Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Règlage du chevalet mustang de ma Jazzmaster 65'. vos avis..

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Jazzm@ster a écrit :
au pire j'en est une bonne 10n donc te prend pas la tête si tu trouves pas chez toi...


Merci, c'est très sympa de ta part

Je vais m'occuper de ça ce week end. C'est vrai que quand on regarde le (petit) trou par lequel il faut passer la clé, c'est difficile d'évaluer quelle clé il faut utiliser...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
salut à tous!
je deterre ce vieux topic afin d'avoir votre avis sur mon soucis de chevalet.
j'ai installé un chevalet de mustang sur ma CIJ, comme tout le monde le conseille.
un ami luthier a tout réglé, hauter du chevalet, puis des pontets...
tout va bien pendant quelques mois jusqu'à ce que je péte toutes mes cordes de MI aigue en changeant de jeu de cordes.
je regarde de plus prés la hauteur du chevalet, qui semble s'etre "affaissé" de ce côté (les vibrations l'ont devissé?), la corde de mi étant vachement trop proche du manche. donc je le revisse pour le remettre droit et relever ce mi.
et là ça me péte encore dans les doigts! et toujours au même endroit, c'est à dire au départ de la corde , au niveau de la boule de fixation, qui enfilé au niveau du tremolo!
est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
je crois que je vais abandonner, pour la confier au luthier, car je n'ai pas un budget illimité en corde de mi...
Jazzm@ster
sonicmaster a écrit :
salut à tous!
je deterre ce vieux topic afin d'avoir votre avis sur mon soucis de chevalet.
j'ai installé un chevalet de mustang sur ma CIJ, comme tout le monde le conseille.
un ami luthier a tout réglé, hauter du chevalet, puis des pontets...
tout va bien pendant quelques mois jusqu'à ce que je péte toutes mes cordes de MI aigue en changeant de jeu de cordes.
je regarde de plus prés la hauteur du chevalet, qui semble s'etre "affaissé" de ce côté (les vibrations l'ont devissé?), la corde de mi étant vachement trop proche du manche. donc je le revisse pour le remettre droit et relever ce mi.
et là ça me péte encore dans les doigts! et toujours au même endroit, c'est à dire au départ de la corde , au niveau de la boule de fixation, qui enfilé au niveau du tremolo!
est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?
je crois que je vais abandonner, pour la confier au luthier, car je n'ai pas un budget illimité en corde de mi...


oui ça m'est déjà arrivé!
Déjà pour le chevalet utilise du vernis à ongle, tu imbibes la vis du chevalet avec tu le mets à hauteur souhaitée puis tu ne joues pas de 24h pour que le vernis grippe tout ça (sans que ce soit irréversible)
Pour la corde de mi tu dois avoir un endroit sur le cordier de ton vibrato qui est devenu tranchant, il faut que tu le polisses, rien qu'un crayon à papier gras suffit à rendre l'arrête plus douce.
interéssant cette histoire de trou de cordier tranchant, je vais suivre tes conseils et jeter un oeil.
en ce qui concerne la vis du chevalet j'ai carrément pris de la colle forte (c'est mon coté bourrin) histoire que ça ne bouge plus du tout.
Jazzm@ster
sonicmaster a écrit :
interéssant cette histoire de trou de cordier tranchant, je vais suivre tes conseils et jeter un oeil.
en ce qui concerne la vis du chevalet j'ai carrément pris de la colle forte (c'est mon coté bourrin) histoire que ça ne bouge plus du tout.


Après ça j'ai jamais plus cassé un seul mi aigu!

T'as raison le vernis c'est pour les tafiolles
Salut
j'en profite pour demander aussi de l'aide:
j'ai une jag classic player hh de fender biensur (c'est ma premiere vrai guitare que j'ai pris apres 3 ans de guitares et que j'ai maintenant depuis 1ans) et j'ai un souci:
l'acordage des cordes en 12e positions est plus grave que mon accordage sur les cordes a vide et cela sur chaque corde (cependant plus ressenti sur les cordes aigu)
ca vient du chevalet ou du manche?
pamelahute
A moi de déterrer ce topic.

J'ai acheté une fender mustang de 65 que j'adore.
Je l'ai fait réglé par mon luthier qui l'a parfaitement réglée, avec un jeu de cordes 11-52 / sol filé qui permet d'être bcp plus juste.
Jusque là tout va bien, elle sonne d'enfer.

Mais, j'ai de gros problème de cassage de cordes. Je ne casse jamais de cordes habituellement sur mes grattes, et du coup je ne peux pas du tout l'utiliser en live, c'est trop dangereux.

Elle a un chevalet d'origine de ce type





La corde se casse au niveau du chevalet, là où il y a la petite fente pour passer la corde, sur les espèce roues (pardonnez moi mon vocabulaire non technique, je n'y connais rien).

Mon luthier a essayé de régler le truc, mais rien n'y fait, les cordes se cassent, surtout le sol et le si.
Je joue en rythmique et j'attaque bien, mais vraiment, c'est la première fois que ça m'arrive...

Les autres n'ont pas flanché pour l'instant.

Que faire?

Merci d'avance pour votre aide.

Pam.[/img]
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    jugo
    le 05 Dec 09, 21:33
peut être un problème de pontet de chevalet qui te coupe tes cordes ,il faudrait vérifier si les pontets sont correct et si rien dans ceux ci ne pourrais aidé a casser/scier les cordes
perl
  • #25
  • Publié par
    perl
    le 05 Dec 09, 23:12
Citation:
[quote="pamelahute"]Au doigt rien ne semble coupant...mais bon...
et si c'est ça, que faire?
Pam.


papier à poncer ( du doigté,hein ! pas creuser le canal de suez ) donc polir avec douceur ( ajuster pitête aussi la hauteur si le pontet "dépasse" un peu ) puis 'lubrifier" un peu le passage de corde,y'en a qui mettent du crayon gras,moi je pulvérise un peu d'huile de vaseline...
Si cela ne suffit pas,ben,je sais pas ( je ne casse pratiquement jamais [ certaine de mes guit ont encore les cordes d'origine ..si,si. D'ac,je n'aime pas le son des cordes neuves...Chacun son truc. )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    jugo
    le 06 Dec 09, 11:49
[quote="perl"]
Citation:
pamelahute a écrit :
Au doigt rien ne semble coupant...mais bon...
et si c'est ça, que faire?
Pam.


papier à poncer ( du doigté,hein ! pas creuser le canal de suez ) donc polir avec douceur ( ajuster pitête aussi la hauteur si le pontet "dépasse" un peu ) puis 'lubrifier" un peu le passage de corde,y'en a qui mettent du crayon gras,moi je pulvérise un peu d'huile de vaseline...
Si cela ne suffit pas,ben,je sais pas ( je ne casse pratiquement jamais [ certaine de mes guit ont encore les cordes d'origine ..si,si. D'ac,je n'aime pas le son des cordes neuves...Chacun son truc. )


exactement comme la dit perl papier à poncer très très fin ,
sinon je viens de penser a un truc elle étais pas accorder d origine en 11-52 si ?? peut etre que les sillon des pontets sont pas adapté pour ton jeux de cordes et que comme
pamelahute a écrit :
Je joue en rythmique et j'attaque bien
peut être que les cordes ne reposent pas vraiment dans les encoches et vu que tu attaque assez fort tes cordes se déplacent sur les pontet ce qui peut créer un effet de cisaillement ( je sais pas si tu arrivera a me comprendre en tout cas je l espère ) , sinon vraiment au pire je crois que l on peut changer les pontets ,
voila en esperant t avoir aidé , tiens nous au courant
pamelahute
Sisi, le luthier l'a réglée pour du 11-52 et pour le sol filé, les cordes n'ont pas l'air de se déplacer, elles restent bien dans l'encoche, et je pense que ce pb de concerne que certaines cordes (sol & si).
Je vais essayer de poncer super légèrement, mais ça me fait un peu peur...
Pam.
mojose66
Mettre un coup de crayon à papier ça prend 30 secondes. Regarde si les pontets suivent bien le radius du manche, les cordes qui cassent dépassent peut être un peu et accrochent lors de tes coups de médiator. Si ta guitare est de 65 pas de problème de tirant à l'époque il n'y avait pas de jeu de corde light, tout le monde jouait avec de véritables câbles.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...