Bidoune a écrit :
Et
ils ont des power amp ceux-là ? Parce que c'est quand même
un avantage pour l'E530 ça...
Eh oui, l'E530 est vraiment très pratique... je ne crois pas que les autres possèdent un poweramp intégré, malheureusement.
Azash a écrit :
Bidoune a écrit :
Azash le Engl E530 tu l'as déjà testé ?
Oui mais très vite fait chez un ami, c'est précis, mais moin froid qu'un fireball je trouve, moin de basse, plus hard/heavy que neo dans le style.
Bien que certain trouve qu'il manque de gain j'ai pas hue l'impression franchement, mais après chacun son avis, en tout cas il a bien le grain engl. enfaite j'ai trouvé qu'il sonne plus proche d'un screamer que d'une fireball.
[...]
Azash, en 10 minutes, tu as bien cerné ce préamp
.
En effet, contrairement à certains amplis hi-gain de chez ENGL, l'E530 n'est pas froid. Il est bien précis, peut-être un peu sec (ce n'est pas "juteux" comme du Marshall), mais se débrouille parfaitement pour du Metal. Les palm-mute ressortent sans effort, et les harmoniques artificielles pètent toute seules.
C'est un ampli 2 canaux (1 clean, 1 lead), dédoublés chacun par un boost higain.
Le clean est très pur, très dynamique, mais n'a pas le claquant d'un bon Fender. Il reste clean très longtemps sur la course du gain.
En enclenchant le boost higain, on obtient un crunch sympa, mais sans plus.
Le lead va du rock au metal, mais ne te permettra pas de faire de l'ultra-distorsion comme la Powerball. Le grain reste assez ouvert, et pas très compressé. Je comprends que certains aient pu être déçus, en imaginant ENGL = sonorité ultra-moderne.
Certes, il est difficile de faire du métal sur cet ampli
avec des micros simples (Stratocaster, Telecaster), mais
avec de bon gros doubles, on obtient un niveau de saturation tout à fait respectable.
Le boost resserre un peu le grain, en ajoutant une bonne dose de gain. Cet ampli ne manque clairement pas de gain, mais le grain pourra ne pas plaire à tout le monde (trop ouvert ?). Il ne faut bien sûr pas s'attendre à un "oomph" à la Mesa Boogie Rectifier
.
Au pire, si tu veux un peu modifier le grain et le niveau de gain de l'E530, comme la majorité du matos à lampes, il suffit de changer les lampes...
Autre point fort : égalisation séparée pour chaque canal, et potards très réactifs/efficaces.
Sinon, connectique très complète : boucle d'effets, sortie casque/hi-fi, sortie directe cabinet, 2 entrées instrument (1 en façade, 1 à l'arrière), 2 sorties stéréos (sorties gauche et droite pour chacune), 2 prises pour footswitch.
Niveau construction, c'est du ENGL : tout en métal, lourd, solide.
Quelques vidéos :
Vue d'ensemble, essai de tous les canaux, sans puis avec boost :
Un E530 en direct dans un cabinet, sans artifice, canal lead, boost hi-gain, le gain n'est pas à fond :
Un autre E530 en direct :
Un bon gros riff :
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !