J'ai reçu mes micros hier soir.
Un 85 et un 81 pour un Epiphone LP.
Pas de patience, je me suis mis au montage tout de suite en faisant attention d'être bien organisé et prudent.
Premier montage à blanc des EMG : avec leur système de fiches, c'est un vrai Lego... de quoi nettement faciliter les choses, parce que mine de rien, il en faut de la soudure pour refaire toute l'électronique, ce qui peut être déroutant pour un débutant comme moi.
Quelques dessoudages plus tard les anciens micros de ma pelles et les potentiomètre sont sortis de la cavité technique.
Je n'ai pas touché au sélecteur et j'en ai gardé les fils qui le reliait aux potars.
Je fixe ces derniers au préampli EMG à l'aide des fixation type domino électrique... toujours pas de soudures à l'horizon. Viens ensuite l'installation des potars et des micros. Tout rentre, mais limite avec un chausse-pied. Je fais attention au sens des fils pour éviter ces erreurs si difficiles à trouver et qui obligent à tout recommencer... !
Premier hic : les vis de réglages des micros et l'écrou de serrage du jack ne sont pas les mêmes que ceux d'origine... il en dès lors fini de la finition all black de ma LP avec l'intrusion de ces "points" de chrome... dommage !
Par ailleurs le diamètre de la prise jack EMG étant légèrement supérieur à celui d'origine, la plaque (en plastique !!!) de support sera a retailler légèrement.
Le tout monté et branché, je remets mon vieux mi grave pour tester.
Tout fonctionne mais les potars et le sélecteur semblent inversés.
Après pas mal de vérifs et le démontage d'un des micros, je me rends compte qu'il n'y avait pas d'erreur et que je faisais une confusion du fait du niveau de sortie du 85 en neck qui est nettement supérieur que celui du 81 en bridge.
Je n'ai pas encore fignolé l'électronique dans la cavité technique ni fait le montage de la deuxième pile pour passer en 18v, mais je profiterai du week end pour m'exécuter.
Ma conlusion :
J'ai le son de Metallica en chevalet et celui de Wylde en manche ! Plus sérieusement, je ne suis pas déçu de mon choix, même si les différences de niveau de sortie sont assez déroutantes et nécessite un vrai réglage des micros.
+ tout ce dont on a besoin est là, si on fait fi du sélecteur et des fils qui lui sont reliés
+ le montage est un jeu d'enfant qui ne nécessite que patience et organisation
+ 0 soudure : clips et serrage par vis
- dommage que le standard clipsable ne soit pas adopté par les fabricants de pelles
- les visseries de diamètres différents de celles d'origine