J'ai reçu le HP
Jensen Electric Lightning 10" pour mon GVT5-110
- Première impression au déballage : il a un aspect plutot "cheap" (bien différent des photos commerciales). Franchement, il ne respire pas la qualité. Comparé à l'Eminence 105 qui est pourtant 20€ moins cher, c'est décevant. Même le Celestion Tube 10 parait mieux fait.
- Les caractéristiques : tout d'abord le poids. Il est lourd, plus lourd que l'Eminence qui pourtant encaisse jusqu'a 70w alors que le Jensen en supporte 40w. Le moteur du Jensen a la particularité unique d'avoir un gros aimant avec une bobine en alliage d'aluminium, contrairement au cuivre utilisé habituellement. C'est un Hp typé "British"
- Le son : Les Jensen ont toujours eu besoin d'un bon temps de rodage pour bien s'exprimer, et celui-ci ne déroge pas a la règle. Malgré tout je peux quand même me faire une impression.
Et celle-ci est plutôt bonne, même excellente.
Tout d'abord, il sonne fort. Très fort. Plus fort que l'Eminence 105 qui affiche pourtant 3db de plus. Mais, contrairement à l'Eminence, le Jensen se comporte aussi très bien à faible volume.
Que l'on passe d'une attaque légère ou lourde sur les cordes de la guitare, ce HP répond parfaitement et capte toute les nuances, même a faible volume. Pour moi qui joue au doigts, c'est un aspect essentiel, plus que le "voicing" d'un HP.
Ce HP est vendu par Jensen comme un HP Hard rock/Metal....Moi ce que j'aime, c'est JJ Cale, Knopfler...Et ba ça le fait vraiment bien !
C'est marrant, en passant de l'Eminence 105 au Jensen Electric Lightning, l'ampli est passé d'une sorte de Tweed/Blackface à un Vox/Marshall.
- Les avantages du Jensen EL ? : Plus polyvalent que L'Eminence, bien que pour le Jazz, j'ai des doutes.
Un son plus "in your face", ce qui est un vrai avantage quand on joue au doigt. Des bonnes basses, des bon medium, des très bon aigu. Toutes les notes chantent dès qu'on caresse les cordes. Le clean est vraiment excellent.
- Les avantages de L'Eminence 105 ? : Le prix, la qualité de fabrication, un son "meaty", moins ciblé que le Jensen mais plus épais. Le Jazz, le blues, les sons veloutés sont du pure bonheur. Un gros son bien épais mais toujours précis quand on pousse le volume a fond. Très typé US. Il sonne très bien, mais à faible volume (volume appartement) il ne donne pas toutes ses qualités et il peut paraître un peu sombre.
Je ne parle pas du Celestion Tube 10, qui et largement dépassé, sur tout les points (sauf le prix) par ces deux HP.
Voila pour les impressions à chaud.
Pour l'instant, le Jensen va rester dans mon GVT5-110.