Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une Danelectro Pro Custom (finie, photos p5)

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Denis13 a écrit :

Tu es bien sur de savoir ce qu'est une volute ?


Ouaip, parce qu'en lutherie, une volute, c'est ça :

en haut de la tête d'un violon, par exemple.

Si tu veux parler du renflement à l'arrière du manche en limite de la tête, je sais pas comment ça s'appelle
Par contre j'aime les manches avec ce "truc".

Mais les motifs blancs autour de la tête, ben c'est aussi des volutes.

Kikko, ton bleu est très très supportable!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    BBG
    le 28 Sep 11, 18:45
kikko a écrit :
BBG a écrit :

Comment as-tu fait pour réaliser la volute sur le manche ?


j'ai réalisé les motifs sur illustrator,
imprimé en négatif (juste le bleu) sur une feuille de papier décalco transparente,
j'ai verni la feuille décal avant le collage (sinon l'encre se barre avec l'eau).

j'ai peint un fond blanc sur la tête (pour que la volute ressorte) et collé la feuille entre deux couches de vernis.
Puis 5 à 6 couches pour que cela ressorte bien en profondeur.


Comme remarqué au dessus, je parlais du petit renforcement au niveau de la jonction manche/tête.

Toutefois, je te remercie des infos, je m'occupe en ce moment d'une petite guitare et je pense utiliser ton système pour le logo sur la tête !

Merci !
kikko
  • #62
  • Publié par
    kikko
    le 28 Sep 11, 20:00
Alors au temps pour moi,

Effectivement je ne savais pas ce qu'était une volute et en tout bon crétin,
j'ai tapé volute dans google image :
.
D'ou ma réponse

Merci DJaynot pour ta correction.
(PS : j'ai adoré ton "très très supportable " qui je pense est le summum du compliment que tu puisses faire pour la couleur de cette guitare)

Donc si on parle de cela


la pièce de bois qui va servir à sculter la tête est collée à 13° sur le manche et fait 21mm (comme le manche sans sa touche).


L'épaisseur de la tête finie fait 12mm, j'enlève donc l'excedent d'épaisseur par le dos de la tête en mourant progressivement pour créer cette VOLUTE:scie japonaise et rape pour l'arrondi.

Et quand on procède au profilage de manche l'arc de la volute se dessine naturellement.

En espérant avoir été le plus clair possible
(Déjà que c'est dur à expliquer, en plus ce soir, j'ai trois verres de blanc dans le nez)
Denis13
C'est très clair, et très bien exécuté, merci
Le truc c'est donc de faire le collage bien en dessous de la jonction tête/manche
kikko
corbobilly
kikko a écrit :

la pièce de bois qui va servir à sculter la tête est collée à 13° sur le manche et fait 21mm (comme le manche sans sa touche).

Est-ce que c'est confectionné ainsi afin d'éviter une fragilité à cet endroit comme toutes les Gibson, notamment ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
corbobilly a écrit :
Est-ce que c'est confectionné ainsi afin d'éviter une fragilité à cet endroit comme toutes les Gibson, notamment ?

La fragilité des Gibson vient du fait que le manche soit monobloc.
Un collage est plus costaud qu'un bout de bois monobloc.
Mais ça coute moins cher de la faire monobloc, les manches étant taillés par 2 tête bêche.
et ça évite une étape de collage
corbobilly
Denis13 a écrit :
La fragilité des Gibson vient du fait que le manche soit monobloc.
Un collage est plus costaud qu'un bout de bois monobloc.

D'accord, merci _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Le_mérou
C'est pas vraiment le collage en fait qui est plus costaud, le but est uniquement d'avoir le fil du bois dans le sens du manche malgré l'angle.
La technique facon strat est aussi solide, bien que monobloc.
Denis13
Le_mérou a écrit :
C'est pas vraiment le collage en fait qui est plus costaud, le but est uniquement d'avoir le fil du bois dans le sens du manche malgré l'angle.
La technique facon strat est aussi solide, bien que monobloc.

Non, la tête d'une strat est théoriquement aussi fragile que celle d'une LP, mais la différence est qu'elle est moins vulnérable aux chutes n'ayant pas d'angle de renversement.
Essaie de recasser une tête de LP recollée, je peux te garantir qu'elle ne cassera pas au niveau du collage
Le_mérou
On est d'accord un collage est plus solide que le bois à coté. Mais ce n'est pas le collage qui fait la solidité ou alors il faudrait faire du contreplaqué pour avoir un collage tous les millimètres.
La fragilité des gibson ce n'est pas l'absence de collage c'est la coupe du bois avec le bois de bout qui débouche coté "logo"...
Une planche débitée comme ça se casse sur le genou comme pour rire. Par contre péter un manche débité bien dans la longueur c'est le genou qui le sent passer !
Denis13
Évidemment ce n'est pas l'absence de collage, c'est le renversement qui fait qu'en cas de chute c'est la tête qui prend et il y a concentration de contrainte à la section la plus faible, qui est la jonction tête/manche.
Mais si collage il y avait à cet endroit, la rupture serait nettement moins fréquente
super_taz

collage ou pas, ca casse parce qu'il n'y a pas assez de matiere sous la tete du truss.
Denis13
Je ne comprends pas très bien cette coupe
C'est quoi le bois clair entre le le truss et la touche ?
super_taz
c'est de l'erable, c'est la languette qui sert a precontraindre le truss (simple action)
Denis13
Ah ok
C'est sur qu'avec un truss inséré aussi profond dans le manche, ç ane laisse pas beaucoup de matière à la jonction

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Danelectro...