Forum Tornade MS Pickups

Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France

Aller à la page:    ... 38  
Auteur Message
marcfrom
Special Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Répétition du dernier message de la page précédente :
jerem37 a écrit :
Waow. Magnifique. Un peu trop de vibrato à mon goût mais quel jeu, quel son et quel touché

Oui tout à fait d'accord super touché, super jeu.
Evaluer ce post : 1
Tornade MS Pickups

Recherche achat Tornade MS Pickups :

Recherche Tornade MS Pickups sur Thomann Recherche Tornade MS Pickups sur Euroguitar Recherche Tornade MS Pickups sur Music Store Recherche Tornade MS Pickups sur Star's Music Recherche Tornade MS Pickups sur Pourlesmusiciens
tiep
Custom Total utilisateur

Dis moi marc tu pourrais faire des micros type gibson custom buckers, ceux que gibson met sur ses cc, mais avec un peu plus de niveau?

marcfrom
Special Méga utilisateur

tiep a écrit :
Dis moi marc tu pourrais faire des micros type gibson custom buckers, ceux que gibson met sur ses cc, mais avec un peu plus de niveau?

Oui bien sûr, c'est possible. Tu penses à quelles valeurs DC resistance ?
Evaluer ce post : 0
tiep
Custom Total utilisateur

Pas moins de 10k pour le bridge....

marcfrom
Special Méga utilisateur

tiep a écrit :
Pas moins de 10k pour le bridge....

En fait il est difficile de dépasser les 9Kohms avec du fil 42 AWG Plain Enamel, le fil qui est utilisé pour les Custombuckers (bobinés autour de 8K), pas assez de place sur la bobine.

Pour cela il faut utiliser un fil plus fin 43 AWG, ce fil coupe un peu la brillance par rapport au 42 AWG. Pour avoir un niveau de sortie équivalent il faut bobiner autour de 12K.

Donc si tu veux un set dans l'esprit du Custombuckers avec un peu plus de niveau il faut garder le fil 42 AWG et bobiner au max, ce qui va donner plus de niveau et un peu plus de bas-médiums.

Si on utilise du fil 43 AWG autour de 10k, le niveau de sortie ne sera pas supérieur au Custom buckers.

Si on le bobine autours de 13k5, le niveau de sortie sera supérieur mais le son sera beaucoup moins brillant.
tiep
Custom Total utilisateur

Tiens c'est marrant je ne savais pas que le niveau de sortie dépendait autant de la résistance que du type de fil
Donc si je comprends bien le mieux est de prendre du 42 pour garder de la clarté
C'est justement ce que je veux pour remplacer mes 490-498 sur ma standard de 92, qui sont assez fat, et qui manquent un peu de clarté justement... j'aimerais bien un peu plus de finesse
Pour mon info tu mets quoi comme fil sur tes 59?
Et pour mon info encore la différence est elle importante entre tes 59 et les custombuckers?

slowhand73
Vintage Top utilisateur

A Marc de confirmer, mais la résistance n'est juste qu'un moyen simple de mesurer la longueur de fil (ou le nombre de tours). Ce n'est pas la résistance en elle même qui change le niveau de sortie d'un micro, mais le nombre de tours dans la bobine.

Avec un fil plus fin (AWG43 vs AWG42) on fait plus de tours, mais comme l'a indiqué Marc, la taille du fil a aussi un impact sur d'autres paramètres du son ...
marcfrom
Special Méga utilisateur

Petit bug
marcfrom
Special Méga utilisateur

Le niveau de sortie dépend aussi de la masse de cuivre de la bobine, ainsi que de la force du champ magnétique (type d'Alnico).

Le fil utilisé pour mes PAF est du 42 AWG avec un isolant Plain Enamel, comme ceux d'époque.

Les Custombuckers sont des répliques de PAF avec des aimants Alnico 3.
L'Alnico 3 est celui qui donnera le moins de niveau de sortie car le champ magnétique induit est le plus faible.

Dans l'ordre:

A3- A2- A4-A5 unoriented- A5

Si tu veux garder l'esprit des Custombucker et gagner un peu en niveau de sortie, il faut partir sur du 42 AWG en bobinant un peu plus les micros.

Il faut quand même faire attention à ne pas trop bobiner le micro manche afin qu'il reste précis et ouvert.
tiep
Custom Total utilisateur

Ok
J'évoquais les custombuckers parce qu'ils ont un son assez clair, pas trop muddy
Par rapport à l'alnico 2, l'alnico 3 change quoi à part le niveau de sortie?

zebiglebowski
Special Total utilisateur

marcfrom a écrit :
Set Soap Bar + Firebird (Neil Young Style) capots brut

Hum ... ce set Soap Bar + Firebird "Neil Young" me dit quelque chose ...

Monté sur une modeste Vintage V100GT goldtop d'occase (je n'avais pas les moyens d'acheter une authentique 1952 ou 1953), le résultat est absolument époustouflant : ça sonne "Neil Young" à mort ! Accordée en double drop D, c'est tout bonnement monstrueux ...

Page 38 sur 38 Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France › début du sujet
Aller à la page:    ... 38