Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
Première couche couleur ébène + marqueur :

Les zones au marqueur sont brillantes, ça devrait s'égaliser avec le vernis.
Je vais remettre une couche de teinte pour égaliser les petites nuances qu'on peut voir.
Il reste des veines de profondeur différentes de celle de la surface, mais elles ont l'air suffisament affleurantes pour être comblées par le vernis.
PS: Oui, j'ai eu la flemme d'enlever les micros. Ce sont eux qui sont planqués sous le scotch à peinture.

EDIT:
Le dos:
Mazerius
Voici le dos de la tête de près:

Remarques:
1- Les zones brillantes correspondent à la partie refaite en résine, qui est plus lisse que le bois (poreux). Ca devrait disparaître au vernis.
2- On remarque que la résine est teintée en noir sans utilisation du marqueur de retouches, ce qui n'était pas le cas pour la résine utilisée sur la table par le proprio précédent.
3- Il y a des trous... Je ne peux pas les reboucher sans dégrader le reste, car il y a sous la fine plaque de bois qui fait couverture, de la colle blanche qui une fois apparente rendrait trop galère un ponçage.
Mazerius
lifsebcbien a écrit :
pour tes zones brillantes, pourquoi ne pas les rendre rugueuse avec un papier de verre adapté? cela pourrait te permettre de récupérer du grain en accord avec le bois.

La teinte ne rentre pas profondément dans le bois. Le ponçage enlève de la couleur.
La résine qui fait raccord avec la tête à un grain beaucoup trop fin pour aparaître même avec du #150, et de toute façon, le grain du bois va s'estomper sous le vernis.
La résine synthétique ne prend elle pas du tout la teinte, ce qui rend l'utilisation du marqueur indispensable. Le marqueur de retouche est prévu pour un bois déjà fini (cire ou vernis) et c'est pour ça qu'il est brillant.
Je pense que le vernis égalisera tout ça.
Mazerius
Gibson propose de choisir comment on aimerait que le 'Custom Shop' construise une Les Paul.
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
En bidouillant les options, j'ai réussi à recréer à peu près le look de la mienne quand elle sera finie:

Bientôt une photo de la vraie ! Je croise les doigts
gravityrem
la teinte ebene c'est vraiment tres foncé... on voit quand meme le veinage du bois a travers ?
Mazerius
gravityrem a écrit :
la teinte ebene c'est vraiment tres foncé... on voit quand meme le veinage du bois a travers ?


Pour l'instant (je viens de finir le fondur) on le voit encore, mais quand le vernis aura comblé les aspérités, on ne le verra plus je pense
Je n'ai pas le choix, vu les divers trous qui ont été faits...
C'est pas grave
Mazerius
lifsebcbien a écrit :
courage zetrex !!!

Ouais, merci, de la sueur et du sang y a que ça de vrai
Comme dirait l'autre: " J'ai trop saigné sur [ma] Gibson !"

Problème, ces jours-ci, il pleut... Pas génial pour entamer un vernis avec toute cette humidité dans l'air...
Je vais devoir acheter un absorbeur.
gravityrem
bah c'est pas plus mal de vernir quand il fait frais, comme ca le vernis ne seche pas trop vite et ca evite les craquelures a long termes...

t'as choisi quoi comme vernis ?
Mazerius
gravityrem a écrit :
bah c'est pas plus mal de vernir quand il fait frais, comme ca le vernis ne seche pas trop vite et ca evite les craquelures a long termes...

t'as choisi quoi comme vernis ?

Le nitrocellulosique de Leroy-Merlin, il me faudra une bombe et demi d'après mes calculs.
EDIT: Un temps frais c'est bien, mais l'humidité, c'est moyen quand même...
gravityrem
tu te relances dans le nitro ? suis-je con, esprit Gibson oblige

ouais l'humidité c'est pas top... effectivement
Mazerius
gravityrem a écrit :
tu te relances dans le nitro ? suis-je con, esprit Gibson oblige

ouais l'humidité c'est pas top... effectivement


Et l'esprit écolo ( le vrai) aussi. Je n'ai utilisé que des produits 'naturels', à part évidemment le plastique des accessoires (clés, pickguard, etc).
La guitare est en acajou, la touche est en palissandre, la plaque de tête en ébène, les inlays en nacre (mother of pearl), la teinte est naturelle, le fondur est une recette à l'ancienne et le vernis nitrocellulosique est une composition de fibres végétales naturelles (bois, sciure, coton), sans oublier le métal des frettes, de l'acastillage et de l'électronique.
La guitare elle-même est une récup', 50 ans l'an prochain !
C'est peut-être ça le son Gibson, un son NATURE.
PS: Fender aussi utilisait le nitrocellulosique à une époque.
gravityrem
vu comme ca je m'incline sieur zetrex
Mazerius
gravityrem a écrit :
vu comme ca je m'incline sieur zetrex

Mazerius
Arghh !!!!!! Je viens de m'apercevoir que j'ai mis la plque potars dans le mauvais sens.... le p'tit côté aurait du être orienté vers le bord de la guitare...
Je suis vert... ?: (bleu-violet disons)
Pourrai-je m'en accomoder ???
jesuswasapunk
ou as tu trouvé ton peghead ?? et combien ta t'il couté???
Did you know that Jesus was a punk???!!!!
MysticalPotatoe
je ne connais absolument pas le niveau de difficulté de la chose, mais... pourquoi pas un binding ? ca serait apporterait quelque chose je pense, un peu de contraste...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...