Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
je vérifie le câblage ce soir, donc on redémonte...

merci pour la réponse

si d'autre ont la même genre de config
mijac
après vérification, mes branchements semblent être conforme au schéma mais ça ne passe pas, aucun son
mijac
problème résolu
l'installation ne fonctionnait pas comme le schéma, j'ai dû faire un mix de 2 schémas
mettre la résistance entre le potard de volume et le la tonalité, non sur le potard de tonalité

en tout cas ça transforme ma gibson, avec beaucoup plus de possibilités (8 au total ) => les deux 89

bonne gratte à tous
Marcphi
Bonjour,

je suis aussi dans ce cas: je souhaite monter 2 emg 89 sur mon Ibanez RG3120. Le problème est que la position des SA ne me convient pas pour le micro bridge.

Selon le site d'EMG le single coil serait sous le logo alors que je le voudrais plus proche du manche. J'ai pensé à retourner le micro de manière à avoir le logo de l'autre côté. Quelles conséquences sonores ou électro-magnétiques en découleront? L'achat d'un EMG-89R est-il indispensable pour résoudre mon problème?

Merci par avance aux experts en emg qui voudront me répondre, ça me turlupine cette histoire...
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
Marcphi
Il se trouve que je possède déjà les 2 89... Ma question c'est de savoir si je peux faire avec ce que j'ai ou si je dois (edit) obligatoirement (edit) investir dans un 89R.
Pédales boss moddées!
Marcphi
J'en profite pour poser une autre question tout en faisant un up à ma question précédente:

Est-il possible de câbler deux EMG en série? Si oui de quelle manière? (Une réponse avec les codes couleurs serait appréciée)
Pédales boss moddées!
Bonjours bonjours

Euh j'ai un probleme serieux, et je demande de l'aide

==> je suis nul !!
lol

enfin serieusement, j'ai acheter les 85 et 81 que j'ai recu hier, mais j'arrive pas a les monter sur ma gragratte...(epiphone LesPaul)
le shéma livré est totu en anglais, et meme si mes bases de la langues ne sont pas trop mauvaises, j'y comprend que quick...en plus y'a pleins de schéma differents etc etc...ca pue !
bref, si quelqu'un pouvais m'aider, ca m'enleverais une epine de la guitare...
Marcphi
Salut SherrY59,

je peux essayer de t'aider vu que je viens de finir de monter mes 2 EMG 89 hier soir (soit dit en passant il ne faut surtout pas se fier aux numéros notés sur les branches des super switch 5 way de chez Ibanez!!!)

Je ne sais pas où tu bloques exactement mais je vais essayer de prendre les choses par le commencement:

Pour remplacer tes micros passifs, tu dois d'abord retirer tout ton ancien câblage micros, jack et pots compris; à part le sélecteur (tu peux l'enlever aussi ça sera de toute façon plus facile à souder après. Mais tu en auras besoin car je crois que c'est le seul élément qui n'est pas compris dans l'emballage EMG.

Je reviens dans 15mn pour la suite, une urgence...
Pédales boss moddées!
Marcphi
Bon ok continuons...

Normalement avec chaque micro tu dois disposer:
- d'une prise jack stéréo pré-câblée pour permettre de couper l'alimentation quand tu retires ton jack avec le branchement pour ta pile
- un jeu de pots volume et tonalité par micro pré-câblés eux aussi.

Le tout est donc de relier correctement la sortie jack au sélecteur, le sélecteur aux pots et les pots aux micros.

Commençons par la sortie jack:
[Truc dont je ne suis pas sûr]
comme je crois que sur les les paul on ne peut pas accéder à la cavité de la sortie jack par la cavité technique, tu devras certainement dé-souder et re-souder l'alimentation pile après l'avoir fait passé par le conduit.[/Truc dont je ne suis pas sûr]

Tu dois relier l'output (câble blanc) à la branche commune de ton sélecteur (celle du milieu). Comme ce câble doit traverser toute la guitare, je pense que le câble blanc sera trop court. Utilise celui d'origine sinon.

La masse (câble noir) pourra être relié à un des pots (sur le capot). Essaie de relier toutes les masses (micros, pots, sélecteur et jack) à un même endroit sur l'un des pots par exemple (en étoile), cela permet de réduire les bruits de fond (utile si tu repasses à un système passif après, parce qu'avec les EMG tu risques pas grand chose niveau bruit de fond).

Passons au sélecteur:
Généralement quand tu le pousses en haut ou en bas, c'est la branche située à l'opposé qui est active (reliée au centre). Il faut donc relier chaque branche au potard de volume correspondant sur l'ergot central du potard de vol (indiqué par un V). Branche du haut pour le potard de volume du micro chevalet et branche du bas pour le potard du micro manche.
Ne pas oublier de relier la masse.

Les micros maintenant:
Il faut utiliser les fils reliés qui sont prêts à être insérés sous le micro. Après avoir fait passer les fils dans le conduit, il faut relier l'output (fil blanc) à la branche centrale du potard de volume correspondant (celle déjà utilisée précédemment). Micro chevalet => Vol du bas et micro manche => Vol du haut.
Souder la tresse de chaque micro à la masse. Si tu utilises une masse en étoile, n'oublie pas de relier les potards non reliés à l'étoile.

Souder l'alimentation des préamplis (fils rouges) au fil rouge de la sortie jack (sous la gaine noire je crois).

Il n'y a plus qu'à tout replacer et visser sans oublier de mettre la pile bien sûr! Tu peux la disposer dans la cavité technique entourée par la mousse grise qu'il y a dans les pack EMG (c'est ce que j'ai fait).
Les micros peuvent être placés le plus près possible des cordes car le champs électromagnétique de EMG est assez faible et ne gêne pas la vibration.

Voilà en espérant t'avoir aidé!

Edit: ah oui il est inutile de relier le chevalet à la masse avec les micros actifs, donc essaie de retirer ou de bien isoler le fil existant au cas où tu veuilles t'en resservir dans le futur.
Pédales boss moddées!
Ouah mon dieu...

Euh, m'aider c'est sur, grandement meme, et merci...mais je comprend toujours pas...-_-'

parce que dès la premiere etape, mon fil blanc(qui regroupe un noir et un blanc, mais plus petit) a une fiche de sortie, et donc je peux pas branché quelque chose dessus...sauf un composant qui est fourni avec...d'ailleurs le schéma me dit de le branché sur ce composant, qui ressemble un peu au "centre nerveux" de tous les branchement du micros...

résumé: j'comprend absolument rien...
en plus j'ai rien a souder, tout est a clipsé ou a "enfoncer"...
j'peu aller pleurer ?

Et encore merci pour ton aide et ton temps
Marcphi
Ah ouais c'est vrai que les nouveaux kits de micros sont faits à la mode Duplo!!!

Je suis resté aux anciennes versions avec le fer à souder

Alors désolé mais je ne saurais pas trop te guider comme ça à l'aveugle sans avoir vu le matos. Je reste convaincu que l'assemblage ne doit pas être tellement différent de ce que j'expliquais, encore que... Bon courage en tout cas
Pédales boss moddées!
Marcphi
Je poste le schéma que j'ai réalisé pour monter ma paire d'EMG 89 sur mon Ibanez RG3120, je pense que ça peut servir à d'autres...

Le micro bridge a été retourné volontairement pour avoir le SA plus loin du chevalet et le 85 plus près (comme un 89-R).

Sélecteur 5 positionsde type super switch:
1: Micro neck humbucker
2: Micro neck simple
3: Micro neck et bridge en parallèle humbucker
4: Micro neck et bridge en parallèle simple (ma position préférée)
5: Micro bridge humbucker

Le push-pull sert à passer de 9V à 18V pour l'alimentation.

Sur le schéma le fil gris clair représente le fil blanc, les fils noirs partant des micros représentent la tresse, le reste respecte les codes couleurs réels.

En espérant que ça aide certains d'entre vous...
Pédales boss moddées!
TS 7389
Bonjour à tous,
Je voulais faire part de ma petite expérience des micros EMG.

J'ai profité de l'installation de mécaniques Sperzel sur ma Godin Freeway Classic pour changer de micros également.

J'avait une combinaison HSH (en micros Godin d'origine), et j'ai donc mis un EMG 85 en bridge, et un EMG 89 en neck. J'ai laissé le single Godin, mais il n'est pas connecté.
J'ai gardé le sélecteur d'origine 5 positions, mais j'ai cablé de façon à avoir tout du coté bas du sélecteur (côté bridge):

position: 1- EMG 85
position: 2- EMG 85 + 89 (ou split push/pull)
position: 3- EMG 89 (ou split push/pull)
position: 4- rien
position: 5- rien

J'étais habitué à mon Dimarzio Twang King en neck, et mon Dimarzio Mo Joe en bridge sur mon autre gratte, et je recherchais donc un son dans cet esprit avec la Godin.

Malgré mes à prioris sur les EMG, j'ai fait le pas, et je ne regrette pas ce choix, le 89 splité m'apporte le son chaud et cristallin recherché. (sans doute la touche érable et le corps central en érable argenté)

Et le 85 en bridge sature pleinement comme j'aime, et ça me convient à merveille.
J'ai également apprécier la facilité de montage sans soudure typiquement EMG.

Voilà 2 petites photos de la bête:

J'ai cependant une question:
Concernant l'alim 18V, ça apporte quoi ? Faut juste connecté deux pile en série ?
lucas150893
Salut ! je sais pas si la question a déja été posée mais je voulais savoir si il fallait vraiment souder quelque chose avec les emg ? c est pas des clips maintenant ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...