Faire sonner une Sheraton II comme un guitare de Jazz!

Forum Epiphone
Forums
Salut,

Je suis en possession d'une magnifique Sheraton II a laquelle j'aimerai conférer une sonorité plus jazzy.

Je sais qu'elle ne sonnera jamais aussi bien qu'une ES-175 du fait de sa caisse moins épaisse, son manche plus long...
Mais c'est quand meme pas une Warlock !
Cette Gitoune a quant meme de belle prédispositions pour le Jazz et j'aimerai tirer un maximum de son potentiel
Il y a peut de temps , j'ai essayé une Gretsch electromatic G5120 , et la j'ai su que c'était LE son que je voulai.Malheureusement , pas assez de blé pour me payée cette beauté , donc je fait avec ce que j'ai , ma Sheraton , et j'aimerai que celle ce se rapproche au mieux du son de la Gretsch.

Premierement : les micro?
Ce sont probablement les micro d'origine qui sont montés sur ma gratte, et j'ai souvent entendu dire qu'ils n'étaient pas terrible terrible. ( je précise celle ci date du début des année 90, donc made in Corée il me semble)
La configuration la plus fréquente que j'ai remarqué est l'installation de Gibson 57'...Ces micros ne sont il pas plutôt typé Rock n' Roll?
Sinon y'a les P90 aussi mais alors lesquels?

Ensuite: les cordes
Alors il me semble que pour le jazz il faut des Filées plat , mais quel tirant?
A, et aussi ,l'autre jour j'ai entendu une Sheraton sonner (unpluged) très différament de la mienne:
Sur la mienne , les corde grave (les 3 premiere) on un son assez étouffé ce qui me déplai pas mal.Et sur cette autre Sheraton , les grave sonnaient vachement plus ample , presque comme une Gretscch ou une Telecaster!
Alors qu'est ce qui pourrai donner a ma Sheraton des grave moins étouffée?


Bon voila je crois que c'est tout
phil.guitar
Commence par mettre des cordes neuves, à tirant relativement élevé, en essayant des cordes filet demi-rond, par exemple "Jazz light" (11 ou 12 - 52). Il faudra peut-être tendre un peu le manche.

Les micros d'origine sont moyens. Si tu veux un son clair très ouvert et très détaillé, il faut prendre des humbuckers ambiance vintage, genre Seymour Duncan Antiquity ou Seth Lover (attention : le micro chevalet sera acide, plus rockabilly que jazz... mais on joue jazz plutôt sur le micro manche).
John_Mac_Rigole
Horace_60 a écrit :
sonorité plus jazzy.


Salut Horace, Salut à tous,
l'expérience montre qu'un jazzman aura un meilleur son sur une Strat Squier qu'un guitariste lambda sur une Gibson L-5. Pourquoi ? Parce qu'une fois passé le phantasme de la guitare "la plus chère", il reste à "jouer jazz".

Ce que je vais te dire pourras te sembler bizarre et dans 5 ans tu y repenseras peut-être en disant "ce mec avait raison..."

Le secret c'est que "tout est dans ta main droite". Ca se décompose en
la variation de volume par la main droite. Écoute attentivement les jazzeux et tu verras qu'ils accentuent les notes "à forte valeur harmonique" pendant qu'ils chuchotent les notes "de passage".
Le respect absolu du rythme et du placement dans le rythme.

Phil a parfaitement raison sur le tirant des cordes. Si tu débutes dans cette quête, les cordes à gros tirant vont t'aider à mieux gérer ton volume. (micros vintage à faible niveau de sortie impératif)

(Salut Phil, Ô lointain ami... )
Et bien je dirai que mes guitariste de Jazz preferés sont Herb Ellis et Barney Kessel, c'est de leur sonorité que j'aimerai me rapprocher.

Évidemment , j'ai conscience que la gratte ne va pas faire tout le boulot , je ne rejète pas la faute sur elle , la pauvre
Seulement, je trouvait q'elle sonnait assez peut jazz pour une guitare normalement conçu pour du Blues/jazz.
Par exemple , et sature très vite , sur mon Vox ac15 ,en canal clean et le volume a peine a la moitié, j'ai déjà un son crunch, pas mal pour le blues dont je suis également un grand amateur, mais c'est difficile d'obtenir un joli son claire.
marechalo
Pour avoir un son dans l'esprit de ses guitaristes à moindre frais avec une sheraton je dirai, jouer sur le micro grave, ou les 2 ensembles, tonalité réduite, monter un fort tiran en filées plats.
Bien entendu une demi caisse avec poutre ne sonnera jamais comme une
3/4 de caisse, mais tu peux trouver des sons tout à fait sympas dans le style souhaité.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
paflechien
John_Mac_Rigole a écrit :
Horace_60 a écrit :
sonorité plus jazzy.


Salut Horace, Salut à tous,
l'expérience montre qu'un jazzman aura un meilleur son sur une Strat Squier qu'un guitariste lambda sur une Gibson L-5. Pourquoi ? Parce qu'une fois passé le phantasme de la guitare "la plus chère", il reste à "jouer jazz".

Ce que je vais te dire pourras te sembler bizarre et dans 5 ans tu y repenseras peut-être en disant "ce mec avait raison..."

Le secret c'est que "tout est dans ta main droite". Ca se décompose en
la variation de volume par la main droite. Écoute attentivement les jazzeux et tu verras qu'ils accentuent les notes "à forte valeur harmonique" pendant qu'ils chuchotent les notes "de passage".
Le respect absolu du rythme et du placement dans le rythme.

Phil a parfaitement raison sur le tirant des cordes. Si tu débutes dans cette quête, les cordes à gros tirant vont t'aider à mieux gérer ton volume. (micros vintage à faible niveau de sortie impératif)

(Salut Phil, Ô lointain ami... )


Entièrement d'acoord...
paflechien
Horace_60 a écrit :
Et bien je dirai que mes guitariste de Jazz preferés sont Herb Ellis et Barney Kessel, c'est de leur sonorité que j'aimerai me rapprocher.

Évidemment , j'ai conscience que la gratte ne va pas faire tout le boulot , je ne rejète pas la faute sur elle , la pauvre
Seulement, je trouvait q'elle sonnait assez peut jazz pour une guitare normalement conçu pour du Blues/jazz.

C'est une évidence, mais tu aurais du le savoir ou ten apercevoir avant...

Par exemple , et sature très vite , sur mon Vox ac15 ,en canal clean et le volume a peine a la moitié, j'ai déjà un son crunch, pas mal pour le blues dont je suis également un grand amateur, mais c'est difficile d'obtenir un joli son claire.

Là, ça vient de la conception de ton ampli...

Citation:
Là, ça vient de la conception de ton ampli...


Je ne pense pas que ça puisse venir de l'ampli, ma Telecaster tient très bien le son clean sur le même ampli
John_Mac_Rigole
si tu veux absolument travailler sur les micros, tu as plusieurs solutions qui ne t'engagent pas à grand chose :
(1) baisser légèrement les micros (au tournevis) pour avoir moins de niveau de sortie. (D'ailleurs, peut-être que le propriétaire précédent les avait lui-même monté ?)
(2) tout simplement baisser ton volume au niveau de la guitare et réajuster l'équalizer de l'ampli pour rééquilibrer les graves/aigus.

Malheureusement, le (2) peut mettre en évidence une électronique bas de gamme. Quelquefois, sur certaines guitares mal pensées, baisser le volume revient à bouffer toutes les harmoniques. (ça agit comme un filtre passe bas). Mais toutes les guitares ne le font pas. J'ai une Squier Strat Classic Vibe qui fonctionne parfaitement de ce point de vue.
phil.guitar
Salut John_Mac_Rigole ! Et je te suis complètement, dans ce que tu dis, en particulier pour cette aptitude qu'ont les jazzmen à moduler les "accents toniques" (diraient les linguistes) à la main droite... c'est vraiment extra de commencer à savoir faire ça. Mais ça prend du temps, et une putain de compréhension de la musique, quoi...
avantoux
Horace_60 a écrit :
Citation:
Là, ça vient de la conception de ton ampli...


Je ne pense pas que ça puisse venir de l'ampli, ma Telecaster tient très bien le son clean sur le même ampli


la telecaster a un niveau de sorti moindre que les humbuckers de la sheraton
Alors mon ampli pourrai avoir bobo ?

De quoi ça peut venir, des lampes ?
avantoux
non je pense que c'est normal
paflechien
Horace_60 a écrit :
Citation:
Là, ça vient de la conception de ton ampli...


Je ne pense pas que ça puisse venir de l'ampli, ma Telecaster tient très bien le son clean sur le même ampli


Oui, mais là tu ne parles plus de jazz...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...