Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TS 7389
Moi j'ai le 85 en bridge et j'en suis pas déçu. C'est ce qu'on retrouve sur les grattes de Luke, donc ça donne une idée.
Et Ca sonnerait comment en 18v ? J'ai lu qu'on perdait des mediums et gagnait en basse et aigus... Quelqu'un a pu le vérifier ?
I want to believe
whitezombie
Gamepod a écrit :
Et Ca sonnerait comment en 18v ? J'ai lu qu'on perdait des mediums et gagnait en basse et aigus... Quelqu'un a pu le vérifier ?

Je vais monter mon couple 81/85 en 18v, je te dirai ce que j'en pense...
whitezombie
J'ai reçu mes micros hier soir.
Un 85 et un 81 pour un Epiphone LP.
Pas de patience, je me suis mis au montage tout de suite en faisant attention d'être bien organisé et prudent.
Premier montage à blanc des EMG : avec leur système de fiches, c'est un vrai Lego... de quoi nettement faciliter les choses, parce que mine de rien, il en faut de la soudure pour refaire toute l'électronique, ce qui peut être déroutant pour un débutant comme moi.
Quelques dessoudages plus tard les anciens micros de ma pelles et les potentiomètre sont sortis de la cavité technique.
Je n'ai pas touché au sélecteur et j'en ai gardé les fils qui le reliait aux potars.
Je fixe ces derniers au préampli EMG à l'aide des fixation type domino électrique... toujours pas de soudures à l'horizon. Viens ensuite l'installation des potars et des micros. Tout rentre, mais limite avec un chausse-pied. Je fais attention au sens des fils pour éviter ces erreurs si difficiles à trouver et qui obligent à tout recommencer... !
Premier hic : les vis de réglages des micros et l'écrou de serrage du jack ne sont pas les mêmes que ceux d'origine... il en dès lors fini de la finition all black de ma LP avec l'intrusion de ces "points" de chrome... dommage !
Par ailleurs le diamètre de la prise jack EMG étant légèrement supérieur à celui d'origine, la plaque (en plastique !!!) de support sera a retailler légèrement.

Le tout monté et branché, je remets mon vieux mi grave pour tester.
Tout fonctionne mais les potars et le sélecteur semblent inversés.
Après pas mal de vérifs et le démontage d'un des micros, je me rends compte qu'il n'y avait pas d'erreur et que je faisais une confusion du fait du niveau de sortie du 85 en neck qui est nettement supérieur que celui du 81 en bridge.
Je n'ai pas encore fignolé l'électronique dans la cavité technique ni fait le montage de la deuxième pile pour passer en 18v, mais je profiterai du week end pour m'exécuter.

Ma conlusion :
J'ai le son de Metallica en chevalet et celui de Wylde en manche ! Plus sérieusement, je ne suis pas déçu de mon choix, même si les différences de niveau de sortie sont assez déroutantes et nécessite un vrai réglage des micros.

+ tout ce dont on a besoin est là, si on fait fi du sélecteur et des fils qui lui sont reliés
+ le montage est un jeu d'enfant qui ne nécessite que patience et organisation
+ 0 soudure : clips et serrage par vis

- dommage que le standard clipsable ne soit pas adopté par les fabricants de pelles
- les visseries de diamètres différents de celles d'origine
whitezombie
J'ai pris les 5 minutes nécessaires pour monter la 2ème pile 9v et passer ainsi en 18 volts.

Je peux vous dire que le tout rentre au millimètre dans la cavité technique !

Le son est globalement plus ample, moins compressé, ce qui se ressent carrément sur le 85 (manche) en son clair.
Le 81 (chevalet) devient plus claquant en disto, plus aigüe, il me semble.

Je regrette en aucun cas cette modification et invite même à en faire de même... ! Un petit coup de soudure pour monter les 2 piles en série, c'est pas la mer à boire !
et pour le 85 en chevalet et disto, ça donne quoi ? :p

De toute façon, je vais le faire ce changemen... xD

Merci pour les renseignements en tout cas ^^
I want to believe
Tof the F*up guy
Essaie juste au cas ou un jour le 81 en mache et le 85 en chevalet, juste comme ca en tout cas
Tophe
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Sur mon prochain projet guitare j'avais dans l'idée de mettre un 707 en 18v, dans celle que j'ai actuellement j'ai pas la place pour la 2ème pile.
C'est d'la merde !!
whitezombie
Tof the F*up guy a écrit :
Essaie juste au cas ou un jour le 81 en mache et le 85 en chevalet, juste comme ca en tout cas

Je ferai un test lors de mon prochain changement de cordes...
Mais à quoi dois-je m'attendre en changement de son ?
TS 7389
Sinon pour éviter les piles, et la mise en série de deux piles...
Moi je compte faire le pas chez ZAM.
Ça m'a l'air bien utile, de plus j'alterne souvent guitare et basse, et j'en fait souvent, donc (l'achat / changement) de piles reste un problème pour moi.

http://zampower.com/
ichini76
Mais c'est super ça le Zam !! je viens de découvrir grace à toi TS 7389 !! je pense me laisser tenter !
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
whitezombie
Sur le papier, ça a l'air assez intéressant le Zam... surtout pour toi qui jongle avec multiples instruments actifs.
Par contre, compte tenu du prix et de l'usure des pîles (un an d'après ce que j'ai pu lire), c'est long à rentabiliser quand même... non ?
whitezombie
Par contre, je suis surpris de ne jamais en avoir entendu parler... des retours d'expériences sur le sujet ?
whitezombie
Ah oué, pour le coup, si t'es en sans fil, c'est un peu pas terrible

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...