Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous.
rapide présentation : 30 ans, guitare depuis 12 ans. Très peu de matos (beaucoup vendus au fils des ans) : une Gibson Les paul ace frehley signature et un VS100. Je joue de moins en moins, car je joue seul depuis 07 ans et n'arrive pas à évoluer, je me contente de ce que je sais jouer. Bref, je me remotive et pense que des cours feront peut être du bien.
Voilà ma question :
ma les paul est équipée de 03 DiMarzio. J'envisagerais de mettre des EMG 81 (chevalet) et 60 ou 85 (manche), mais n'arrive pas à savoir quel serait le micro approprier pour le micro médium. Avez des idées à me donner, des conseils de personnes qui ont montés 03 micros EMG sur une Les Paul. Merci d'avance et bonne journée.
Wilderwein
Mais justement, les post précédents comparent le 60 et le 85 mais ne parlent pas du 81 en position manche, je pense que ça peut etre interessant, mais j'aimerais des avis, sinon je testerait le kit Zakk Wylde pour voir les 2 micros dans chaque position
Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour
Je voudrais me monter une guitare pour le métal avec des EMG (superstrat type ESP Horizon).
En chevalet je vais mettre un 81.
Mais j'hésite pour le manche: 89 ou 60?
Au départ j'étais parti sur le 89 pour sa capacité à être splité et donc à fournir à priori un beau son clair, presque comme un simple bobinage. Mais un luthier m'a dit que ça ne valait pas le coup, le 89 splité aurait le son d'un 85 mais avec juste un niveau plus faible. D'après lui il vaut mieux un 60. Mais j'ai peur qu'un humbucker non-splité soit un peu trop puissant, pas aussi clair et que ça crunch trop vite...
De plus il semble que ESP suive le même raisonnement que le luthier: en magasin l'Horizon NT1-E se trouve encore montée en 81-89 mais sur le site ESP Overseas ils annoncent que la nouvelle version sera en 81-60...
Si certains ont déjà pu comparer un 89 et un 60 en manche, votre expérience m'intéresse! Comment sont leurs sons clairs? Le 60 n'est-il pas trop puissant pour avoir un clean bien clean?
Merci d'avance
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Salut

Je n'ai jamais essayé le 89, mais le 60 que je possède sur ma gibson flying v est vraiment fabuleux. Si tu n'ouvres pas trop le volume de la guitare tu auras un beau son clair, avec beaucoup de basses. Après c'est sure que si sur ton ampli tu as beaucoup de gain, ça va vite cruncher. C'est vraiment un bon micro manche
mad@thrash
Salut tout le monde

Alors voila j'ai besoin de votre aide pour un truc tout bête.
Je voudrais mettre un emg 81TW mais sur un potard de volume classique, sur les schéma de cablage emg il n'y a pas de schéma classique sans push pull, donc je suis un peu perdu dans tout les fils sortant du micro !

Pourriez-vous m'eclairez un peu sur la facon dont je doit souder tout ca svp ?

Edit : bon j'ai finalement fait quelque chose qui m'a l'air correct vu que ce changement était assé urgent, cela a l'air de bien sonner, mis à part la microphonie qu'il y a .... Elle a l'air de venir du micro, mais j'avais déja ce problème avec le micro d'avant.
mad@thrash
Personne pour m'aider ?
J'ai peut être fait un mauvais cablage juste, voila les schéma ( http://www.emgpickups.com/cont(...)9.pdf ), ce que j'ai fait (et on ne rigole pas !), c'est que j'ai pris le fil vert comme point chaud, et tout les autres fils (sauf le blanc) ont été soudé à la masse, déja en fesant ca j'ai eu une augmentation du niveau de sortie mais toujours faible je trouve et toujours de la microphonie.
whitezombie
J'aimerais pouvoir t'aider mais je suis pas spécialiste.
Je vais quand même regarder tout ça au cas où.
mad@thrash
Merci

Je pense avoir compris le cablage en push pull, et j'en déduit que mon cablage était bon à part le cable jaune qu'il ne faut pas souder aussi.

Donc fil vert relié à "l'entrée" du potard, masse, fil orange, et fil bleu relié à la masse, et enfin fil jaune et blanc non utilisé. Et donc avec ca gros problème de microphonie (surement pas le cable), bruit parasite, mais le son est la quand même pour le peu que j'ai essayer !
Je ne suis pas un expert en soudure, donc c'est pas très jolie visuellement, mais je suis sur que mes soudure sont bonnes ! Par contre il est possible que j'ai fait chauffer trop longtemps le potard, cela pourrait-il être la cause de mes problèmes ?
klemo
  • Special Total utilisateur
Bonsoir,

je me tate a prendre un kit 60/81 pour une Ibanez S470 en acajou, est ce que la céramique et l' acajou font bon ménage?

merci
whitezombie
Ouep, ça devrait le faire. Mais à quel usage tu destines ces micros ?
klemo
  • Special Total utilisateur
a la base je voulais un son polyvalent mais je pense qu' avec les EMG ma pelle sera destiné au heavy a moins que le 81 se défende avec un disto soft
blackstorm90
klemo a écrit :
a la base je voulais un son polyvalent mais je pense qu' avec les EMG ma pelle sera destiné au heavy a moins que le 81 se défende avec un disto soft


Prend un 85 à la place je pense
klemo
  • Special Total utilisateur
OK je vais regarder ca
whitezombie
En jouant sur le volume, tu peux obtenir une bonne polyvalence de tes EMG. Mais tu seras très typé humbucker, forcément. Ca dépendra également de ton ampli. Si tu balances ça dansun ampli hi-gain ou un ampli à modélisation, tu vas avoir un son assez froid. Tu gagneras en richesse si tu envoies ça dans un ampli lampe.
Pour ma part, j'ai un couple 81/85 que j'envoie dans un Marshall Reverb 12 (ampli transistor des années 80) et l'équilibre se met bien en place.
blackstorm90
whitezombie a écrit :
En jouant sur le volume, tu peux obtenir une bonne polyvalence de tes EMG. Mais tu seras très typé humbucker, forcément. Ca dépendra également de ton ampli. Si tu balances ça dansun ampli hi-gain ou un ampli à modélisation, tu vas avoir un son assez froid. Tu gagneras en richesse si tu envoies ça dans un ampli lampe.
Pour ma part, j'ai un couple 81/85 que j'envoie dans un Marshall Reverb 12 (ampli transistor des années 80) et l'équilibre se met bien en place.


Moi j'ai le même couple que toi ( ça va ils s'engueulent pas trop ) et je balance ça a travers une Digitech DF7 et un transo Ibanez et pour le matos que c'est,ça sort plutôt très bien ( config de chambre hein ),c'est vraiment autre chose que mon Ibanez en SH5 qui sonne archi brouillon à coté ...
mad@thrash
Bon j'ai trouvé la cause de ma microphonie, j'ai des contour en métal, donc en testant ma guitare sans le contour (micro non fixé), je n'avais plus du tout de microphonie (c'est malin de mettre des contours comme ca !). Par contre j'ai toujours un enorme buzz, que l'on entend pas avec le potard à 0, et qui s'amplifie enormement lorsque je m'approche de mon ampli, problème de masse ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...