de l’éventuelle sortie d’un DVD de lutherie pour la fin de l’année concocté par le célèbre luthier français Xavier Petit Himself !

Or, pour répondre au plus juste à l’attente des nombreux fans de lutherie qui ne sont pas toujours satisfaits de ce qui existe actuellement sur le marché (et en anglais de surcroit !), Xavier a lancé un forum spécial à propos des choses que vous aimeriez voir dans ce genre de support !

Un sondage est même en cours !

Alors si cela vous intéresse, vous pouvez évidemment vous rendre sur son sîte pour donner votre avis qui sera le bien venu et évidemment pris en compte !
site de XP



Voici la descrption plus générale du projet par le webmaster du site de Xavier :




Citation:
Citation :Comme vous le savez tous maintenant, le projet de créer un DVD sur la lutherie guitare se finalise.

C'est pourquoi ce forum est ouvert à tous afin de recueillir le maximum d'éléments pour que ce DVD puisse repondre à vos attentes.

Donc n'hésitez pas à poster, c'est le moment ou jamais de vous exprimez et donner votre avis.


Nous avons juste évoqué la possibilité de faire un DVD sur la réalisation d'une strat, télé, ou éventuellement une Rievax.
Toutes les étapes seront décortiquées et expliquées, choix du bois, découpe, collage (si prévu), en passant par le matériel, l'outillage, etc... jusqu'à la finition et le branchement sur l'ampli. Ca devrait bien durée une bonne heure et demi voir deux heures.
Il est vrai que Xavier a aussi envisagé de parler de la fabrication des gabarits. Mais la capacité des DVD étant limitée, ceci fera certainement l'objet d'un autre DVD dans la mesure où le premier marcherait (commercialement). Et peut-être d'autres pourrait voir le jour, comme les incrustations etc.... mais là je pense tout haut.
Donc soit on voit tout sur le DVD et ça revient à faire ce que vende les Ricains, d'ou aucun interet, ou quelque chose de vraiment ciblé, d'ou l'objet de ce forum et du sondage ouvert même aux visiteurs non enregistré. Tout le monde peut donner son avis et Xavier reste ouvert à toutes propositions.
De - Fre
tu peux mettre le lien direct?

Fred
Non rien en fait.be
xav74
  • #3
  • Publié par
    xav74
    le 11 Aug 04, 18:12
oops, pardon :

http://xavierpetit.planet-work(...)x.php

Bien sûr, un sondage est accessible pour les non-enregistrés et n'hésiter pas à laisser un commentaire !

Xp tiendra en compte d tous vos avis !

Merci à tous
xav74
  • #4
  • Publié par
    xav74
    le 12 Aug 04, 07:35
up
purple naze
alors la, hyper mega waouh merci !!!!
Celui qui fume passe la manette...
hugo le nul
Aheu a écrit :
http://www.wayneguitars.com/workshop_video.html

si la lutherie vous interesse


Vraiment génial ce site!!
Je suis nul et je m'assume =)
Ils m'ont enlevé mon avatar, ces salauds de modératouzes!! snif
Jaha
  • #8
  • Publié par
    Jaha
    le 08 Dec 04, 05:16
Voilà, le DVD que tout le monde attendait est enfin sortit

Xavier PETIT luthier guitares et basses Bonjour Un mail afin de vous faire part que le DVD (éducatif) sur la fabrication d'une guitare électrique est désormais achevé. Le formulaire de pré-commande est disponible sur le site. Pour rappel, ce DVD comporte: - Présentation de l'outillage. - Choix et sonorité des différents type de bois. - Dégauchissage et collage du corps. - Découpe du corps. - Défonce des logements micros et électronique - Usinage des différents chanfreins. - Découpe du manche - Collage de la touche. - Création de l'arrondi du manche - Création du radius - Frettage - Vernissage - Cablage de l'électronique - Réglage et accordage. - Test de la guitare. Voici pour les grandes lignes. Le DVD à une durée d'environs 2 heures. Bonne visite sur
http://www.xavierpetit.com
Xavier PETIT luthier guitares et basses Equipe
Shinjuku
42,50€ le DVD... Quasiment 300 balles... Mais bien sur... Et un mars et 100 balles...

Mr Xavier, je ne te félicite pas...
Jaha
  • #10
  • Publié par
    Jaha
    le 08 Dec 04, 13:25
Shinjuku a écrit :
42,50€ le DVD... Quasiment 300 balles... Mais bien sur... Et un mars et 100 balles...

Mr Xavier, je ne te félicite pas...

Je trouve pas ça forcement cher, tu as des tarifs de vidéo en français similaire?
Shinjuku
Je trouve ca dommage de ce couper d'une grande partie des potentiels interessés à cause du cout de ce DVD...

Désolé mais je trouve ca cher meme si ce DVD est surement interessant...

Encore une fois je trouve dommage que ce qui peut apparetre comme de la "culture" coute aussi cher...

Qd on voit que certains on du mal a se payer des guitares à 400€ on se demande comment vont ils prendrent la décision de mettre plus de 40€ dans un DVD
Jaha
  • #12
  • Publié par
    Jaha
    le 08 Dec 04, 14:03
Moi, j'apparenterais plus ça à de l'éducatif plutôt que du culturel, 40 euros pour une formation c'est quand même pas cher.
Shinjuku
C'est pas ca qui va t'apprendre a fair une guitare... J'en profite comme le lien a été donné, tu as quasiment la meme chose (certes en plus court) sur le site de wayne charvel et c'est gratuit...

Y a une différence entre "montrer" et "enseigner"
smog
  • #14
  • Publié par
    smog
    le 08 Dec 04, 15:33
Pour un gars qui produit lui-même ses DVD (tu sais quel investissement ça demande ?), franchement, et au regard de l'offre, c'est un prix dérisoire, même si je conçois qu'il faut pouvoir les sortir.

(En plus, c'est moins cher qu'une paire de Nike directement sortie des moules des années 80, deux fois plus chères, et faites par des petits chinois exploités... Et c'est autrement plus pédagogique).
Jaha
  • #15
  • Publié par
    Jaha
    le 08 Dec 04, 17:31
Personnellement, je ne doute absolument pas du côté pédagogique du bonhomme, il est un peu prof de mécanique à l'occase dans un Lycée professionnel de Langres et il anime pas mal de stages de lutherie dans son atelier
A vérifier sur pièce

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Xavier Petit...