Fabrication d'une Danelectro Pro Custom (finie, photos p5)

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kikko
  • #17
  • Publié par
    kikko
    le 23 Aug 11, 18:53
Petite question.
Après la dernière couche de finition de vernis:
est ce que je peux directement poncer à l'eau et lustrer ou dois-je attendre un peu (1 jour, 1 semaine?) que le bois finisse de 'tirer' le vernis?

Sachant que j'ai travaillé rien qu'avec du PUBC.
par avance merci
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    jugo
    le 23 Aug 11, 20:46
toujours bien laisser les vernis évaporer leurs solvants donc j'ai envie de te dire plus tu attend mieux c'est , et très belle réalisation au passage
DJayNot
4 couches de fondur?
J"aurais pensé qu'une seule suffisait?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kikko
  • #20
  • Publié par
    kikko
    le 24 Aug 11, 06:13
jugo a écrit :
toujours bien laisser les vernis évaporer leurs solvants donc j'ai envie de te dire plus tu attend mieux c'est , et très belle réalisation au passage

merci pour ta réponse et pour ton compliment.

à DJayNot;
et oui c'est necéssaire.
Dèja c'est minimum 2 couches.
De plus, le sipo et le niangon sont des bois très poreux et dans mon cas ,on voyait encore beaucoup de creux au bout de la 2ème couche.(donc 3 et 4 car encore de légers defauts)
Après je ne sais pas si c'est une règle générale mais dans mon cas les quatres couches s'imposent.
DJayNot
OK, j'hésiterais plus à charger, alors. Merci.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kikko
  • #22
  • Publié par
    kikko
    le 24 Aug 11, 17:43
Aujourd'hui grosse journée de Mer.e

Dernière couche de fondur : le reste de catalyseur est mort, je perd 3 plombes à en racheter.

Puis je réalise tout de même la feuillure pour le filet.
Aucun soucis, juste un micro éclat qui passera dans les couches de laque et de vernis


Et le collage

J'ai juste eu le temps de passer une couche de laque car j'ai passé trois heure à me dire que ce n'était pas la bonne teinte, puis faire une pièce d'éssai et réaliser qu'une fois seche, la teinte est exactement celle que j'avais demandé.
Mr.Ben
c'est chouette!
gregzerozero
Vraiment chouette projet. Je suis toujours admiratif devant ceux qui fabrique leur manche, rien qu'a fretté je trouve que c'est déjà le bordel !!!

Tu as fait ton corps en 1 partie ?
Quel fondur utilises tu ?
kikko
  • #26
  • Publié par
    kikko
    le 25 Aug 11, 17:55
Merci à tous pour ces compliments

à gregzerozero
"Fretter un manche n'est pas si difficile" c'est ce que je disais avant de fretter celui-ci.
Avec cette touche en ébène, je l'ai un peu moins ramenée:
le bois, vu sa densité, se déforme trés peu, il faut donc frapper longtemps pour que la frette aille jusqu'en butée.

le corps est en deux partie et j'ai utilisé du fondur Bi-composants poly-uréthane tout comme la laque que je me suis fait faire ainsi que le vernis de finition à polir. tout PUBC comme ça aucun soucis de non miscibilité.
Tu trouves tout ceci chez un bon vernisseur.
kikko
  • #27
  • Publié par
    kikko
    le 25 Aug 11, 18:03
Aujourd'hui laque
Cette laque est satinée et avec le Flash en pleine poire, elle ressort beaucoup plus claire


celle-ci est plus fidèle à la couleur
.

demain on égraine et on recommence pour une troisième couche.

L'avantage des produits Bi composants, c'est qu'il sont égrainables et recouvrables au bout de 2 heures.
L'inconvénient c'est le nettoyage et l'odeur
Invité
Je trouve toujours incroyable ce que certains arrivent à fabriquer de leurs propres mains... je parcours quelques topics de fabrications de guitares de temps à autre et la démarche est vraiment super !
kikko
  • #29
  • Publié par
    kikko
    le 25 Aug 11, 18:38
Merci c'est gentil.
Rien d'incroyable, c'est dèja l'envie mais c'est beaucoup de réflexion, de patience, de calcul, de plans pour finalement très peu d'usinage.
J'ai du faire le manche et le corps en 4/5 jours (bon je m'emm..de toujours autant sur les vernis mais bon…)
après il faut avoir un peu de matos (défonceuce, scie, ponçeuse et autre pistolet à peinture) mais surtout un lieu pour faire tout ça.

Après, je n'aurais jamais pu faire ça sans avoir mater des heures et des heures des topics sur le même sujet. Et même si il y a redondance avec d'autre topic, je me dois de poster mon travail. Si cela peut servir un jour, ne serait ce qu'a une seule personne, cela sera déjà ça.
DJayNot
AAAAH!!!!!

Une guitare bleue!

AAARRGGHHH!!

C'était pourtant bien parti!
Iconoclaste, va!

Je supporte pas les guitares bleues!

Cependant je te rejoins : le vernis, quelle que soit la couleur, c'est la galère.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Danelectro...