Ampli pas trop puissant pour le metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azash
  • Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le 05 Sep 2010, 17:02
Bidoune a écrit :
Azash le Engl E530 tu l'as déjà testé ?

Oui mais très vite fait chez un ami, c'est précis, mais moin froid qu'un fireball je trouve, moin de basse, plus hard/heavy que neo dans le style.

Bien que certain trouve qu'il manque de gain j'ai pas hue l'impression franchement, mais après chacun son avis, en tout cas il a bien le grain engl. enfaite j'ai trouvé qu'il sonne plus proche d'un screamer que d'une fireball.

Milenko qui le possède pourra en dire un peu plus c'est pas en 10 min qu'on peut se faire une réelle idée.
Bidoune
  • Special Méga utilisateur
Milenko, on compte sur toi !
Metal Up Your Ass
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Bidoune a écrit :
Et ils ont des power amp ceux-là ? Parce que c'est quand même un avantage pour l'E530 ça...

Eh oui, l'E530 est vraiment très pratique... je ne crois pas que les autres possèdent un poweramp intégré, malheureusement.

Azash a écrit :
Bidoune a écrit :
Azash le Engl E530 tu l'as déjà testé ?
Oui mais très vite fait chez un ami, c'est précis, mais moin froid qu'un fireball je trouve, moin de basse, plus hard/heavy que neo dans le style.

Bien que certain trouve qu'il manque de gain j'ai pas hue l'impression franchement, mais après chacun son avis, en tout cas il a bien le grain engl. enfaite j'ai trouvé qu'il sonne plus proche d'un screamer que d'une fireball.
[...]

Azash, en 10 minutes, tu as bien cerné ce préamp .

En effet, contrairement à certains amplis hi-gain de chez ENGL, l'E530 n'est pas froid. Il est bien précis, peut-être un peu sec (ce n'est pas "juteux" comme du Marshall), mais se débrouille parfaitement pour du Metal. Les palm-mute ressortent sans effort, et les harmoniques artificielles pètent toute seules.

C'est un ampli 2 canaux (1 clean, 1 lead), dédoublés chacun par un boost higain.

Le clean est très pur, très dynamique, mais n'a pas le claquant d'un bon Fender. Il reste clean très longtemps sur la course du gain.
En enclenchant le boost higain, on obtient un crunch sympa, mais sans plus.

Le lead va du rock au metal, mais ne te permettra pas de faire de l'ultra-distorsion comme la Powerball. Le grain reste assez ouvert, et pas très compressé. Je comprends que certains aient pu être déçus, en imaginant ENGL = sonorité ultra-moderne.
Certes, il est difficile de faire du métal sur cet ampli avec des micros simples (Stratocaster, Telecaster), mais avec de bon gros doubles, on obtient un niveau de saturation tout à fait respectable.
Le boost resserre un peu le grain, en ajoutant une bonne dose de gain. Cet ampli ne manque clairement pas de gain, mais le grain pourra ne pas plaire à tout le monde (trop ouvert ?). Il ne faut bien sûr pas s'attendre à un "oomph" à la Mesa Boogie Rectifier .

Au pire, si tu veux un peu modifier le grain et le niveau de gain de l'E530, comme la majorité du matos à lampes, il suffit de changer les lampes...

Autre point fort : égalisation séparée pour chaque canal, et potards très réactifs/efficaces.

Sinon, connectique très complète : boucle d'effets, sortie casque/hi-fi, sortie directe cabinet, 2 entrées instrument (1 en façade, 1 à l'arrière), 2 sorties stéréos (sorties gauche et droite pour chacune), 2 prises pour footswitch.

Niveau construction, c'est du ENGL : tout en métal, lourd, solide.

Quelques vidéos :

Vue d'ensemble, essai de tous les canaux, sans puis avec boost :

Un E530 en direct dans un cabinet, sans artifice, canal lead, boost hi-gain, le gain n'est pas à fond :

Un autre E530 en direct :

Un bon gros riff :
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bidoune
Merci beaucoup milenko !!
C'a l'air plus qu'intéressant ce préamp ! Avec un bon kit EMG 81/60 ça doit envoyer !
Metal Up Your Ass
Bidoune
Et niveau baffle apparemment pas mal de monde parle du PPC112, tu utilises quoi toi ?
Metal Up Your Ass
milenko
Parmi les samples youtube, il y en a quelques uns avec un EMG81 .

Sinon, avec n'importe quel double à niveau de sortie correct, ça le fait : Seymour Duncan SH5, SH4, SH6, SH8, etc... DiMarzio Fred, Evo, Tone Zone, etc... EMG 85, 89, 81...
Perso, j'utilise des Bill Lawrence B&B L500R/XL (ça se rapproche d'un SD SH13), et les morceaux métal passent sans souci .

Bidoune a écrit :
Et niveau baffle apparemment pas mal de monde parle du PPC112, tu utilises quoi toi ?

Edit : j'utilise également un Orange PPC112 , cabinet fermé, équipé d'un Celestion V30.
Bidoune
Ok, en tout cas merci beaucoup pour ton aide !!
Metal Up Your Ass
Seth Rotten
marrant ce reproche régulier aux engl hi gain : "trop froid", moi je trouve pas m'enfin bon...

le 530 c'est pas le préamp du savage justement ? Je confonds peut etre avec le 520... en tout cas super matos...

à une époque j'avais pensé me prendre un système rack mais finalement ça me saoulait de devoir avoir deux trucs séparés, j'ai préféré rester sur une config tete baffle plus simple, plus "plug and play" à mon avis... enfin question de préférences.
Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le
Ca c'est une réponse complète
Bidoune
Bah si je prends un préamp+baffle c'est surtout pour des raisons financières, le préamp avec power amp a 477€ sur thomann + un baffle à environ 250€ ça vaut largement le coup
Metal Up Your Ass
milenko
Bidoune a écrit :
Bah si je prends un préamp+baffle c'est surtout pour des raisons financières, le préamp avec power amp a 477€ sur thomann + un baffle à environ 250€ ça vaut largement le coup

Achète d'occasion, c'est largement plus intéressant. En plus, c'est un préamp qu'on trouve facilement sur le marché. J'avais touché le mien pour 310€.
Parce que là, 477€ + 250€ = 727€... y a de quoi se payer un bon combo d'occasion (ENGL Screamer, Peavey 6505+ 112, Krank Rev Jr + baffle, etc...).

Après, c'est sûr que si c'est pour un usage à volume raisonnable en appartement, l'ENGL E530 est une excellente solution .

En tout cas, ça te changera du petit Marshall MG.
Seth Rotten
Oui, mais sachant que si tu veux un jour jouer plus fort pour plein de raisons possibles (un pote a une powerball, il n'a pas de groupe mais il lui arrivait de me dépanner pour une répète ou de me la prêter quand j'organisais un concert - bien entendu il était présent pour surveiller) : ben faudra aussi acheter un poweramp.

au final préamp + poweramp + baffle ça revient plus cher que tête + baffle, c'est une autre raison pour laquelle j'ai laissé tomber cette solution... Mais là c'était pas pour des raisons de son, car les préamps qu'on t'a conseillé ici sont excellents, c'était parce que j'avais pas envie de m'emmerder...
Zakk Cantrell
milenko a écrit :
Je ne suis pas sûr, mais je crois que le MG30FX n'a ni boucle d'effets, donc tu ne pourras pas brancher de préamp dans cet ampli, ni entrée hp, donc tu ne pourras pas t'en servir comme cabinet...
Donc tu devras trouver un petit cabinet... à l'époque, j'avais payé mon Orange PPC112 à 200€ sur dv247.fr, beaucoup moins cher que Thomann.

Pour l'ENGL E530, je l'utilise chez moi, et le poweramp intégré suffit largement (branchement = préamp E530 -> cabinet Orange PPC112). C'est sûr qu'il donnera le meilleur de lui-même amplifié avec un poweramp à lampes, mais ça ne correspond pas à mon utilisation "appartement".
Quand je veux envoyer la sauce, j'ai mon EHX Caliber 22 pour amplifier le tout, ça donne un peu plus de corps, et beaucoup plus de puissance .

Désolé pour le déterrage de 3 pages

Milenko, t'as pas trop de soufle avec le 22caliber ,
milenko
Si, j'ai du souffle avec le 22 Caliber. C'est d'ailleurs le seul truc qui me "gêne" un peu avec ce poweramp. Disons que je ne suis pas trop difficile sur le souffle, donc je m'en accommode sans difficulté.
Mais après, ça peut être un élément éliminatoire si tu es sensible au souffle...

Si EHX avait relié le 22 Caliber à la terre, je pense qu'il n'y aurait pas ce problème.
Il paraît qu'il y a des mecs qui suppriment le souffle en reliant avec une pince crocodile le jack de sortie à la terre d'une prise murale...

M'enfin, comme EHX est légèrement en situation de monopole sur les poweramp format pédale, je doute qu'ils se pressent de modifier la 22 Caliber... moi ? Langue de p--- ?
Zakk Cantrell

C'est vrai qu'elle est un peu "réputée" pour ce petit soucis...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...